Eurosport
Ligue des champions, Dortmund - PSG : Lucas Hernandez souffre d'une rupture du ligament croisé antérieur du genou gauche
Par
Publié 02/05/2024 à 17:38 GMT+2
La catastrophe pour Lucas Hernandez. Sorti sur blessure lors de la première période de la demi-finale de Ligue des champions entre le Borussia Dortmund et le PSG, le défenseur international français souffre bien d'une rupture du ligament croisé antérieur du genou gauche a annoncé le PSG dans un communiqué, jeudi. Il manquera la fin de saison du PSG et l'Euro 2024 avec les Bleus.
Quelle équipe peut stopper le PSG en L1 ?
Video credit: Eurosport
La crainte a fini par se confirmer. Touché face au Borussia Dortmund (1-0), mercredi soir, et contraint à sortir en première mi-temps, Lucas Hernandez "souffre d'une rupture du ligament croisé antérieur du genou gauche", a annoncé jeudi le PSG. Résultat, l'international français (37 sélections) est forfait non seulement pour la fin de saison parisienne, mais aussi pour l'Euro 2024 avec l'équipe de France. Un énorme coup de massue.
Hernandez, qui a passé une IRM (imagerie par résonance magnétique) jeudi, "va subir une intervention chirurgicale dans les prochains jours", selon le PSG. "Lucas, tu reviendras plus fort encore. Nous sommes tous avec toi", a ajouté le club parisien au sujet de son défenseur. Touché au genou gauche lors de l'ouverture du score de Niclas Füllkrug pour Dortmund (1-0, 36e) mercredi, le champion du monde 2018 est revenu quelques instants sur le terrain, avant d'être remplacé en charnière centrale par le Brésilien Lucas Beraldo.
Après le genou droit, le gauche
Victime d'une rupture du ligament croisé du genou droit fin 2022, et d'une lésion du ligament interne du genou droit en février 2019, le Parisien est touché cette fois au genou gauche, à quelques semaines de l'Euro 2024 en Allemagne. C'est une mauvaise nouvelle pour le sélectionneur des Bleus Didier Deschamps qui annoncera sa liste le 16 mai. Les joueurs se retrouveront à partir du 29 à Clairefontaine. Hernandez avait déjà dû quitter l'équipe de France au début du Mondial 2022 au Qatar, victime d'une rupture des ligaments croisés du genou droit lors du premier match de phase de groupes contre l'Australie. Pour assurer la profondeur de banc, Ferland Mendy, titulaire avec le Real Madrid, pourrait être appelé ou, hypothèse moins probable, Lucas Digne.    
"Je n'ai aucune nouvelle de Lucas Hernandez. Ça n'a pas l'air très positif. Mais on va attendre que les docteurs l'analysent", avait déclaré Luis Enrique après le match à Dortmund au micro de Canal+. Le pessimisme ambiant avait raison d'être. Le coup est rude pour les Parisiens, qui pour garder intacts leurs rêve de premier titre en Ligue des champions devront renverser la situation contre le Borussia Dortmund sans l'un de leurs hommes d'expérience, titulaire dans l'axe depuis quelques semaines. Il a aussi dépanné plusieurs mois durant comme latéral gauche. Luis Enrique l'apprécie aussi pour sa "grinta", sa détermination à ne pas se laisser marcher sur les pieds.
"Quand j'ai signé avec le PSG, j'ai fait la promesse que je donnerais mon coeur et mon âme à cette équipe et c'est ce que j'ai fait. Malheureusement lors du match d'hier soir, je me suis blessé. J'ai essayé de revenir sur la pelouse et de continuer à me battre pour l'équipe, mais ce n'était pas possible", a réagi jeudi Lucas Hernandez sur Instagram.
Ses qualités faisaient aussi de lui l'un des hommes de confiance de Didier Deschamps, qui va devoir se passer de ses services pour l'Euro 2024 se déroulant de mi-juin à mi-juillet en Allemagne. Le sélectionneur de l'Equipe de France va dévoiler sa liste le 16 mai et la présence du nom de Lucas Hernandez est extrêmement improbable au vu de la gravité de la blessure, qui nécessite généralement de longs mois de convalescence.
Ce que le compte X de l'Equipe de France a confirmé : "Touché au ligament croisé antérieur du genou gauche lors de son match de Ligue des Champions avec le PSG, Lucas Hernandez sera éloigné des terrains pour plusieurs mois..." Kylian Mbappé, son capitaine chez les Bleus et coéquipier au PSG, a posté sur Instagram : "Mon guerrier, une nouvelle épreuve difficile mais tu seras jamais seul, on est tous avec toi. Big force mon frère".
(Avec AFP)
/origin-imgresizer.eurosport.com/2024/05/02/3960485-80404408-2560-1440.jpg)
Lucas Hernandez lors de Dortmund - PSG en Ligue des champions
Crédit: Getty Images
Sur le même sujet
Publicité
Publicité