Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Bordeaux intrépide

Eurosport
ParEurosport

Publié 11/11/2008 à 19:35 GMT+1

Très à l'aise en attaque, les Girondins ont joué avec le feu sur leur pelouse face à Guingamp avant de finalement s'imposer 4-2. Les joueurs de Blanc rejoignent les quarts de finale de la Coupe de la Ligue mais l'entraîneur bordelais ne s'attardera pas su

BORDEAUX - GUINGAMP : 4-2
Buts : Trémoulinas (13e ), Obertan (23e et 31e) et Cavenaghi (78e, sp) pour Bordeaux - Eduardo (34e s.p. et 44e) pour Guingamp
Les Girondins se sont un moment crus à l'entraînement. Opposés à Guingamp pour leur entrée en lice en Coupe de la Ligue, les vice-champions de France ont fait preuve de légèreté dans une première période ponctuée par cinq buts. Plus sérieux après la pause mais pas rassurants pour autant, ils s'en sortent bien avec une victoire (4-2) et un billet pour les quarts de finale à disputer en janvier.
Entre des Bordelais, troisièmes de Ligue 1, et des Guingampais, relégables en Ligue 2, le ton de la rencontre est très vite donné. M. Duhamel a sifflé le coup d'envoi depuis seulement quelques secondes quand Cavenaghi, lancé en profondeur dans l'axe, n'appuie pas assez son extérieur du droit au milieu de la surface adverse et manque l'ouverture du score (2e). Pas attaqué à vingt-cinq mètres, Obertan prend sa chance à son tour mais ne cadre pas (4e). Trémoulinas, titularisé au poste d'arrière droit, se joue, lui, de la défense adverse sur la droite, rentre dans l'axe et ouvre le score d'une frappe puissante (1-0, 12e).
Eduardo en profite
Avec des défenseurs absents, Gauclin, le portier breton, doit ensuite s'imposer face à Obertan, sortir une frappe enroulée tranquillement ajustée par Cavenaghi et remporter un duel face à l'Argentin. En revanche, le gardien ne peut rien quand Obertan, après une subtile déviation de Cavenaghi dans l'axe, le trompe d'un plat du pied précis (2-0, 23e). Et face à une arrière-garde bretonne complètement statique, le Bordelais de 19 ans prend tout son temps pour s'offrir un doublé en profitant cette fois d'une déviation de Chamakh (3-0, 31e).
Mais si les attaquants girondins déroulent, les défenseurs ne brillent pas par leur application. Après deux premières alertes sur une frappe lointaine de Sène et une reprise juste au-dessus d'Eduardo (11e et 15e), l'attaquant brésilien est retenu par Placente dans la surface girondine et réalise une "Panenka" pour transformer le penalty (3-1, 33e). La folle première période se poursuit avec, d'un côté, une frappe de peu à côté pour Obertan et, de l'autre, un tir de Mathis repoussé par Olimpa, troisième gardien girondin titularisé après les blessures de Ramé et Valverde. Henrique est, lui, un titulaire habituel au sein de la défense centrale bordelaise mais cela n'empêche pas Eduardo de l'éliminer facilement avant de réduire encore la marque (3-2, 44e).
Laurent Blanc recadre ses troupes à la pause et les Girondins s'efforcent de casser le rythme pour conserver leur avantage mais ils se heurtent à un intense pressing breton. Les joueurs de Zvunka ont repris espoir et font le siège du camp adverse. A son tour abandonné par sa défense, Olimpa doit s'imposer face à l'intenable Eduardo (55e). Les Bordelais ne jouent plus mais profitent d'un penalty généreux pour une petite poussette sur Cavenaghi qui transforme et tue définitivement le match (4-2, 78e). Blanc peut enfin se détendre et remplacer Chamakh, touché à la tête dans un duel. Le coach girondin attendra bien plus de sérieux dimanche à Gerland.
LA DECLA : Gabriel Obertan (Bordeaux)
"La première mi-temps était assez réussie, en deuxième on s'est un peu effrité. On menait 3-0, on aurait pu passer une deuxième mi-temps tranquille à dérouler et dès qu'on a encaissé ce premier but, cela les a remis en confiance. J'espère que ce doublé va me servir de déclic. J'ai montré ce soir que j'avais progressé devant le but, que j'étais un peu plus adroit. Je ne doutais pas de moi mais cela fait trois ans que je suis là, j'ai un temps de jeu encore assez limité, je me suis posé quelques questions. Là, cela me libère un peu plus, me met en confiance. On me reprochait de ne pas m'imposer devant le gardien, que j'avais du mal dans les face-à-face; en marquant deux buts ce soir, c'est encourageant pour la suite"
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité