Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Paris ne perd pas le Nord

Eurosport
ParEurosport

Mis à jour 10/11/2010 à 21:19 GMT+1

Trois jours après sa victoire sur l'OM (2-1), le PSG s'est qualifié pour les demi-finales de la Coupe de la Ligue en s'imposant à Valenciennes (1-3). Le club de la capitale atteint ainsi le dernier carré de la compétition pour la troisième fois sur les cinq dernières saisons.

Eurosport

Crédit: Eurosport

VALENCIENNES - PARIS-SG : 1-3
Buts : M. Dossevi (4e) pour Valenciennes, Camara (9e), Jallet (27e) et Luyindula (51e) pour le PSG.
On n'arrête plus le Paris Saint-Germain. Dimanche, le club de la capitale s'était offert le Clasico face à Marseille (2-1). Mercredi, il a composté son billet pour les demi-finales de la Coupe de la Ligue. Sa troisième en cinq ans. Cette qualification, le PSG l'a acquise sur le terrain de Valenciennes (3-1), avec une équipe amputée de cinq titulaires. A Nungesser, Edel, Sakho, Giuly, Nenê et Erding étaient sur le banc. Coupet, Camara, Ceara, Sessegnon et Luyindula les ont parfaitement supplées.
C'est une constante cette saison : Paris a du banc. Il a aussi du répondant. Cueillie à froid par un but heureux de Mathieu Dossevi dès la quatrième minute (0-1), l'équipe d'Antoine Kombouaré n'a pas eu le temps de gamberger. Une tête de Zoumana Camara, malheureux sur l'ouverture du score valenciennoise, l'a remise immédiatement dans le droit chemin. Christophe Jallet (27e, 2-0) puis Peguy Luyindula (3-1, 51e) ont scellé la qualification parisienne d'un tir croisé qui a trouvé le petit filet de Penneteau.
Cinq matches sans défaite
Le PSG n'a pas maîtrisé outrageusement son sujet. Mais il a fait preuve d'un réalisme fatal à des Nordistes joueurs, mais trop maladroits dans le dernier geste. Privé de dix joueurs (Bong, Aboubakar, Samassa, Kadir, Wimbée, Bangoura, Lacourt, Gomis, Isimat Mirin), sans Grégory Pujol, laissé sur le banc, VA a aussi manqué de réussite. Comme sur cette frappe de Loriot, détournée par Coupet sur le poteau (37e). Ou encore sur ce tir vicieux du même Loriot, sorti de sa lucarne par le gardien parisien (41e).
Dans son 4-4-2 immuable, Paris s'est d'abord efforcé à rester groupé. Par intermittences, son bloc s'est fissuré sous les assauts répétés des Valenciennois. Mais il a tenu. Dans le couloir droit, l'entente entre Jallet et Ceara a apporté son lot de promesses. Derrière, le duo Camara-Armand fut solide. Au milieu, le tandem Chantôme-Makelele fut toujours aussi précieux. Et Sessegnon a sauvé une prestation plutôt terne par une passe décisive pour Luyindula. Tombeur de Lyon en huitièmes (2-1), Paris vient d'aligner un cinquième match de rang sans défaite. Il est solidement installé sur le podium de la L1. Il a déjà un pied en seizièmes de finale de la Ligue Europa. Et il n'est plus qu'à une marche d'une Stade de France.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité