Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Coupe de la Ligue, LOSC-PSG : Pour Cavani, le PSG ressemble de plus en plus à une impasse

Vincent Bregevin

Mis à jour 03/02/2015 à 16:37 GMT+1

Sifflé par une partie du public du Parc des Princes face à Rennes (1-0), Edinson Cavani connaît une situation de plus en plus délicate au PSG. L'attaquant uruguayen, qui n'a pas apprécié d'être remplacé, a aussi perdu du crédit auprès de son entraîneur, Laurent Blanc. Et la question de ses relations avec Zlatan Ibrahimovic reste problèmatique.

Edinson Cavani (PSG)

Crédit: Panoramic

Il y a à peine plus d'un an, tout allait pour le mieux pour Edinson Cavani. L'attaquant uruguayen avait réussi une première moitié de saison convaincante dans la foulée de son transfert record au PSG (64 millions d'euros), avec 13 buts en 20 matches de Ligue 1 à la clé. Jusqu'à cette blessure face à Bordeaux (2-0) le 31 janvier 2014. Depuis, son ciel s'est considérablement assombri. Au point où, à peine un an plus tard, "El Matador" semble se rapprocher doucement mais sûrement d'une impasse au PSG. Sa sortie sous les sifflets du Parc des Princes vendredi face à Rennes (1-0) a confirmé une fracture avec une partie du public parisien. Et ses mots avec Laurent Blanc au moment de son remplacement n'ont pas vraiment arrangé sa situation.

. Un public qui l'a pris en grippe

Cela fait quelque temps déjà que le public du Parc reproche à Cavani son manque d'efficacité, une partie en tout cas. Mais l'Uruguayen n'avait jamais été autant chahuté que lors de sa sortie face à Rennes. Sa prestation moyenne n'est pas forcément la seule explication. L'ancien Napolitain n'a pas vraiment arrangé son cas en manquant le stage hivernal du PSG à Marrakech en raison d'un retour de vacances trop tardif. Il a encore perdu du crédit auprès d'un public qui ne lui passait déjà pas grand-chose. Le but qu'il a inscrit face à Bordeaux dix jours plus tôt en Coupe de France (2-1) semblait ainsi oublié dès la première occasion manquée face à Rennes. Même si le public du Parc est réputé versatile, cela témoigne d'une fracture de plus en plus nette avec une partie des supporters.
picture

Edinson Cavani face à Rennes

Crédit: AFP

. Un entraîneur qui perd patience

Jusqu'ici, Laurent Blanc avait toujours pris la défense de Cavani. En 2014, au plus fort des périodes de méforme de l'Uruguayen, l'entraîneur parisien s'était systématiquement rangé du côté de son joueur, vantant sa combativité et son travail à l'entraînement, affirmant invariablement que Cavani allait retrouver cette réussite qui le fuyait. Même durant sa mise à l'écart du groupe après les fêtes. Ce discours a changé après le match de Rennes, et les mots de l'ancien Napolitain pour manifester son mécontentement au moment de son remplacement n'y sont pas forcément étrangers. Malgré sa frustration, et la perspective de sortir sous les sifflets, Cavani a été maladroit en contestant ainsi la décision de son coach. Qui, pour une fois, ne s'est pas privé de le critiquer en public.

. Ses relations avec Ibra, un sujet qui prend trop d'ampleur

Il y a les rumeurs qui circulent concernant les coulisses, selon lesquelles Zlatan Ibrahimovic et Edinson Cavani n'entretiennent pas les meilleurs rapports du monde. Difficile de savoir vraiment ce qu'il en est, et c'est de toute façon d'une importance secondaire. Mais ça fait parler, à tel point qu'Ibrahimovic a été directement interrogé sur le sujet vendredi. A sa façon, le Suédois a botté en touche. Mais cela nuit à un paramètre beaucoup plus important, sinon capital pour le PSG : la relation technique entre les deux joueurs sur le terrain. Dans ce contexte, l'incapacité du duo à donner la pleine mesure de son potentiel devient d'autant plus problématique pour Blanc. "Leur relation n'a pas été bonne, at-il reconnu après la victoire face à Rennes. C'est une des raisons pour sortir Cavani." Un choix qui ne risque pas de rassurer l'Uruguayen sur ses perspectives d'avenir à Paris.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité