Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Coupe de la Ligue : Rennes-OM : Pourquoi Bielsa chamboule tout

Vincent Bantit

Mis à jour 29/10/2014 à 13:47 GMT+1

Pour le match de Coupe de la Ligue face à Rennes, Marcelo Bielsa a décidé de changer plus de la moitié de l'équipe qui a perdu dimanche à Lyon (1-0).

Romain Alessandrini et Marcelo Bielsa (OM)

Crédit: Panoramic

Peu adepte du turn-over depuis son arrivée à Marseille, Marcelo Bielsa va pourtant procéder à une large revue d'effectif à l'occasion des 16e de finale de la Coupe de la Ligue face à Rennes. Jusqu'ici, l'entraîneur olympien n'a utilisé que dix-neuf éléments de son groupe depuis le début de la saison. Surtout, il a débuté huit rencontres avec le même onze de départ. Cette volonté de reconduire toujours la même formation a commencé à faire naître quelques frustrations au sein de l'équipe marseillaise. Recruté cet été au Standard de Liège pour 7M€, Michy Batshuayi fait partie des joueurs relégués sur le banc. "Je ne vis pas trop bien la situation, explique le jeune attaquant belge, très en vue lors des matchs de préparation. Mais je suis jeune. Et je suis dans le meilleur club de France car on est premier."
Les bons résultats de l'OM ont validé la stratégie de Bielsa. S'appuyer sur un noyau dur a permis au technicien argentin de peaufiner ses mises en place tactiques avec toujours les mêmes éléments. Contre Rennes, le jeu olympien risque d'apparaître pourtant moins huilé avec six nouveaux joueurs par rapport à l'équipe défaite à Lyon (1-0). Samba, Fanni, Lemina, Alessandrini, Barrada et Batshuayi apparaissent dans la composition de départ révélée par le coach olympien. "Je veux démontrer par les faits que j'ai confiance en les joueurs qui ne sont pas habituellement titulaires, explique Bielsa qui se veut très proche de l'ensemble de son effectif. Sans laisser de côté ceux qui viennent d'être titulaires jusqu'à maintenant, je crois qu'il y a une équivalence avec les joueurs qui évolueront face à Rennes."
picture

Mario Lemina (Marseille)

Crédit: Panoramic

Alessandrini : "Les titulaires habituels ne se la coulent pas douce..."

La défaite face à Lyon (1-0) a ouvert une porte aux remplaçants. "C'est le moment opportun, lâche d'ailleurs Bielsa. Après une défaite, c'est le meilleur moment pour juger de la qualité du groupe. L'équipe va garder de la force avec cette formation. Les joueurs qui vont rentrer ont le potentiel pour jouer titulaire." En chamboulant son équipe, El Loco envoie plusieurs messages. Il montre d'abord qu'il n'est pas arcbouté sur ses positions de ne pas faire tourner son effectif. Il marque ensuite sa volonté de concerner l'ensemble de ses joueurs. "Si on veut aller loin cette saison, on doit pouvoir compter sur tout le monde", répète-t-il souvent.
A Rennes, les habituels abonnés au banc de touche joueront gros. Romain Alessandrini en a bien conscience. Titulaire en début de saison, l'ancien joueur rennais a perdu sa place. "Le coach a tendance à mettre le même onze de départ quand on gagne, rappelle Alessandrini. Là, on vient de perdre. Il change d'équipe mais c'est pour un match de Coupe de la Ligue. Ensuite, on ne sait pas comment il va réagir... En tout cas, les onze titulaires habituels ne se la coulent pas douce à l'entraînement. Ils savent très bien que l'on est derrière. On veut pousser aussi l'équipe vers le haut."

Bielsa : "Seule une victoire peut soulager les blessures d'une défaite"

En bouleversant en profondeur son équipe pour disputer un match de Coupe de la Ligue, Bielsa pourrait donner l'impression de négliger cette compétition. "Gagner un titre c'est quelque chose de très bien, répond l'Argentin. Et cette coupe permet aussi d'accéder à une compétition européenne. Jamais je n'enlèverai d'importance à une compétition." S'il modifie autant son équipe, c'est que l'entraîneur croit réellement qu'un rebond après la défaite à Lyon passe par un changement important. "Les blessures que laisse une défaite sont seulement soulagées par une victoire, assure Bielsa. C'est très important de gagner le match qui arrive. Je n'ignore pas le poids de ceux qui ne vont pas jouer. Mais j'ai aussi beaucoup d'espoirs concernant les joueurs qui vont être alignés. Je ne me souviens pas avoir laissé un joueur en dehors de l'équipe alors que toutes les conditions étaient réunies pour qu'il joue."
Permettre aux joueurs cadres de l'OM de souffler après une rencontre de très haute intensité face à l'OL a aussi joué dans la réflexion d'El Loco. L'entraîneur olympien sait également que se profile dans un peu plus de dix jours le clasico face au PSG...
picture

Marcelo Bielsa, entraineur Marseille - 2014

Crédit: Panoramic

Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité