L'info sport en direct et en video - Eurosport
Suivez Eurosport sur FacebookRecevez toutes les dernières infos sport directement sur votre mur 
Sur Eurosport Player
 Superbike LIVE Regarder 
 MOTO GP : GP de FranceRegarder 
En ce moment sur Eurosport
  •  10:45 TENNIS
    TENNIS : Internationaux de Franc...
  • 16:00 CYCLISME
    CYCLISME : Tour d'Italie
 
 
 
Football - Coupe du monde

Blatter annonce la vidéo

L'usage de la vidéo sur la ligne de but sera mis en place pendant le Mondial 2014 au Brésil, a annoncé Sepp Blatter. Selon le président de la FIFA, il s'agira de lutter contre "les buts fantômes", comme celui de Lampard en 2010. Mais ce système devra d'abord être adopté par le board en 2012.

 
Blatter annonce la vidéo - Football - Coupe du mondeEurosport
 

Doucement mais sûrement, une petite révolution se prépare. Le FIFA devrait en effet mettre en place un système d'arbitrage vidéo lors de la Coupe du monde 2014. C'est Sepp Blatter, pourtant pas un fervent défenseur de ce système, qui l'a annoncé. Preuve que les mentalités ont évolué. "Le Mondial 2014 sera doté de la technologie pour éviter les buts fantômes", a fait savoir le président dans un entretien accordé au Mundo Deportivo. "Il y a au moins une aide qu’il faut mettre en place, c’est la vidéo sur la ligne de but", a-t-il confirmé au journal allemand Bild, ajoutant toutefois que "le Board va, en mars 2012, à Londres, voter pour ou  contre ce système. Cela pourrait commencer dès la saison prochaine". Reste à savoir comment se déroulera la mise en place de la vidéo.

Sepp Blatter annonce déjà que la FIFA "dispose de deux bons systèmes, répondant à toutes nos demandes : fiabilité, immédiateté et simplicité d'utilisation". Il s'agira donc dans un premier temps de juger uniquement si le ballon a franchi la ligne de but ou pas dans les situations litigieuses. L'instance mondiale, qui disait étudier 13 technologies différentes en 2010, aurait donc réduit son choix à deux options. La première s'apparente au "Hawk Eye" qui a déjà été adopté en tennis, notamment. La seconde consiste à insérer une micro-puce dans le ballon. Dès l'année prochaine, le Board devra donc trancher et surtout définir les modalités d'emploi de ce nouveau recours pour aider les arbitres.

Le board votera en 2012

Blatter annonce la vidéo - Football - Coupe du monde La FIFA avait commencé à revoir sa position lors de la Coupe du monde 2010. Sepp Blatter s'était même excusé auprès de l'Angleterre et du Mexique, pénalisés par des erreurs d'arbitrage. Le cas des Anglais, dont le but égalisateur de Franck Lampard avait été injustement refusé face à l'Allemagne en 8e de finale, avait notamment ouvert le débat. "Il est évident qu'après ce que nous venons de vivre, ce serait ridicule de ne pas rouvrir le dossier de l'aide par la technologie ", avait alors déclaré le président de la FIFA, précisant déjà que "le seul principe sur lequel nous allons rouvrir la discussion, c'est la technologie sur la ligne de but".

Le cas des Mexicains, victimes d'un but hors-jeu non valable contre l'Argentine, resterait donc hors du champ d'application de la vidéo. "Le football est un jeu de mouvement, et s'il y a une occasion de but, faut-il donner la possibilité à une équipe de réclamer des ralentis une ou deux fois comme au tennis ?, questionnait déjà Blatter en 2010. Pour une situation comme celle du Mexique, vous n'avez pas besoin de technologie". Mais la nouvelle devrait déjà ravir les nombreux partisans de ce système. Un camp auquel n'appartient pas Michel Platini, ouvertement favorable à des solutions humaines (comme l'arbitrage à cinq). Entre Blatter et son possible successeur à la FIFA, c'est le clash.

 
Réagissez à cet article
 
100 Commentaires
Publier
 

Vous êtes authentifié comme journaliste :

  • Vos publications seront affichées comme telles
  • Vous pouvez supprimer des commentaires abusifs
  • Vos signalements banniront l'utilisateur immédiatement
     
  • 100.
    Etienne59Il faut vivre avec son temps. On a la possibilité d'améliorer l'arbitrage alors il faut s'en servir.
    Cela dit c'est i.diot de tester quelques choses lors d'un mondial: on peut le faire bien avant pour être sur que ça fonctionne.
    Le 14/03/2012 à 12:47
     
     
     
  • 99.
    maestro19Ça leur a fallut 10 ans poir accepter....Le 07/12/2011 à 17:35
     
     
     
  • 98.
    tony,dtmmerci,,mr,Blatter, bonne initiative,,a que je suis content,,pour ce boufon,de platini,, quel, retardé,, mental,,et j,espere que ,ça ira plus loin c, a dire,, com,au rugby,, bravo,,mr,,Blatter,,,Le 07/12/2011 à 10:44
     
     
     
  • 97.
    manubaiasa change pas grand chose un arret de jeu si c bien fait
    ex barca porto faute d'ABIDAL sur guarin dans la surface l'arbitre peu arreté le jeu (faute =penalty ou alors simulation =carton pour l'attaquant )dans la surface ont a besoin de la video pas pour le reste du terrain
    mais si les commition avais deja fais leurs travail il y aurais moin de tricheur
    Le 07/12/2011 à 05:39
     
     
     
  • 96.
    to be coolfaut vivre avec son temps. Sa stoppera bcps de polémiques et les victoires seront plus belles.Le 07/12/2011 à 04:54
     
     
     
  • 95.
    to be coolperso je suis pour la vidéo. Je pense comme toi Rash13. Il n'y aura pas des arrêts multiples dans le jeu. Et au pire, on s'arrête 5min, on les rajoute en temps additionnel. Faut être juste. Nous ne pouvons plus voir un but refusé alors que le ballon a franchis la ligne surtout a notre époque ou refusé sur un hors jeu imaginaire. Les conséquences sont trop importantes sur le reste du jeu. Je ne dis pas que l'Allemagne aurai perdu. C'est comme si on arrête les diffusion TV et que nous devrions aller au stade pour voir le match.Le 07/12/2011 à 04:52
     
     
     
  • 94.
    rash3Babarou54. La vidéo sera demander que pour des fait de jeux, ou il y a un grand doute et ce genre d'action ou il y a un grand doute sa arrive au maximum une ou deux fois par match et encore pas a tout les match, mes la plupart du temps les arbitres gère les actions normalement, sa sera juste si ces très litigieux est ces très bien comme sa !! Il faut vivre avec son temp, le foot aujourd'hui va a 2000 milles a l'heure, il faut bien s'adapter.Le 07/12/2011 à 03:05
     
     
     
  • 93.
    babarou54Question .. Que va-t-il se passer quand on va demander la vidéo ? Arrêt de jeu ? Pour le spectacle c'est pas terrible un but au foot c'est un événement,une joie, des cries ! Voilà ce que platini défend la beauté de ce sport réside dans sa cruauté !! : )Le 07/12/2011 à 02:00
     
     
     
  • 92.
    ldc<3Oui!!!!!! Enfin merci Blatter tu as enfin pris conscience de ce que ça pouvais apporter.
    Bon maintenant va faloir convaincre cette tête de mule de Platini qu' il faut qu' il applique aussi la vidéo.
    Le 07/12/2011 à 00:53
     
     
     
  • 91.
    jp1Pas trop tôt. Mais pourquoi attendre 2014 ? Pourquoi pas aux championnats d'Europe de 2012 pour commencer ? Décidement pour la vidéo c'est long a se mettre en place. De rais fonctionnaires.Le 07/12/2011 à 00:47
     
     
     
  • 90.
    Clemouf^^ Oui ok c'est assez naïf ce que je dis mais ce serait plus simple néanmoins. Mais le réel problème c'est que si l'on utilise la vidéo pour toutes les actions ( je sais que ce n'est , pour l'instant, pas le sujet ), ça ne résoudra qu'une poignée d'actions car on aura tous des avis différents et même à la vidéo. Prenez l'exemple des hors-jeux, même avec 5 Angles on peut pas dire toujours si oui ou non ya hors-jeux... Après pour la ligne de but(qui est le sujet hein;p) ça me parait assez fiable,rapide et de toutes façons ce sera peu utilisé durant les matchs.Le 06/12/2011 à 23:29
     
     
     
  • 89.
    hommeinvisiblePlatini gueulait sur les arbitres et la sa solution c'est: un 5eme arbitre qui voit a 10M si un ballon est a 2cm pres a gauche ou a droite....

    Pour Mexique pas besoin de technologie? c'est quoi la solution?
    Le 06/12/2011 à 23:07
     
     
     
  • 88.
    abcdefghijklmnzon na gagner la coupe du monde 98 et l'euro 2000 et on perd la coupe du monde 2006 avc un joueurs de légende et en 2014 le brésil sera champion du mondeLe 06/12/2011 à 22:48
     
     
     
  • 87.
    volcomikPourquoi faire , autant mettre la video au 4eme arbitre ou voir meme mettre un 5 eme et c'est bon ..et la video a etez teste au rugby et ca evitera les penalty fantome a bon entendeurLe 06/12/2011 à 19:39
     
     
     
  • 86.
    manubaiapas sur car le poteau et la distance et la
    ils sont pas que nul ou corromput ces juste de humain enfin j'espere qu'il sont neutre
    en plus pourkoi le nantais na pas tiré au but au lieu de reclamer le but le ballon est devant lui puret ces inadmissible toujour a reclamer ces joueur
    Le 06/12/2011 à 18:33
     
     
     
  • 85.
    moha93800Hyper d'accord j'ai remarqué que les arbitres de surface ont peur de prendre de grosses decisions genre penalty, but refusé...Le 06/12/2011 à 18:32
     
     
     
  • 84.
    SilmiliaLes arbitres de surface ne servent jamais à rien... Les rares fois où ils furent solicités, ils ont pris la mauvaise décision...Le 06/12/2011 à 18:27
     
     
     
  • 83.
    joydivisionIl a dû voir le but de Nantes réfusé.Le 06/12/2011 à 18:26
     
     
     
  • 82.
    HeyquinonaihoquiSi la vidéo semble indispensable de nos jours, elle ne solutionne pas tout non plus. Voir les tergiversations du rugby, où il faut souvent repasser 10 fois les mêmes images, sans avoir l'idée précise si un essai est valable ou pas.
    A présent, le foot a le mérite d'être plus clair, même s'il y aura surement toujours un doute, quand à un ballon, devant, à moitié, ou derrière la ligne de but.
    Le 06/12/2011 à 18:22
     
     
     
  • 81.
    jerefoot1234j'avoue il y a trop d'arbitre qui sert a rien surtout... a t-on déjà vu un arbitre derriere le but prendre une desiscion sur un penalty ou autre...Le 06/12/2011 à 18:21
     
     
     
  • 80.
    manubaiaet oui plein de proposition qui coute moin chers que les 6 arbitre actuel (2assistant ,2 de surface ,1 central et ont oublie toujour celui pour les banc et les changementLe 06/12/2011 à 18:00
     
     
     
  • 79.
    manubaiaha surtout oui surtout pourkoi pas la video pour les commission pour bannir les tricheur (ex blanc pour la final de CDM ou vaireille pour lens arsenal en LDC)
    sa c'est la honte comme faire sortir le joueur qui a commi une faute et que le jour toucher est obliger de sortir pour ce faire soigner comme sa les 2 reste avec le meme effectif sur le terrain et peu rerentrer quand l'autre le peu
    Le 06/12/2011 à 17:58
     
     
     
  • 78.
    manubaiapourkoi pas :
    expulsion temporaire ,pour les remplacement 5 au lieu de 3 et des numero au lieu de la plaque electronique ,les arbitre assistant rentre sur le terrain pour etres plus pres et un 2eme arbitre centrale chaqun son coté pour etres plus pres des action qui vont a 200kmh de nos jour
    Le 06/12/2011 à 17:53
     
     
     
  • 77.
    manubaiaoui ils change tout
    1 ils ne servent a rien
    2 sa coute plus chers aux club
    3 ils sont mal placer
    4 le 4eme perd du temp avec sa plaque pour les changement ( quand il c'est s'en servir lol)
    Le 06/12/2011 à 17:47
     
     
     
  • 76.
    patrickbabarIl n'est jamais trop tard pour bien faire maintenant il faut juste que le board accepte et ça ce n'est pas fait vu la moyenne d'âge des membres à peu près 120 ans!!!!!Le 06/12/2011 à 17:43
     
     
     
  • 75.
    footmister74.c est pas encore officiel,donc attendons la decision du board.Le 06/12/2011 à 17:29
     
     
     
  • 74.
    Olst-39ENFIN!! La FIFA a enfin compris qu'il fallait mettre la vidéo au foot :D cette arbitrage a 5 ne change absolument rien! Bravo Mr Blatter!Le 06/12/2011 à 17:21
     
     
     
  • 73.
    YohplaitJe trouve les arbitres de touches assez compétant. Honnêtement à vitesse réel , c'est très très dur à jouer, et je trouve que la marge d'erreur est assez faible pour des humains :)Le 06/12/2011 à 17:20
     
     
     
  • 72.
    abcdefghijklmnzenfin blatter ce reveille il y'a la vidéo au rugby et au tennis et sa marche très bien alors au foot sa devrais pas pauser problème je repense au but de l'angleterre contre l'allemagne barre rentrante refuser ou au but des usa pour un hors jeu inexistant cetait abuser je suis sur que va bien marchéeLe 06/12/2011 à 17:19
     
     
     
  • 71.
    okw58@traffi d'accord avec toi. L'arbitrage à 5 a déjà montré ses limites. En fonction des ordres donnés par l'arbitre principal, on ose ou on n'ose pas indiquer les buts valables non accordés, les non valables accordés. Quant aux actions litigieuses pouvant occasionner un penalty alors là seul Dieu le Père est habilité même si on est à 50cm. C'est id que pour le rugby où l'arbitre préfère demander la vidéo que l'avis de ses arbitres de ligne ou de l'arbitre d'en but.Le 06/12/2011 à 17:18
     
     
     
  • 70.
    Montreal86Le Barça ne simule pas plus qu'ailleurs, ils subissent plus de fautes car ils ont le ballon 60 à 70% du match... Et quand t'as pas le ballon tu finis par craquer.. On est tous comme ça, quand t'as pas le ballon trop longtemps, tu t'emportes..Le 06/12/2011 à 17:18
     
     
     
  • 69.
    kiki le 4@62 si le Barca simulait tant que ça les arbitres ne siffleraient plus les fautes alors. Le Barca ne simule pas plus que les autres.Le 06/12/2011 à 17:03
     
     
     
  • 68.
    traffiDonner du pouvoir aux arbitres de touche, quelle blague
    Ces mecs dorment sur le coté du terrain, faut pas abuser entre les hors jeu, les fautes imaginaires qu'ils peuvent signaler
    je ne parle même pas des 5eme arbitre en europa league même pas capable de voir une faute a 2 metre de lui sans obstacle pour brouiller sa vision.
    Le 06/12/2011 à 16:35
     
     
     
  • 67.
    maatou@63 donc ils se disent, " les mongols qui regardent les matchs veulent la vidéo ? Allez mettons en sur la ligne de but ils se calmeront...mais pour le reste bah c'est pas possible ! Comment on va faire pour favoriser untel ou untel ?!"Le 06/12/2011 à 16:19
     
     
     
  • 66.
    liclicbah on verra ce qu'il va se passer... A la limite, si la vidéo se fait comme pour le hockey sur glace, cela pourrait être intéressant pour protéger les gardiens qui subissent des charges à longueur de matchs ou pour vérifier que les ballons sont entrés. Pour le premier cas, on peut penser à l'arbitre vidéo du rugby où seul l'arbitre a droit de l'appeler pour être certain de son fait et là, je serai assez pour. Pour le cas juste du, est-ce passé totalement ou non, une simple puce à l'intérieur du ballon avec des capteurs adaptés suffiraient.Le 06/12/2011 à 16:19
     
     
     
  • 65.
    maatou@64 ne va pas trop vite en besogne ! Oulala ! Tous ces vieux dans les différentes instances sportives sont tous les mêmes ! Et pour eux trop de vidéo est égal a moins de contrôle possible de leurs parts !!... Ou plutôt moins de possibilité de magouiller !Le 06/12/2011 à 16:17
     
     
     
  • 64.
    MarsAttakLa vidéo sur la ligne de but? C'est une blague? C'est trop anecdotique, sérieux on voit quasiment jamais de problème de ce coté là, allez ça arrive dans 1 cas pour 10000 buts où ça créer la polémique pas voilà... c'est pas là que le problème ce situe... qu'on utilise la vidéo sur les grosses fautes à polémique comme la sortie d'un gardien sur un attaquant pour permettre a l'arbitre après coup de voir si le gardien touche ou pas le joueurs... là ça serait vraiment utile la vidéo car ce cas de figure est souvent le principal tournant d'un match que cela se produit.Le 06/12/2011 à 16:11
     
     
     
  • 63.
    maatouSe serait déjà bien de commencer par donner un peu de pouvoir aux juges de touches au 4ème arbitre et a ceux se trouvant prêt de la surface car a par faire acte de présence ils ne servent a rien !!!! Ah si ! Une fois en finale de cm 2006....le pb est que l'arbitre principal a des chevilles de mamouth et veux faire sa sauce seul sans aide des autresLe 06/12/2011 à 16:11
     
     
     
  • 62.
    Yohplait@58 car en 98 et 2000 on avait la meilleure équipe du monde et de loin ,avec un joueur de légende. On a jamais eu besoin de coup de pouce pour gagner l'euro , et la CDM contrairement à Barcelone!Le 06/12/2011 à 16:09
     
     
     
  • 61.
    juanito...xijon !! La vidéo pour les buts je suis d'accord mais pas l'utiliser pour le terrain sa seul l'arbitre doit juger par lui même sinon autant mettre des robots à la place des arbitres et joueurs !!Le 06/12/2011 à 15:56
     
     
     
  • 60.
    kiki le 4@48 pfff le Barca simule. OUI OUI, la petite Equipe que tu supporte n a cas savoir jouer et gagner, après t arrêteras de pleurerLe 06/12/2011 à 15:55
     
     
     
  • 59.
    realraface pour apaisé les polémiques la video !!!Le 06/12/2011 à 15:54
     
     
     
  • 58.
    kiki le 4Arrêter avec le Barca c bon quoi! Ils sont les meilleurs, ils payent les arbitres achètent les matchs, simulent... vive la jalousie. Par contre en 98 et 2000 kan on a gagné, la ya personne pour dire la même chose!!!!!!!!!!!Le 06/12/2011 à 15:52
     
     
     
  • 57.
    kiki le 4Des vols? L Irlande a obtenue sa qualif avec une décision très très douteuse dans l autre match de poule, ce qui a favorisé les irlandais! Les exemples ne servent a rien, il y a toujours un contre-exemple. Ça va etre sympa avec des matchs coupés a chaque action. Comme dis l autre personne, 2 possibilités par Equipe de contester sinon on s en sort plus!Le 06/12/2011 à 15:49
     
     
     
  • 56.
    Busby BoyEtant pour united, je suis tout a fait pour la video. JEn ai assez de voir des equipes remporter des titres quelles ne devraient pas (le barca 2 CL bie nsur mais aussi une PL pour chelsea il y a deux ans, but de drogba a old trafford hors jeu de 2 metres et ca leur offre le titre)Le 06/12/2011 à 15:42
     
     
     
  • 55.
    snoopou59la video va tuer le foot.Le 06/12/2011 à 15:41
     
     
     
  • 54.
    pinkrabbeatsClemouf quand tu te fais arrêter par les flics et qu'ils te disent: "Monsieur, vous rouliez bien à 160...." tu réponds oui monsieur l'agent tenez voilà mon permis...abuses pas tu crois franchement que les joueurs vont comme ça d'eux mêmes vont se mettre à être honnêtes....Le 06/12/2011 à 15:40
     
     
     
  • 53.
    moadab@ 48 : contrairement à ce ce que l'on croit, et même si à l'image on a souvent l'impression que les barcelonais tombe facilement, le Barça est une des équipes de Liga qui à le moins de penalty par saison. Pourtant c'est de loin l'équipe qui joue le plus dans la surface adverse, c'est tout simplement une impossibilité statistiques :)

    (je précise que je suis pro-réal, marre de la domination Barça, mais il faut être un peu honnête de temps en temps !)
    Le 06/12/2011 à 15:35
     
     
     
  • 52.
    moadabAux anti-vidéo : le foot est quasiment l'unique sport de très haut niveau aussi médiatisé à ne pas être équipé avec un système d'arbitrage vidéo qui n'handicap aucunement les autres sports. Avoir un peu d'équité sur les actions litigieuses ne peut qu'être une bonne chose si ça reste à la discrétion de l'arbitre et pas des équipes ( ou alors un système de challenge comme au Tennis avec 2 arrêt image par équipe par mi-temps, ça va je pense que 2 minutes de pause par mi temps pour s'assurer une décision arbitral c'est vivable ça rallongerais les match de 4-5 minutes en tout c'est acceptable!Le 06/12/2011 à 15:33
     
     
     
  • 51.
    bibi91390s'en est fini pour CR7!Le 06/12/2011 à 15:27
     
     
     
 
 
À ne pas manquer
  • Paf le Chien

    Paf le Chien se met au sport dans un univers Rugby totalement délirant.

  • QuizTower

    Testez vos connaissances sportives et affrontez les autres participants dans un jeu complètement délirant !

  • Eurogoals Champions Fantasy

    Champions Fantasy est un jeu en temps réel basé sur la Ligue des Champions UEFA 2011/2012

Suivre Eurosport.com
 
Sur Facebook
 
Sur Twitter
 
Sur Mobile