Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Si elle veut être championne du monde, la France devra compter sur ces 5 joueuses-là

Ilyes Ramdani

Mis à jour 09/06/2015 à 08:24 GMT+2

COUPE DU MONDE 2015 - La France sera l'une des favorites du Mondial féminin, qu'elle débute mardi (19h) face à l'Angleterre. Pour glaner le premier trophée de leur histoire, les Bleues devront s'appuyer sur leurs atouts et leurs meilleures joueuses. Portrait de cinq d'entre elles.

Les têtes d'affiches des Bleues en 2015

Crédit: AFP

Louisa Nécib, maîtresse à jouer

Sur le terrain : Une meneuse de jeu complète, au toucher de balle élégant. Jeu court, jeu long, frappe de balle : Nécib sait quasiment tout faire balle au pied. A 27 ans, la Lyonnaise a ajouté à sa palette technique (très) large une rigueur tactique qui lui a longtemps fait défaut.
Pourquoi faut-il la connaître ? Parce que c'est une des meilleures joueuses du monde, tout simplement. Elle est la seule Française à avoir été nommée parmi les finalistes pour le Ballon d'Or, en 2014.
Le truc à retenir : Son surnom, "Ziza". Comparée à Zinedine Zidane depuis ses débuts, Nécib est la véritable star de cette équipe.
picture

Louisa Necib et Wendie Renard, à Clairefontaine en mai 2015

Crédit: AFP

Wendie Renard, la taulière

Sur le terrain : Renard, c'est la stoppeuse par excellence. Grande (1m87), robuste, dotée d'un excellent jeu de tête et d'un sens du duel inné. Les qualités physiques de la Lyonnaise en font une des références mondiales à son poste. 
Pourquoi faut-il la connaître ? Parce que c'est la capitaine. Celle qui, à seulement 24 ans, porte le brassard de l'OL et des Bleues, a déjà gagné neuf championnats de France et deux Ligues des champions.
Le truc à retenir : A 15 ans, Wendie Renard débarque de Martinique pour faire un essai à l'INF Clairefontaine. Elle est recalée et s'apprête à retrouver son île. In extremis, son agent lui trouve un essai à l'OL. Un an plus tard, elle joue en D1 avec l'équipe rhodanienne.
picture

Laure Boulleau, la latérale gauche des Bleues, en mai 2015

Crédit: AFP

Laure Boulleau, l'hyperactive

Sur le terrain : Voilà maintenant quatre ans que Laure Boulleau s'est imposée à la gauche de la défense des Bleues, où sa vitesse, sa combativité et son pied gauche lui permettent de briller. Il manque encore, cependant, à la Parisienne une pointe de puissance pour rivaliser avec ce qu'il se fait de mieux au monde.
Pourquoi faut-il la connaître ? Parce que c'est une des figures des Bleues. Consultante pour beIN Sports, Boulleau a été au centre d'une polémique suite à trois manquements aux contrôles antidopage. Une affaire dans laquelle elle a finalement été relaxée.
Le truc à retenir : Ses 132 000 abonnés sur Twitter. Ils résument assez bien la popularité et l'aura de la joueuse.

Eugénie Le Sommer, la buteuse

Sur le terrain : 44 buts en 105 sélections, voilà qui vous résume une femme. Eugénie Le Sommer fait partie de ces attaquantes "pur jus", obsédées par le but. En D1, cette saison, elle a inscrit la bagatelle de 29 buts sous les couleurs de l'OL.
Pourquoi faut-il la connaître ? Parce qu'à 26 ans, "ELS" vit peut-être son moment en Bleu. La Lyonnaise a profité de son état de forme pour prendre (un peu) d'avance sur Marie-Laure Delie, la buteuse du PSG.
Le truc à retenir : Eugénie Le Sommer a été nommée meilleure joueuse de l'Algarve Cup, un tournoi préliminaire qui réunissait, en mars dernier au Portugal, les 12 meilleures équipes du monde.
picture

Eugénie Le Sommer à l'Algarve Cup 2015

Crédit: AFP

Amandine Henry, la pugnace du milieu

Sur le terrain : Une des meilleures milieux défensives du monde, ni plus, ni moins. Puissante, rapide, très bonne défensivement et de plus en plus complète dans la relance, Amandine Henry fait l'unanimité à Lyon comme en équipe de France.
Pourquoi faut-il la connaître ? Parce qu'à 25 ans, Amandine Henry a encore une marge de progression énorme. Cette saison, elle a progressivement accolé à son rôle de milieu récupératrice celui de meneuse de jeu reculée. 
Le truc à retenir : Son sentiment de revanche. Aujourd'hui incontournable, Amandine Henry a longtemps été écartée de l'équipe de France pour des problèmes extra-sportifs avec une autre joueuse.
picture

Amandine Henry sous le maillot de l'équipe de France

Crédit: AFP

Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Plus de détails
Publicité
Publicité