Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Beckham le maudit

Eurosport
ParEurosport

Publié 16/03/2010 à 10:15 GMT+1

David Beckham ne gagnera jamais la Coupe du monde. Le "Spice Boy", victime d'une rupture du tendon d'Achille dimanche soir, a toujours entretenu une relation d'amour et de haine avec la prestigieuse compétition. L’histoire s’est finalement mal terminée.

Eurosport

Crédit: Eurosport

C'était bien sa der. Le 30 juin 2006, lorsqu'il a quitté la pelouse de Gelsenkirchen, peu après la pause d'un Angleterre-Portugal qui allait sonner le glas des espoirs anglais en Allemagne, le numéro 7 de la sélection aux Trois Lions avait le regard noir. Un regard qui allait vite laisser place à des larmes. Des larmes sincères. Comme si David Beckham avait compris. Compris que l'histoire se terminerait mal. Et qu'il ne rejouerait jamais un match de Coupe du monde. Ce sentiment, tout le monde l'a eu durant deux années. Pendant l'ère McClaren, Beckham n'a pas eu véritablement voix au chapitre. A qui la faute ? A un sélectionneur qui souhaitait faire la révolution. Au joueur qui a préféré les sunlights de LA aux âpres joutes du Vieux Continent. Quoi qu'il en soit, le fiasco des éliminatoires de l'Euro a changé la donne et Fabio Capello, qui avait déjà fait l'erreur d'écarter Beckham au Real, n'a pas réédité la même bourde avec l’Angleterre.
Régulièrement sélectionné et joker de luxe d'une Angleterre redevenue fière, David Beckham, 115 sélections au compteur, 17 buts à son actif et trois Coupes du monde dans les jambes, allait faire partie des 23. Sans aucun doute. Tout s'est écroulé dimanche face au Chievo (1-0). La faute à un mauvais tendon d'Achille. Becks ne verra pas l'Afrique du Sud. Le drame est plus personnel que national. Même sans Beckham, l'Angleterre ira au Mondial pour y jouer les premiers rôles. Mais la détresse du joueur fait de la peine. D’autant que l’homme est à mille lieux de son apparence. David Beckham n’est pas un gars superficiel ni imbuvable, comme le sont d’autres footballeurs qui en ont bien moins fait que lui durant leur carrière. Si l’on poussait le bouchon un peu loin, on irait jusqu’à dire que sa gueule d’ange le dessert plus qu'elle ne le sert sur les terrains. Son mariage avec Victoria également.
picture

2010 Milan David Beckham

Crédit: AFP

1998, 2002 et 2006, chemins de croix
En club, l'ancien Mancunien a, à peu près, tout raflé. Avec la sélection, la détresse a toujours succédé aux désillusions. Dès sa première Coupe du monde, en France, David Beckham a entamé son histoire d'amour avec le Mondial par le mauvais bout. Un début de tournoi sur le banc, puis une sortie peu glorieuse en 8e de finale face à l'Argentine. Eliminée aux tirs au but, l'Angleterre en a longtemps voulu à son milieu de terrain, auteur d'un coup de pied stupide sur Diego Simeone. Exclu et désigné coupable par toute la presse et les fans de la Perfide Albion, l'Anglais, alors âgé de 23 ans, a vécu des mois difficiles. Sifflé partout où il allait, parfois menacé de mort, le Spice Boy a dû se montrer fort mentalement pour ne pas craquer.
Pour être véritablement excusé par le peuple anglais, David Beckham a dû transformer un coup franc historique face à la Grèce (2-2), lors des éliminatoires de la Coupe du monde 2002. A la dernière seconde du dernier match face aux futurs champions d'Europe, c'est lui qui a trouvé la faille et envoyé les siens en Asie. Arrivé blessé (fracture du métatarse en Ligue des Champions face à la Corogne), l'Anglais a plus fait parler sa coupe de cheveux - la fameuse crête - que son pied droit lors du Mondial. Certes, il a inscrit un penalty décisif face à l'Argentine (1-0) lors du premier tour. Mais a fini par céder devant Ronaldinho et ses copains en quart de finale (2-1). Quatre ans plus tard, c'est son successeur à Manchester, Cristiano Ronaldo, qui a eu raison de l'Anglais. En 2010, c’est son talon d’Achille qui a dit stop. Un arrêt définitif ? Reverra-t-on Beckham sur un terrain de football ? "On n'a jamais pu lui dire au revoir ni merci", regrette déjà un fan anglais dans les colonnes du Times.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité