Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Dans un an, le Mondial

Eurosport
ParEurosport

Publié 11/06/2009 à 14:45 GMT+2

Le coup d'envoi de la Coupe du monde sera donné le 11 juin 2010 à Johannesbourg. A un an jour pour jour du premier Mondial organisé sur le sol africain, où en sont les grandes nations ? Qui est qualifié ? Qui en est proche ? Et qui s'en éloigne ? Petit tour d'horizon.

11 juin 2009 - 11 juin 2010. Une année sépare désormais l'Afrique du Sud de sa Coupe du monde. Dans un an, les Sud-Africains - qui organisent la Coupe des Confédérations dès dimanche - auront l'immense honneur d'être le premier pays du continent noir à accueillir l'événement sportif le plus important après les Jeux Olympiques. Les yeux seront rivés sur le pays qui a vu naitre Nelson Mandela. L'Afrique du Sud deviendra la vitrine du continent et a encore un an pour être prête. Les futurs participants au Mondial ont eux bien moins de temps. Avant la fin de l'année 2009, on saura qui est de la fête. Et qui n'en est pas.
Des cadors, un seul est assuré d'aller en Afrique du Sud l'année prochaine. Il s'agit des Pays-Bas. Les finalistes des Coupes du monde 1974 et 1978 ont décroché leur billet pour le Mondial ce week-end et réalisent un sans faute dans le groupe 9 des éliminatoires de la zone Europe. S'ils ne sont pas encore qualifiés, les Anglais n'en sont plus très loin non plus. Sept matches, sept victoires, comme les Pays-Bas, l'Angleterre de Capello se balade et va effacer l'affront de 2007, année lors de laquelle elle n'était pas parvenue à se qualifier pour l'Euro 2008.
Et les Bleus ?
Derrière les Néerlandais et les Anglais, une tripotée de cadors sont en ballottage favorable pour rallier l'Afrique du Sud en juin prochain. L'Espagne évidemment, mais aussi le Brésil , qui n'a jamais manqué un rendez-vous mondial et est le seul pays à avoir décroché le titre suprême hors de son continent (1958, 2002). Vainqueurs de l'Uruguay mercredi (2-1), les hommes de Dunga comptent sept longueurs d'avance sur le 5e de la zone Amsud. L'Argentine , encore battue (par l'Equateur), n'est pas très bien mais devrait néanmoins accrocher l'une des places qualificatives pour le rendez-vous de 2010 (ndlr : l'Amsud a quatre places directes plus une de barragiste face à une nation issue de la zone Concacaf).
Championne du monde en titre, l'Italie mène la danse dans le groupe 8. Avec un point d'avance et un match de plus à disputer que l'Irlande, les Transalpins ont un joker que l'Allemagne ne possède sans doute pas. Trois fois couronnée en 1954, 1974 et 1990, la Nationalmannschaft n'est pas encore en Afrique du Sud. La faute à une Russie qui résiste. Dans le groupe 4, les hommes de Löw comptent un petit point d'avance sur la sélection dirigée par Guus Hiddink. Tout se jouera certainement lors d'un Russie-Allemagne le 10 octobre prochain... Le malheureux devra se contenter d'un strapontin de barragiste. Ce strapontin, le Portugal rêverait de l'occuper. Mais, troisièmes du groupe 1, les demi-finalistes de la Coupe du monde 2006 sont bien mal partis, puisque quatre longueurs derrière la Hongrie (2e) et sept derrière le Danemark (1er).
Et les Bleus dans tout ça ? La situation est loin d'être rose. En effet, la Serbie, qui a gagné 2-0 aux Iles Féroé mercredi, compte huit points d'avance sur l'équipe de France. Les joueurs de Raymond Domenech, quasiment assurés d'une place de barragiste, ont, certes, deux matches de plus à disputer que les Serbes mais leur marge de manoeuvre est très étroite. Sauf accident serbe, il faudra sans doute gagner à Belgrade le 9 septembre prochain pour accrocher la première place du groupe. Ce serait l'idéal. Et le plus court chemin vers l'Afrique du Sud...
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité