Coupe du monde 1994 : la rétro (victoire du Brésil aux Etats-Unis)
Publié 07/06/2014 à 10:42 GMT+2
Avant le coup d'envoi de la Coupe du monde 2014, revivez les moments forts des éditions précédentes. Aujourd'hui : Etats-Unis 1994. Vingt-quatre ans après leur dernier sacre, les Brésiliens, emmenés par la paire Romario-Bebeto, retrouvent les sommets et décrochent une quatrième étoile.
Eurosport
Crédit: Eurosport
Le bilan
La finale : Brésil - Italie (0-0, 3 TAB à 2)
Pour la première fois de son histoire, la Coupe du monde pose ses bagages sur le continent nord-américain. Le Mondial 1994 est celui du Nouveau Monde et sera une véritable réussite. Comparée à l'édition précédente, la compétition est enlevée, colorée et offensive. Mais paradoxalement, le point final de cette World Cup sera sans but (une première). Au Rose Bowl de Pasadena, le Brésil et l'Italie se retrouvent vingt-quatre ans après Mexico pour un duel final prometteur qui offrira une quatrième couronne à son vainqueur. Malheureusement, l'enjeu va tuer le jeu. Et il faudra attendre la cruelle séance des tirs au but pour que Romario, Bebeto et compagnie, favoris de cette finale, fassent la différence face à la clique de Roberto Baggio. Ce sera d'ailleurs une tentative manquée du joueur de la Juventus Turin qui offrira la Coupe du monde aux Brésiliens.
Le but : Diego Maradona (Argentine)
Après avoir quitté l'Italie en larmes quatre ans plus tôt et connu divers ennuis avec la justice et la cocaïne, Diego Maradona revient à point nommé pour la Coupe du monde 1994. Amaigri et revenu à un niveau de jeu honorable, El Pibe de Oro semble parti pour enchanter l'Argentine. Dès le premier match face à la Grèce (4-0), l'ancien maître à jouer de Naples marque un but splendide. Le dernier de sa carrière lors de la compétition planétaire majeure. Aux vingt mètres, Diego se met sur son pied gauche et envoie un missile pleine lucarne. Minou est aux abois. Maradona file vers la caméra hurler sa rage. L'image restera dans les annales. Comme son exclusion du Mondial pour contrôle positif à l'éphédrine...
La star : Roberto Baggio (Italie)
Aux Etats-Unis, pays où la réussite individuelle fait office de valeur, un homme a sorti son épingle du jeu lors du Mondial 1994. C'est Roberto Baggio. Leader d'une équipe d'Italie souvent à la dérive et toujours sur la brèche, Il Divin Codino va jouer les sauveurs de la Squadra Azzurra et l'emmener en finale sur son seul et unique talent. Deux buts décisifs face au Nigéria (2-1) en huitièmes, un autre contre l'Espagne (2-1) en quarts et un dernier doublé en demie face à la Bulgarie (2-1) feront de Baggio le héros de ce Mondial. Héros malheureux puisqu'il s'inclinera en finale face au Brésil et manquera même le dernier tir au but de la série.
Le saviez-vous ?
La stat : 5
Comme le nombre de buts inscrits en un seul match par Oleg Salenko. Un record. Face au Cameroun de Roger Milla, le Russe a frappé aux 15e, 41e, 44e, 72 et 75e minutes de la rencontre. Auteur d'une autre réalisation, il terminera meilleur buteur de la compétition à égalité avec Hristo Stoïchkov. Ce coup d'éclat sera le seul d'une carrière moyenne.
Les Bleus : Ne se sont pas qualifiés
L'équipe-type
Sur le même sujet
Publicité
Publicité