Coupe du monde 1998 : la rétro (victoire de la France en France)

Avant le coup d'envoi de la Coupe du monde 2014, revivez les moments forts des éditions précédentes. Aujourd'hui : France 1998. Hôte de la compétition pour la seconde fois de l'histoire, l'équipe de France de Zinedine Zidane a vécu un mois de rêve et décroché la lune un 12 juillet devenu fameux.

Eurosport

Crédit: Eurosport

Le bilan

La finale : France - Brésil (3-0)

Soixante ans après sa première visite, la Coupe du monde repose ses valises en France. Pour la première fois, la compétition accueille 32 équipes au lieu de 24. Les Bleus vont entrer dans l'histoire en remportant leur premier titre mondial. Attendue par tout un peuple, la finale face au Brésil va être à sens unique. Juste avant la rencontre, la rumeur court que Ronaldo, malade, ne jouera pas. L'attaquant brésilien est finalement sur le terrain mais se voit recadré - et envoyé en l'air - rapidement par une sortie de Fabien Barthez. Zinedine Zidane, enfin à la hauteur l'évènement, place deux coups de tête victorieux sur corner juste avant la pause. En seconde période, les joueurs français ne sont pas inquiétés même lorsque Marcel Desailly est expulsé à vingt minutes du terme. Dans une dernière contre-attaque, Emmanuel Petit donne de l'ampleur au score avec un troisième but. Et 1, et 2, et 3-0 ! C'est l'explosion au Stade de France, l'apothéose. L'équipe de France est sur le toit du monde. On peut mourir tranquille.

Le but : Michael Owen (Angleterre)

Si Dennis Bergkamp face à l'Argentine ou Lilian Thuram contre la Croatie restent dans les mémoires, LE but du tournoi est l'oeuvre de Michael Owen. A Saint-Etienne, le jeune attaquant de Liverpool a explosé aux yeux du monde à seulement 18 ans grâce à un but d'anthologie face à l'Argentine. Lancé par Beckham à la 16e minute, Owen prend toute la défense de vitesse avant de battre Carlos Roa d'une magnifique balle piquée. Une star est née. Malheureusement, l'Angleterre devait s'incliner en 8e de finale lors de l'épreuve des tirs au but après l'égalisation de Javier Zanetti (2-2, 4-3 tab). Mais Michael Owen, plus jeune joueur ayant porté le maillot anglais quelques mois plus tôt en février 98, était placé sur les rails du succès qui devaient le conduire jusqu'au Ballon d'Or en 2001.

La star : Zinedine Zidane (France)

Décevant lors de l'Euro 96 en Angleterre, Zinedine Zidane est entré pour toujours dans le coeur des Français lors de la Coupe du monde 1998. L'ancien Bordelais connaît pourtant un début de tournoi difficile. Expulsé pour un mauvais geste contre l'Arabie Saoudite, il manque les deux matches suivants, contre le Danemark et le Paraguay. Il ne fait ensuite guère parler de lui. Jusqu'à la finale. Le joueur de la Juventus Turin surgit au meilleur moment pour inscrire deux buts de la tête sur corner face au Brésil (27e, 45e). Zizou donne ainsi à la France son premier titre de champion du monde. Il reçoit la même année le Ballon d'or et le titre de joueur FIFA de l'année.

Le saviez-vous ?

La stat : 22

Première Coupe du monde à 32 équipes, l'édition 1998 est également celle qui a vu le plus grand nombre d'expulsion avec 22. Outre les trois expulsés tricolores (Zidane, Blanc et Desailly), un record pour un futur vainqueur, Beckham, Wörns, Lauren ou encore Ortega ont reçu un carton rouge. Avec trois expulsés chacun, la palme revient à la France et au Cameroun. Rigobert Song réussi même la performance à être le premier joueur à être expulsé lors de deux Coupes du monde consécutives après 1994. Mais le match le plus sanctionné a mis aux prises le Danemark et l'Afrique du Sud avec trois cartons rouges (Molnar, Wieghorst et Phiri).

Les Bleus : Champions du monde

Six victoires sur sept, meilleur attaque (15), meilleure défense (2 buts), la France a survolé "sa" Coupe du monde. Son premier match à Marseille face à l'Afrique du Sud est une formalité (3-0). Petite surprise, un certain Thierry Henry, âgé de 20 ans, est titulaire mais dans un Vélodrome balayé par des bourrasques de vent, c'est Christophe Dugarry qui signe le premier but tricolore de la compétition. Il ne se prive pas de faire quelques grimaces au passage à la tribune de presse et aux journalistes qui ne croyaient pas en lui.
De la deuxième rencontre face à l'Arabie Saoudite, personne ne retient la victoire (4-0) et la qualification acquise mais plutôt l'expulsion de Zidane (voir la star). Les "coiffeurs" gagnent le dernier match sans enjeu (2-1) face au Danemark. En huitième, c'est le Paraguay et son gardien vedette Chilavert qui se présente. Il faut attendre la 114e minute et un éclair de Laurent Blanc pour voir la France se qualifier (1-0) grâce au premier but en or de l'histoire de la Coupe du monde.
En quart, Zidane peut rejouer mais sa présence ne suffit pas à trouver la faille face aux Italiens. Le match se conclut aux tirs au but avec un raté pour la France (Lizarazu) et deux pour la Squadra Azzurra. En demi-finale, la France part archi-favorite face à la novice Croatie mais juste après la pause Davor Suker ouvre le score. Lilian Thuram qui n'a alors jamais marqué avec les Bleus - sauf à l'entraînement - signe un doublé d'anthologie. Laurent Blanc expulsé manquera la finale et le sacre (voir la finale).

L'équipe-type

Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité