Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Coupe du monde 2014 : Le Brésil domine le Cameroun grâce à Neymar (4-1) et finit premier du groupe A

Geoffrey Steines

Mis à jour 26/06/2014 à 16:23 GMT+2

Le Brésil s'est qualifié pour les huitièmes de finale en dominant le Cameroun (4-1), lundi à Brasilia. Grâce à un Neymar encore décisif, la Seleçao termine même en tête du groupe A devant le Mexique grâce à une meilleure différence de buts. Elle affrontera le Chili.

Neymar, David Luiz y Alves con Brasil.

Crédit: AFP

Mission accomplie pour le Brésil. En dominant le Cameroun lundi à Brasilia (4-1), la Seleçao s’est assurée de la première place du groupe A. Comme depuis le début de la Coupe du monde, Neymar a porté son équipe vers la victoire, en inscrivant son deuxième doublé du tournoi (17e, 35e), après celui réussi en ouverture face à la Croatie (3-1). Fred (49e) et Fernandinho (84e) se sont chargés d’enfoncer définitivement le clou, alors que Joel Matip avait égalisé auparavant (26e). Les Brésiliens seront opposés au Chili samedi prochain en huitièmes de finale, sur la pelouse de Belo Horizonte. Les Lions Indomptables, déjà éliminés avant la rencontre, quittent la compétition sur une septième défaite consécutive dans un Mondial.
Après avoir touché le fond devant la Croatie (4-0), les Camerounais ont donné une bien meilleure image ce lundi. Mais ils sont tombés sur un Neymar tout simplement inarrêtable. La star brésilienne s’est encore occupée de tout dans cette rencontre. Le Barcelonais l’a illuminée de son talent. Il a d’abord profité d’un excellent travail de Luiz Gustavo pour ouvrir la marque (1-0, 17e). Le centième but de cette Coupe du monde pour le centième match du Brésil dans l'histoire de la compétition devait forcément lui revenir. Il a ensuite redonné l’avantage à son équipe, au moment où tout le Brésil commençait à trembler suite à la réalisation de Matip (1-1, 26e). Pour se faire, il s’est baladé en plein cœur d’une défense camerounaise apathique avant de battre Charles Itandje (2-1, 35e). Il s'est ainsi emparé seul de la tête du classement des buteurs, avec quatre réalisations.

Le Brésil pas tout à fait rassurant

En dehors de ces deux éclairs, le Brésil a produit une première période sans imagination. Paulinho (3e) et Fred (21e) se sont bien procuré deux énormes occasions, mais elles devaient surtout au bon vouloir de la défense de Volker Finke. Derrière, la Seleçao a fait preuve d’une étonnante fébrilité, se trouvant en danger à chacune des attaques des Lions Indomptables. Thiago Silva a symbolisé ces difficultés brésiliennes et même placé une tête sur la barre transversale… de Julio César (25e).
Rentrés aux vestiaires avec un avantage quasi miraculeux au vu de la physionomie du premier acte, les Brésiliens ont beaucoup mieux maîtrisé leur sujet par la suite. Ils ont imposé d’entrée une énorme pression aux Camerounais, qui ont logiquement cédé sur une tête de Fred, très critiqué au pays après ses deux premières sorties (3-1, 49e). Les Auriverde ont scellé le sort de la rencontre sur une action collective rondement menée, comme ils en ont réussi trop peu dans ce tournoi. Oscar a servi un caviar à Fernandinho pour récompenser le Citizen de son entrée autoritaire en seconde période (4-1, 84e). Il a ainsi donné une ampleur généreuse au succès du Brésil. Qui n’a pas rassuré ceux qui s’interrogent encore sur son réel potentiel.
picture

Neymar (Brésil) face au Cameroun

Crédit: Panoramic

Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Plus de détails
Publicité
Publicité