Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Coupe du monde 2014 - Le tirage au sort pour les nuls

Laurent Vergne

Mis à jour 06/12/2013 à 11:09 GMT+1

Vendredi, c'est le grand jour. Pour tout comprendre et tout savoir du tirage au sort de la phase finale de la Coupe du monde 2014, vous êtes au bon endroit.

2013 Tirage au sort Montage bonne version

Crédit: Eurosport

C'est où ?

La cérémonie du tirage au sort de la phase finale de la Coupe du monde se déroulera à Costa do Sauipe, ville située dans l'état de Bahia. C'est une station balnéaire très huppée, réputée pour ses plages sublimes, ses cocotiers et ses hôtels de luxe. Elle est située à environ 70 kilomètres de Salvador de Bahia, la capitale de l'état. Un cadre sympathique  au climat bien différent de ce que l'on peut connaître en ce moment sous nos latitudes: on annonce 33 degrés pour la journée de vendredi…

C'est quand ?

C'est à 13 heures, heure locale, que débutera ce vendredi la cérémonie. Sachant qu'il y a quatre heures de décalage avec la côte est du Brésil, il sera donc 17 heures à Paris. La cérémonie dans sa globalité devrait durer environ 1h30 et sera retransmise dans 193 pays en direct. C'est donc sur les coups de 18h30 que l'on connaîtra l'intégralité de la composition des huit groupes de la première phase. Le tirage à proprement parler débutera a priori vers 17h50, après 50 minutes de présentations, discours et intermèdes musicaux (Alexandre Pires, Vanessa Da Mata,… pour ceux qui connaissent) divers et variés.
picture

2014 Coupe du monde trophee

Crédit: Getty Images

C'est avec qui ?

Dans la salle, 1300 invités. Près de 2000 journalistes sont également accrédités. Pour la plupart, ce sont des médias. 17 des 30 radios présentes vendredi au tirage sont ainsi brésiliennes. Sur la scène, beaucoup moins de monde, mais du beau monde. Actrice, mannequin et présentatrice télé, Fernanda Lima a été choisie par la FIFA pour officier comme maîtresse de cérémonie. C'est elle qui animera les débats avec à ses côtés son compagnon, Rodrigo Hilbert.
Le Français Jérôme Valcke, secrétaire-général de la FIFA, sera quant à lui le chef d'orchestre du tirage au sort à proprement parler. Il sera effectué par huit anciennes gloires du football, issues chacune des huit pays ayant inscrit leur nom au palmarès du Mondial. Il s'agit de Cafu (Brésil), Mario Kempes (Argentine), Fabio Cannavaro (Italie), Zinedine Zidane (France), Geoff Hurst (Angleterre), Fernando Hierro (Espagne) Lothar Matthaus (Allemagne) et d'Alcides Ghigghia (Uruguay), un des bourreaux du Brésil lors de la "finale" 1950 au Maracana. Ghiggia est aujourd'hui âgé de 87 ans. Ces huit hommes, parmi lesquels certains ont gagné au moins une Coupe du monde, auront entre leurs mains le sort des 32 participants à ce Mondial 2014.
picture

Coupe du monde Bresil 2014 Matthaus Tirage

Crédit: AFP

Quelle sera la "surprise" du tirage ?

En réalité, sur l'identité de la surprise, il n'y a aucun suspense : ce sera Pelé. Les organisateurs l'ont d'ores et déjà annoncé. Il reste en revanche une interrogation sur le moment et la façon dont le "roi" interviendra. "Il sera sur la scène à un moment donné, mais on garde cette surprise pour vendredi", a expliqué David Ausseil, de la FIFA. "Ce sera le "wow" moment de la cérémonie", a promis Luiz Gleiser, responsable artistique de la soirée. Avec un tel teasing, Pelé a vraiment intérêt à scotcher l'assistance.
picture

Pelé will nicht als Glücksfee fungieren

Crédit: SID

Quelles seront les principales étapes du tirage?

Bien, espérons-le. En choisissant de ne pas choisir d'arrêter de façon définitive la composition des quatre chapeaux mardi, la FIFA a pimenté la journée de vendredi. Les neuf équipes européennes qui ne sont pas têtes de série auront en effet un premier petit coup de tension lors du pré-tirage, qui déterminera laquelle d'entre elles sera reversée dans le chapeau 2 avec les équipes africaines et sud-américaines non-têtes de série. Le tirage s'effectuera donc en quatre étapes :
1. Un pré-tirage pour déterminer laquelle des neuf équipes européennes du chapeau 4 sera redirigée dans le chapeau 2.
2. Répartition des têtes de série. Le Brésil sera le premier "tiré". En réalité, en tant que pays organisateur, il sera automatiquement affecté au groupe 1. Les sept autres têtes de série (Espagne, Allemagne, Belgique, Suisse, Uruguay, Argentine et Colombie) seront ensuite réparties du groupe B au groupe H.
3. Tirage de l'équipe européenne du chapeau 2 pour savoir avec laquelle des quatre têtes de série sud-américaines elle évoluera (cette équipe ne pouvant affronter une tête de série européenne sous peine d'avoir un groupe avec trois équipes du Vieux Continent).
Exemple: le Portugal est reversé vers le pot 2 et hérite du groupe B. Mais l'Espagne est la tête de série de ce groupe B. Dès lors, le Portugal sera basculé vers le premier groupe dont la tête de série est sud-américaine. Ainsi, si l'Argentine est dans le groupe C, le Portugal jouera avec l'Argentine.
4. Tirage des 23 équipes restantes, du chapeau 2 au chapeau 4. Dans le chapeau 2, même raisonnement pour le Chili et l'Equateur dans le chapeau 2 que pour l'équipe européenne: les deux équipes sud-américaines du chapeau 2, qui ne peuvent affronter les têtes de série sud-américaines. Notons d'ailleurs en conséquence que Chiliens et Equatoriens sont assurés de figurer dans un groupe avec deux équipes européennes.
Voilà. Maintenant, comme on dit, il n'y a plus qu'à.
Coupe du monde tirage chapeaux
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité