Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Mathieu Valbuena, après France - Suisse (5-2) : "On a faim"

Martin Mosnier

Mis à jour 21/06/2014 à 07:08 GMT+2

Impressionné par la prestation collective de l’équipe de France, Mathieu Valbuena souligne l’importance du pressing et de l’intensité tenus par les Bleus à des Suisses dépassés.

Mathieu Valbuena reste incontournable pour Didier Deschamps

Crédit: Panoramic

La France a livré une démonstration ce vendredi. Tient-elle son match référence ?
M.V. : C’est un grand moment, une belle victoire après un match plein. On savait que c’était une équipe d’un autre niveau, ils ont réduit les espaces mais on a trouvé la faille sur coup de pied arrêté.
Est-ce que vous vous attendiez à une telle victoire ?  
M.V. : On a mis de la détermination de l’agressivité, ce sont nos valeurs. On a pris beaucoup de plaisir. Tout le monde est concerné, il y a des joueurs qui sont rentrés, d’autres qui n’avaient pas joué le premier, c’est la force de cette équipe de France, on joue pour notre pays, c’est une Coupe du monde, ce n’est pas rien.
Le match ne s’est-il pas joué à la récupération ?
M.V. : On les a mordus, c’était ce qui avait été dit dans la causerie. Ce sont nos valeurs : le mouvement, la mobilité les buts, et même si on a pris deux buts, il ne faut pas bouder notre plaisir.
Et vous ne vous êtes pas arrêtés même quand le match était joué ?
M.V. : On a faim. Des fois on gagne 3-0 et on se relâche mais on s’est dit à la mi-temps qu’il ne fallait rien lâcher et on l’a fait grâce à un bel état d’esprit de chaque joueur qui vient aider son coéquipier quand il est en difficulté.
picture

Mathieu Valbuena inscrit le but du 3-0 pour la France contre la Suisse

Crédit: Panoramic

Cette victoire vous donne-t-elle de nouvelles responsabilités ?
M.V. : Non, je ne sais pas. On sera plus attendu car on fait de belles choses, on marque des buts alors les adversaires seront encore plus méfiants. On doit garder cette force de caractère, on a agi, pas réagi et c’est bien. On a pris le match par le bon bout, ça nous a facilité la tâche. Il faut continuer comme ça, garder cette humilité.
Quelles sont les consignes lorsque vous n’avez pas le ballon ?
M.V. : Le premier défenseur, c’est l’attaquant. Les Suisses prenaient beaucoup les couloirs, ce soir. On a défendu, on a essayé de soulager les défenseurs et les milieux à la récupération, ce qui nous a permis de nous projeter vers l’avant. Une des forces de ce groupe c’est que tout le monde tire dans le même sens.
L’objectif est de terminer premier pour éviter l’Argentine ?
M.V. : On ne s’en soucie pas, on savoure, on a mis 5 buts à la Suisse. Il faut se remettre au boulot pour le match face à l’Equateur, c’est ce qu’on a en tête.
picture

Mathieu Valbuena célèbre le troisième but des Bleus face à la Suisse avec Olivier Giroud, passeur décisif.

Crédit: AFP

Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité