Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Didier Deschamps après France - Suisse (5-2) : "Une force se dégage"

ParAFP

Mis à jour 21/06/2014 à 00:48 GMT+2

Sans vouloir "s'enflammer" après le large succès contre la Suisse (5-2), le sélectionneur de l'équipe de France Didier Deschamps a reconnu vendredi qu'"une force se dégage(ait)" de son groupe.

Didier Deschamps salue Olivier Giroud, lors de France-Suisse - Coupe du monde 2014

Crédit: AFP

Quelle est votre analyse de ce match?

D. D. : C'est une très bonne soirée pour nous. Pendant 75 minutes, on a mené 5-0 face à une bonne équipe suisse, on a mis une grosse pression au milieu et avec des attaques rapides. On leur a fait mal avec une animation offensive différente.
Cette victoire va faire parler en France. Comment ne pas s'enflammer?
D. D. : Je ne veux pas freiner ce qu'il y a autour. Parce que pendant longtemps, on a essayé de bousculer les gens pour leur demander de nous encourager. Mais en interne, on ne s'enflamme pas. On a six points, on a marqué huit buts. On est très efficace et on aura un troisième match pour assurer notre première place.
Il ne faut pas se voir plus beau qu'on ne l'est. Qui aurait pu penser que le Costa Rica aurait 6 points?
Vous considérez-vous désormais comme un favori du Mondial?
D. D. : Il ne faut pas se voir plus beau qu'on ne l'est. Qui aurait pu penser que le Costa Rica aurait 6 points? J'ai vu le match Pays-Bas - Australie, il n'y avait pas tant de différence que ça. On a bien négocié nos deux premiers matches, c'est très bien mais il y a d'autres équipes performantes aussi. En huitième de finale, ce sera une autre compétition.
Qu'avez-vous pensé de la nouvelle belle performance de Benzema?
D. D. : Karim est dans une très grande forme. Il est bien sur le plan athlétique, il a une joie de vivre qui fait plaisir à voir. C'est un joueur de top niveau mondial. Il est dans la continuité de ce qu'il fait avec nous depuis novembre. Avoir un joueur aussi efficace, c'est très important.
Vous avez changé de ligne offensive. C'est bien d'avoir deux options aussi performantes...
D. D. : Si je l'ai fait pendant les matches de préparation, c'est que je savais que ça pouvait marcher. Mais si ça n'avait pas marché, vous m'auriez peut-être démonté.
On a passé ce test, mais il y en aura un autre dans cinq jours et ce sera encore une bataille.
Quel a été le tournant du match?
D. D. : Il y a eu plusieurs moments. Même si ça se vérifie moins dans cette Coupe du monde, l'équipe qui prend l'avantage au score a de grandes chances de gagner le match. Tout est important, le fait de rentrer à la mi-temps avec 3-0 nous donnait de la marge.
Quel est le potentiel de cette équipe de France?
D. D. : On est compétitif. Après, tout dépendra de l'adversité. On l'avait aujourd'hui et on a répondu présent. La Suisse n'est pas sixième nation FIFA par hasard. Elle a des joueurs de qualité. On les a mis en difficulté, on a passé ce test, mais il y en aura un autre dans cinq jours (l'Equateur). L'impression du moment est plus que positive, mais il faut relativiser. Dans cinq jours, ce sera encore une bataille."
Peut-on comparer cette équipe avec celle de 1998?
D. D. : On ne peut pas comparer. Chaque vestiaire et chaque joueur est différent. J'ai un groupe appliqué, concentré dans le travail, un état d'esprit qui est là. Ils ont envie de le maintenir. C'est une aventure commune, une force se dégage. Cela ne garantit pas le succès, mais dans ce genre de compétition, la force collective est très importante.
picture

Benzema réalise un superbe début de Coupe du monde.

Crédit: Reuters

Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité