Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Coupe du monde 2014, antisèche : Le Brésil peut dire merci à Oscar

Vincent Bregevin

Mis à jour 13/06/2014 à 07:25 GMT+2

Neymar a inscrit un doublé, mais Oscar, impliqué sur les trois buts du Brésil, a été déterminant dans la victoire sur la Croatie (3-1). Notre antisèche.

Avec Neymar, Oscar a été l'autre artisan du succès du Brésil face à la Croatie

Crédit: Panoramic

Le jeu : La Croatie avait fait ce qu'il fallait

Le Brésil n'a jamais vraiment trouvé la solution pour prendre le dessus collectivement sur la Croatie. Battue dans l'entrejeu, elle a surtout souffert sur les côtés. Les Croates ont su exploiter les espaces dans le dos des latéraux sur les phases d'attaque, forçant beaucoup Oscar à quitter l'axe pour venir à droite sur les phases défensives. Mais aussi neutraliser les montées de Dani Alves et Marcelo, deux éléments essentiels de l'animation offensive brésilienne. Sans pouvoir d'élimination sur les ailes, l'équipe de Luiz Felipe Scolari s'en est remise à ses individualités, Neymar et Oscar, pour faire la différence. Et à la clémence d'un arbitre dont les décisions ont fait pencher la balance en faveur de l'équipe auriverde.
picture

Olic (Croatie) prend le dessus sur Thiago Silva (Brésil)

Crédit: AFP

Les joueurs : Avec Neymar, Oscar était le seul Brésilien au rendez-vous

Neymar, auteur d'un doublé, attire fatalement les feux des projecteurs. Cela ne doit pas faire oublier que l'impact d'Oscar sur la victoire brésilienne a peut-être été encore plus important que celui de l'attaquant star de la Seleçao. Impliqué sur les trois buts, le meneur de Chelsea est venu sceller la victoire auriverde comme un grand, sur un contre qu'il a lui-même mené. Il a su répondre présent, contrairement à Fred, invisible avant de se voir offrir un penalty imaginaire, et Hulk, incapable de faire la différence. La charnière Thiago Silva-David Luiz n'a pas inspiré la sérénité, mais toujours plus qu'un Julio Cesar très fébrile dans le but. La Croatie a pu compter sur l'activité et la mobilité d'Ivan Rakitic, Ivan Perisic et Ivica Olic. Luka Modric n'a en revanche pas eu son rayonnement du Real, tandis que Mateo Kovacic a déçu. Comme Julio Cesar, Stipe Pletikosa ne s'est pas montré rassurant.
picture

Oscar a inscrit le but du 3-1 pour le Brésil face à la Croatie

Crédit: Panoramic

Le tournant qui n'a pas eu lieu : La Croatie peut se sentir lésée

83e minute de jeu : Cela fait une grosse dizaine de minutes que la Croatie est menée par le Brésil sur un penalty très généreux accordé par M. Nishimura. L'arbitre japonais va prendre une autre décision défavorable aux Croates. Sur un centre venu de la gauche, Olic s'élève au-dessus de Julio Cesar et parvient à dévier le ballon vers un coéquipier. La Croatie marque, mais le but est refusé pour une faute peu évidente d'Olic sur le portier brésilien. Oscar scellera la victoire auriverde huit minutes plus tard.
picture

Dejan Lovren n'a pas apprécié la performance de l'arbitre de Brésil-Croatie

Crédit: AFP

La stat : 33

Neymar était attendu, il n'a pas déçu. L'attaquant star du Brésil s'est offert un doublé pour l'entrée en lice de la Seleçao. Il en est désormais à 33 réalisations en 50 matches sous le maillot auriverde. A 22 ans, c'est très fort.

Le tweet qui nous a fait sourire

Marcelo a bien failli passer une très mauvaise soirée.

La décla : Niko Kovac (sélectionneur de la Croatie)

"Nous ferions mieux de leur donner et de rentrer à la maison. Si ça c’est un penalty... C'est une honte !"

La question : Ce Brésil peut-il vraiment viser le titre mondial ?

Le Brésil n'a pas convaincu pour son entrée en lice dans ce Mondial disputé à domicile. La tension liée à l'événement peut expliquer en partie la prestation poussive des Brésiliens. Mais cette Seleçao n'a pas attendu la victoire face à la Croatie pour afficher ses manques dans le jeu collectif. Elle repose depuis plus longtemps sur la solidité de sa défense et les exploits individuels de ses attaquants. Cela peut sembler un peu juste. Mais l'équipe de Luiz Felipe Scolari n'a pas joué différemment quand elle a remporté la Coupe des confédérations l'an passé. Et à défaut d'offrir un jeu spectaculaire, elle a gagné ce match d'ouverture qui sentait le piège à plein nez face aux Croates. Sans la manière. Mais ce n'est pas le spectacle que visent les Brésiliens dans ce Mondial. C'est le titre. Et de ce point de vue, ils ont réussi l'entame parfaite.
picture

Neymar après l'égalisation du Brésil face à la Croatie

Crédit: AFP

Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité