Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Après France-Islande : Devant, ça faisait longtemps que les Bleus n’avaient pas été aussi brillants

Cyril Morin

Mis à jour 06/07/2016 à 09:39 GMT+2

EURO 2016 - Après sa victoire probante contre l’Islande en quarts de finale, l’équipe de France est devenue la meilleure attaque de l’Euro (11 buts) et Antoine Griezmann son meilleur buteur (4). On n’avait pas vu une telle efficacité offensive en équipe de France depuis bien longtemps. La preuve en chiffres.

Payet cire les pompes de Griezmann

Crédit: AFP

La France, reine des attaques

Visuel 11 buts EDF
Avec 11 buts marqués jusqu’ici, les Bleus sont devenus la meilleure attaque de cet Euro devant le Pays de Galles (10). Bien sûr, le feu d’artifice contre l’Islande a rendu les choses un peu plus faciles mais une telle performance offensive n’était plus arrivée en grande compétition depuis l'Euro 2000 où la France avait trouvé la faille 13 fois et était allée au bout.

Le roi Griezmann dans les pas des plus grands

Antoine Griezmann a marqué 4 buts
C’est une comparaison bien flatteuse pour Antoine Griezmann mais elle situe assez bien son Euro pour l’instant. Avec 4 buts au compteur, le Français est devenu le meilleur buteur de la compétition. Il est surtout devenu le premier Français depuis Michel Platini en 1984 à marquer autant dans un grand tournoi. Devant les Henry, Trezeguet voire Zidane, c’est dire la performance du joueur de l’Atlético. Pour rejoindre Platini en revanche (9 buts en cinq matches), ça risque d’être compliqué.

Giroud "is on fire"

Visuel Giroud buts
Les chiffres parlent d’eux-mêmes. Surtout pour un attaquant de pointe. Sur ses 9 dernières titularisations, Olivier Giroud a trouvé le chemin des filets à 10 reprises. Une efficacité qui lui permet d’apparaître dans le top 5 des Bleus à plus de 50 sélections les plus efficaces de l’histoire.

Le trio de feu

Visuel trio en feu
Comment parler de Giroud et Griezmann sans évoquer Dimitri Payet ? A eux trois, ils pèsent 91% des buts français dans cet Euro. Si les doublettes d’attaquants ont longtemps été à la mode, trois joueurs à trois buts ou plus est extrêmement rare dans les grandes compétitions. Pour les Bleus, seule l’équipe de France de 1958 peut se targuer d’une telle armada avec Just Fontaine (13 buts), Raymond Kopa (3 buts) et Roger Piantoni (3 buts). Même les générations 1984-1986 ou 1998-2000 n’ont égalé cette performance.
Au niveau mondial, c’est toujours aussi rare. Le Brésil de 1970 avec Jairzinho (7 buts), Pele (4 buts) et Rivelino (4 buts) y est parvenu. La Hongrie de 1954 également (Kocsis, Hidegkuti et Puskas). Prometteur puisque le Brésil avait soulevé la Coupe tandis que la Hongrie avait échoué en finale.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité