Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Avant France-Irlande - Gonalons : « Je peux vous dire qu’Umtiti a les épaules »

Martin Mosnier

Mis à jour 03/07/2016 à 01:35 GMT+2

EURO 2016 - Capitaine de l’OL, Maxime Gonalons connaît Samuel Umtiti sur le bout des doigts. Le milieu lyonnais a accompagné l’éclosion du défenseur central dans le Rhône. Si Umtiti va honorer sa première cape internationale ce dimanche en quart de finale de l’Euro, Gonalons nous explique pourquoi il ne faut pas s’en faire pour lui. Témoignage.

Gonalons et Umtiti sous le maillot de l'OL en mars 2016

Crédit: AFP

Samuel Umtiti va sans doute vivre sa première sélection internationale en quart de finale de l’Euro. Faut-il s’en inquiéter ?
M.G. : Ca fait un moment qu’on parle de la première sélection de Sam. Je ne sais pas s’il débutera mais si c’est le cas, je peux vous dire qu’il a les épaules. Bien sûr, c’est un jeune joueur mais Sam a déjà beaucoup d’expérience avec Lyon mais aussi avec les sélections de jeunes. Il ne faut pas oublier qu’il a joué des matches internationaux.
Certes. Mais il n’a disputé aucun match à élimination directe en Ligue des champions et ne compte aucune prestation référence en match international.
M.G. : Mais on parle d’un joueur qui a tellement de capacités ! Je peux vous dire qu’ici, à Lyon, on n’est vraiment pas inquiet pour lui. On sait qu’il va assurer.
Sa qualité de relance peut-elle soulager une équipe de France en difficulté dans ce secteur ?
S.U. : Ça fait partie de ses atouts. Il a une belle relance qui casse les lignes. C’est un vrai plus pour l’équipe de France, c’est évident.
picture

Gonalons et Umtiti sous le maillot de l'OL

Crédit: Panoramic

Comment s’était déroulée son intégration dans le groupe professionnel lyonnais ? S’est-il imposé de suite sans se poser de questions ?
M.G. : Son arrivée s’est fait très simplement dans le groupe professionnel. Il a beaucoup de caractère et s’est imposé rapidement. Sam, c’est un gagnant. Et puis, si Barcelone s’est penché sur son cas, ce n’est pas un hasard. Aujourd’hui, il fait partie des cadres du groupe. Quand les choses n’allaient pas bien à l’automne dernier, il a toujours été présent. C’est un signe.
Umtiti a parfois tendance à s’énerver sur le terrain. Est-ce le principal danger qui le guette ?
M.G. : C’est son caractère mais il a énormément progressé. Sam a grandi, il relativise désormais sur le terrain et se contrôle beaucoup plus.
Comment vivez-vous son départ pour Barcelone ?
M.G. : Bon, ce n’est pas encore officiel (rires). C’est une grosse perte pour le club et c’est toujours triste de voir partir un joueur formé au club. Mais bon, soyons honnêtes, quand le Barça s’intéresse à vous, c’est difficile de refuser.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Plus de détails
Publicité
Publicité