Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Euro 2016 - Fiche pays : Après 50 ans de disette, l’Angleterre est redevenue une vraie prétendante

Eurosport
ParEurosport

Mis à jour 09/06/2016 à 17:26 GMT+2

EURO 2016 - Depuis son sacre mondial de 1966, l’Angleterre n’a pas décroché le moindre titre international. Mais elle arrive dans de bonnes conditions pour s’attribuer une première couronne européenne.

Wayne Rooney (Fiche Euro Angleterre)

Crédit: Eurosport

Comment elle s’est qualifiée

Plus facilement que le reste du plateau. Dans un groupe où figuraient notamment la Suisse et la Slovénie, l’Angleterre a réussi un sans-faute lors des éliminatoires. Et elle est la seule. Avec dix victoires, 31 buts marqués et trois encaissés, les Three Lions pouvaient difficilement espérer mieux.

La grande question : Roy Hodgson a-t-il enfin trouvé la bonne formule ?

Eliminé au premier tour du Mondial 2014, le sélectionneur britannique a opté pour un renouvellement de l’effectif. Seuls 12 joueurs de sa liste pour l’Euro étaient présents au Brésil. Pour compléter son groupe, Hodgson a intégré de jeunes pousses bourrées de talent à chacune de ses lignes : John Stones ou Nathaniel Clyne en défense, Eric Dier et Dele Alli au milieu de terrain, Marcus Rashford ou Harry Kane en attaque. Le mélange a séduit lors de la phase qualificative. Il pourrait bien surprendre dès l’entame de la compétition.
picture

Harry Kane avec l'Angleterre - 2016

Crédit: Panoramic

Le sondage

Croyez-vous en une victoire de l'Angleterre ?

L’équipe probable

Euro Angleterre Squad Best 11 England

Le sélectionneur : Roy Hodgson

Il ne faisait pas l’unanimité avant même son intronisation à la tête des Three Lions, en 2012. Certains joueurs et observateurs réclamaient Harry Redknapp, auteur d’un travail considérable à la tête de Tottenham. Son élimination dès les quarts de finale de l’Euro 2012 a encore fait grimper sa cote d’impopularité, et la sortie de l’Angleterre dès le premier tour du Mondial 2014 a failli lui coûter son poste. Heureusement pour lui, il a reconquis une partie du peuple grâce à la refonte effectuée en phase qualificative. Sans palmarès et avec peu de charisme, il a le mérite d’avoir su se remettre en question.

La star : Wayne Rooney

Débarqué de nulle part et auteur d’une saison époustouflante, Jamie Vardy va probablement cristalliser les passions à l’Euro. Mais il n’a ni les 111 sélections, ni le record de buts (52) de Wayne Rooney. En plus d’être l’un des joueurs emblématiques de sa génération, le joueur de Manchester United est un véritable leader, devenu ultra-polyvalent pour s’adapter aux besoins de ses équipes. Reste à savoir à quel poste l'utilisera Hodgson.
picture

Wayne Rooney avec le maillot des Three Lions

Crédit: AFP

La star des réseaux sociaux : Dele Alli

Il est talentueux, jeune, accroc au petit oiseau bleu, et vit une véritable bromance avec son coéquipier Eric Dier. Tout pour vous plaire.

La statistique : 3

Beckham, Lampard, Gerrard, Rooney… L’Angleterre a possédé des tireurs d’exception. Mais elle a quand même été éliminée aux tirs au but lors de 3 de ses 4 derniers Euro (1996, 2004, 2012).
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité