Qualifications Euros 2024 - Groupe C : La Macédoine du Nord tient tête à une équipe d'Angleterre invaincue (1-1)

En tête jusqu'à l'heure de jeu, la Macédoine du Nord a bien failli s'offrir une victoire de prestige ce lundi soir face à l'Angleterre (1-1). Mais sans forcer leur talent, les Three Lions, déjà qualifiés pour l'Euro 2024 avant le coup d'envoi, sont finalement revenus au score pour conclure un groupe C dominé de la tête et des épaules avec huit victoires et deux matches nuls.

L'Angleterre a terminé invaincue de son groupe de qualifications

Crédit: Getty Images

Déjà qualifiés pour cet Euro 2024, les Anglais avaient pour ambition de créer du beau jeu et d'impressionner, après un match face à Malte qui avait laissé les supporters des Three Lions sur leur faim. C'était sans compter sur une valeureuse équipe de la Macédoine du Nord qui a su être opportuniste et tenir en défense jusqu'au bout. Les Lions Rouges se sont battus tout le match et arrachent un point certes sans importance au classement, mais ô combien crucial dans les esprits des joueurs. Les Macédoniens ont même ouvert le score en fin de première mi-temps sur un pénalty inscrit en deux temps par Enis Bardhi (42e). La réaction anglaise s'est faite attendre mais n'est intervenue qu'avec l'entrée de Harry Kane, qui a forcé Jani Atanasov à marquer un but contre-son-camp (60e).
Depuis la défaite et l'élimination en quarts de finale de Coupe du Monde face à l'équipe de France, l'Angleterre a impressionné. Poussés par Bukayo Saka et Harry Kane, les Britanniques ont réalisé des éliminatoires presque parfaits, seulement bousculés par l'Ukraine en septembre. Les joueurs, tout comme Gareth Southgate, ont exprimé leur volonté de clôre cette année sur une bonne note, pour montrer leur légitimité parmi les favoris au titre en juillet prochain. Finalement, ce match anodin et sans enjeu face à la Macédoine du Nord a montré les faiblesses de cette sélection.

La Macédoine du Nord solide et opportuniste

Dès le début du match, l'Angleterre a mis le pied sur le ballon tout en restant cantonné sur ses lignes arrières. Les offensives sont passées par les ailes mais Jack Grealish et Bukayo Saka ont peiné à faire des différences face à un bloc macédonien bien en place. C'est donc de l'axe qu'est venu le premier vrai danger de ce match avec une frappe soudaine de Declan Rice trouvant le poteau. C'est ensuite sur une passe manquée de Harry Maguire que la Macédoine du Nord s'est procuré sa première occasion. La pépite Elif Elmas a récupéré le ballon et a provoqué le défenseur de Manchester United, intervenant à la limite de la faute. Quelques minutes plus tard, sur une offensive macédonienne qui semblait contrôlée par l'arrière-garde anglaise, Rico Lewis a commis une faute maladroite sur Miovski offrant un pénalty. Converti en deux temps par Enis Bardhi (1-0, 42e).
Mais la réaction anglaise est intervenue au retour des vestiaires. Gareth Southgate a dû utiliser son arme fatale en faisant entrer Harry Kane, au summum de son efficacité depuis le début de la saison. C'est peu de le dire, puisque l'attaquant anglais a forcé le but contre son camp d'Atanasov (59e). La dynamique est alors passée dans le camp des Anglais. Toutefois, l'Angleterre n'a pas été aussi dangereuse qu'espéré, avec un manque de tranchant dans les 25 derniers mètres, malgré une domination totale du ballon.
Remise en question à venir pour les vice-champions d'Europe en titre avant d'aborder la compétition qui débute le 14 juin prochain en Allemagne. Ce point noir final va sans doute rester dans les esprits, mais il faudra se baser dessus pour comprendre ce qu'il manque à cette équipe. Pour la Macédoine du Nord, ce match nul restera également dans les mémoires, mais bien plus positivement.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité