Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Euro-2016 : l'exonération fiscale de l'UEFA figurait dans le cahier des charges

ParAFP

Mis à jour 06/11/2014 à 16:49 GMT+1

Jacques Lambert, président du comité de pilotage de l'Euro 2016 a confirmé devant la presse, ce jeudi, que l'exonération fiscale dont bénéficie l'UEFA pour le tournoi a été négociée au moment de la candidature française.

Comité de pilotage de l'Euro 2016 à Bordeaux - Alain Juppé, Michel Platini, Manuel Valls

Crédit: Panoramic

L'exonération fiscale des différentes entités organisatrices de l'Euro 2016 figurait dans le cahier des charges présenté par l'UEFA, a confirmé jeudi Jacques Lambert, président du comité de pilotage du tournoi."La garantie fiscale, c'est quelque chose qui était clairement posé dans le cahier des charges. On avait deux concurrents qui étaient la Turquie et l'Italie. Je savais qu'ils allaient tous deux donner une garantie à l'UEFA et que si on ne donnait pas la même, on n'avait aucune chance de gagner", a déclaré M. Lambert lors d'une rencontre avec la presse. "C'est une question qui avait été traitée à l'époque du dossier de candidature il y a quatre ans et demi. Ca ne nous concerne plus, c'est réglé depuis 2010", a-t-il ajouté.
picture

FOOTBALL Euro 2016 - Jacques Lambert

Crédit: Panoramic

Après l'annonce par Les Echos de cette exonération fiscale, le ministre des Sports Patrick Kanner avait en effet annoncé à l'AFP que le gouvernement s'apprêtait à exonérer équitablement de tout impôt (hors TVA) tous les organisateurs d'événements sportifs internationaux organisés en France."Le texte que va présenter le gouvernement ne concerne pas l'Euro. L'idée, c'est d'abord que tous les organisateurs de grands évènements soient traités de la même façon et ensuite qu'ils aient un traitement fiscal qui les mette à égalité avec leurs concurrents étrangers", a expliqué M. Lambert. "En ce qui concerne le premier point, jusqu'ici, chaque fédération devait aller négocier un traitement particulier avec Bercy. Là on met tout le monde sur le même plan", a-t-il ajouté.
Quant au deuxième point, "c'est comme un concours de beauté. Il faut se faire le plus beau possible pour gagner ces compétitions internationales", a-t-il encore estimé. L'exonération fiscale des compétitions majeures n'est pas une pratique nouvelle. Tous les organisateurs d'événements internationaux -CIO pour les JO, Fifa et UEFA pour les Mondiaux et Euros de foot- exigent de la voir stipulée noir sur blanc dans les dossiers de candidature.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité