Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Instagram, Big Sam, Pogba, lanceur de javelot, mignon : les 10 déclas à retenir de la conf’ d’Evra

Martin Mosnier

Mis à jour 30/06/2016 à 20:33 GMT+2

EURO 2016 – Les surnoms de Samuel Umtiti et Eliaquim Mangala, sa découverte des réseaux sociaux ou l’avenir de Paul Pogba : voici ce qu’il fallait aussi retenir de la conférence de presse de Patrice Evra ce jeudi à Clairefontaine.

Patrice Evra avec l'équipe de France en juin 2016

Crédit: AFP

Evra, le "papa" de Pogba ?

Coéquipier de Paul Pogba à la Juventus, Patrice Evra connaît parfaitement Manchester United pour en avoir été le capitaine. Cela tombe plutôt bien puisque MU fait la cour au milieu turinois. Mais Evra n’en dira pas plus…
Je vais finir par croire que je suis le papa de Paul mais je ne suis pas l’agent de "La Pioche". C’est comme si vous me demandiez de penser à mes vacances. Je suis concentré sur l’Euro.

Le boss des surnoms

Au Brésil, il avait mis à jour le surnom de Pogba ("La Pioche"). Cette année, c’est Samuel Umtiti qui a eu droit au trait d’esprit de Tonton Pat, toujours très habile pour affubler ses équipiers d’un nouveau sobriquet.
Le sélectionneur a fait un groupe, on a confiance en tout le monde. Que ce soit Elia (ndlr : Mangala) ou Big Sam (ndlr : Umtiti), les deux vont faire le job.

Evra et Insta

A 35 ans, Patrice Evra découvre les joies des réseaux sociaux. Très peu actif sur Twitter (un seul Tweet à son actif), il s’est amusé à compiler sur son compte Instagram tous les montages qui ont fleuri après le match face à l’Irlande. Beau joueur.
J’ai découvert à mon âge Instagram. Le mec qui a fait ça, il est fort. En tout cas, ça me fait grave rigoler.

Le seul patron, c’est DD

Didier Deschamps n’a jamais hésité à changer de formule depuis le début de la compétition. Que ce soit le système ou les hommes qui le composent. Faut-il y voir en sous-main une quelconque influence des joueurs et de leurs préférences ?
Il n’y a qu’un seul boss. Il ne faut même pas essayer de s’enflammer sur ça.

Attention aux touches !

Aron Gunnarsson est un vrai spécialiste des touches longues. Deux de ses lancers décisifs ont permis à l’Islande de venir à bout de l’Autriche et de l’Angleterre. La menace est réelle lorsque le bras de cet ancien handballeur s’arme. Patrice Evra connaît la menace pour l’avoir déjà expérimentée en Premier League avec Rory Delap.
C’est le lanceur de javelot. Avec MU, on travaillait les touches longues à l’entrainement. L’Islande a mis deux buts comme ça. Il faudra le travailler pour ne pas être pris au piège.
picture

Patrice Evra (France) face à l'Irlande

Crédit: Panoramic

Le système et les hommes changent ? Et alors…

4-2-3-1, 4-3-3, au fond peu importe pour Evra. Payet, Pogba, Matuidi et Martial : ils ont été nombreux à se positionner devant le latéral gauche. Lui a toujours eu le même discours. Quel que soit le joueur devant lui.
Quand quelqu’un joue devant moi, je lui dis : ne t’occupe pas de défendre, si on prend des buts, je dirai que c’est de ma faute.

Ne lui parlez pas de chance

La Roumanie, l’Albanie, la Suisse, l’Irlande et l’Islande. Jusqu’ici, la France a plutôt été épargnée par le sort. Elle pourrait atteindre le dernier carré sans affronter une nation majeure. Evra a une toute autre lecture. Evidemment.
On n’est pas chanceux. A vous écouter, on aurait dit que la Croatie allait être championne d’Europe. Là, ils sont chez eux. Il n’y a pas de match facile. Et puis, l’Italie ou Allemagne en demi-finale, je n’appelle pas ça de la chance.
picture

Vida (Croatie)

Crédit: AFP

Pas d’autocritique pour Tonton Pat

Disons le franchement, Patrice Evra n’est pas le plus fiable des défenseurs français depuis le début de la compétition. Le latéral gauche a connu quelques sérieux trous d’air. Mais au moment de faire son autocritique, il préfère retenir le positif. Evidemment.
Après le premier match, j’étais très déçu parce que je provoque un penalty. Mais, pour les matches décisifs, je réponds toujours présent.

Juste un bobo, rien de grave pour Evra

Patrice Evra, qui a quitté la séance de mercredi avec un gros bandage autour de la main gauche, a rassuré sur son état de santé. Avec la dose de taquinerie qui fait son charme.
C’est mignon de prendre de mes nouvelles, ça me va droit au coeur. Je vais très bien, je me suis juste tordu quatre doigts.

Evra défend tout le monde mais…

Giroud, Pogba, Griezmann, Umtiti, Mangala : Evra a joué au parfait coéquipier éteignant toutes les polémiques sur ses camarades. Sans jouer au béni-oui-oui. Il aime ce groupe mais ne s’empêchera pas de donner de la voix si une individualité s’égare.
On a confiance en tout le monde. On peut faire quelque chose de grand. Mais si quelqu’un s’écarte et qu’il veut faire la star, on le remet à sa place.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Plus de détails
Publicité
Publicité