Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Italie – Suède, l'antisèche : Sans aide, Ibra ne peut pas faire grand-chose

Glenn Ceillier

Mis à jour 17/06/2016 à 20:05 GMT+2

EURO 2016 - Zlatan Ibrahimovic n'a pas réussi à s'illustrer lors de la défaite de la Suède face à l'Italie (1-0). A sa décharge, Ibra n'a presque rien eu à se mettre sous la dent. Pour l'Italie, ce deuxième succès de rang confirme une chose : sa défense peut l'amener loin.

Motta Ibrahimovic - Italy v Sweden - Euro 2016

Crédit: AFP

Le jeu : Une bataille tactique, un match un peu triste

Suédois et Italiens n'ont pas offert un spectacle très séduisant, et c'est un euphémisme. La rencontre a été bien pauvre en occasions. Les approximations techniques, notamment sur les centres, ont été nombreuses. Mais pour les tacticiens, il y avait de quoi prendre un peu de plaisir. Juste un peu… Les Suédois ont su répondre au 3-5-2 italien pour bloquer la Squadra Azzurra. En première période, l'Italie n'a ainsi presque jamais réussi à se défaire du système suédois. Il y a eu un petit mieux après la pause côté italien. Le souci, c'est que la Suède n'a elle presque rien montré en attaque.

Les joueurs : Ibra n'a pas pesé

Difficile de ne pas parler de Zlatan Ibrahimovic. Bien sûr, il ne peut pas faire grand-chose. Il n'a presque eu aucun ballon digne de ce nom à exploiter. Et il faut le souligner : il n'a pas les mêmes pourvoyeurs qu'en club. Mais Ibra a encore été bien discret et n'a pas su (ou pu) faire parler son talent dans ce match très important pour son pays.
Si le géant suédois n’est pas parvenu à se montrer, c'est aussi grâce à Giorgio Chiellini, qui l'a bien muselé. Côté italien, on est également obligé d'évoquer Eder. L’attaquant de l’Inter Milan a su faire la différence sur une action individuelle de grande classe. Sa seule de la rencontre. Enfin si Daniele De Rossi a connu quelques soucis au milieu ou que Graziano Pellè a montré ses limites devant, Antonio Candreva a lui livré un match intéressant avec ses débordements en seconde période.

La stat : 0

Difficile de marquer quand on ne tente pas sa chance. La Suède peut en témoigner. Contre l'Eire, les Scandinaves avaient égalisé grâce à un but contre son camp de Clark. Ce vendredi, personne ne les a aidés. Après deux rencontres dans cet Euro, Ibra and co n'ont pas cadré la moindre frappe.

La décla d'Erik Hamren, le sélectionneur de la Suède qui défend Ibra

Je pense qu'il a fait ce qu'il devait faire lors de ces deux matches mais aujourd'hui, cela a été difficile, la défense a été très forte en face. Zlatan est un des plus grands attaquants que j'ai rencontrés, c'est un gagnant et s'il est déçu, je pense que tout le monde peut le comprendre. Je pense qu'il fait de son mieux tout le temps comme tous les attaquants.

Ce qui aurait pu tout changer

Il en aurait fallu beaucoup. Notamment que les Suédois se montrent beaucoup plus adroits dans les derniers gestes et arrêtent de tenter de tuer les pigeons à l'image de John Guidetti (40e). Mais bon, il y a tellement peu d'occasions…

Le tweet qui résume bien ce match….

La question : la défense italienne fait-elle oublier la faiblesse de son attaque ?

Pour le moment, c'est un grand oui. Deux victoires en deux matches, aucun but encaissé : l'Italie marque les esprits et peut déjà penser aux huitièmes de finale. Pour cette Nazionale – présentée comme une "Little Italy" avant le tournoi -, c'est déjà une belle réussite. Mais ce deuxième match a aussi souligné les manques italiens. La Squadra Azzurra, si solide derrière, a souffert en attaque pour déstabiliser le bloc suédois. Son manque de talents offensifs a sauté aux yeux. Contre la Belgique, les Italiens n'avaient pas eu besoin de faire le jeu. Or, quand ils doivent sortir un peu plus comme lors de ce match face aux Suédois, ça se complique sérieusement. Mais qu'importe, ils ne prennent pas de but. Et ça pourrait les amener loin.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Plus de détails
Publicité
Publicité