Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Mamadou Sakho suspendu 30 jours à titre conservatoire

Vincent Bregevin

Mis à jour 28/04/2016 à 15:18 GMT+2

EURO 2016 – L'UEFA a annoncé l'ouverture d'une procédure disciplinaire pour Mamadou Sakho, suspendu 30 jours à titre conservatoire en attendant les conclusions de l'enquête concernant le contrôle positif du défenseur de Liverpool et de l'équipe de France à un brûleur de graisse le 17 mars dernier.

Mamadou Sakho (Liverpool)

Crédit: Panoramic

Sans grande surprise, l'hypothèse de voir Mamadou Sakho participer à l'Euro 2016 est fortement compromise. L'UEFA a annoncé jeudi la suspension pour 30 jours, à titre conservatoire, du défenseur de Liverpool et de l'équipe de France suite à son contrôle positif. "L'UEFA a suspendu le joueur à titre conservatoire pour 30 jours jusqu'à ce qu'une décision finale soit prise par la commission de contrôle, d'éthique et de discipline de l'UEFA", a indiqué l'instance dans un communiqué.
La suspension de Sakho va donc durer, au moins, jusqu'au 28 mai, soit plus de deux semaines après l'annonce de la liste du sélectionneur Didier Deschamps pour l'Euro 2016, prévue le 12 mai. Selon les conclusions de l'enquête de l'UEFA, sa sanction pourrait être plus lourde. Il est donc très peu probable à ce stade de voir l'ancien Parisien participer au tournoi, qui se déroulera en France du 10 juin au 10 juillet prochain.

Sakho n'a pas demandé de contre-expertise

Sakho, 26 ans, a été contrôle positif à un brûleur de graisse le 17 mars dernier, après la rencontre de Ligue Europa entre Liverpool et Manchester United. Les Reds avaient annoncé la suspension de leur joueur samedi dernier. Dans son communiqué, l'UEFA a confirmé une information du quotidien britannique The Guardian, qui avait annoncé mercredi que le joueur n'avait pas demandé de contre-expertise à son contrôle. L'instance basée à Nyon précise en outre que "la date de l'audience disciplinaire sera annoncée ultérieurement".
Son probable forfait pour l'Euro va pousser Deschamps à revoir ses plans en défense centrale. Sakho, héros de la qualification pour le Mondial 2014 avec son doublé lors du barrage retour face à l'Ukraine (3-0), faisait partie des trois options privilégiées par Deschamps dans ce secteur avec Raphaël Varane et Laurent Koscielny. La question de la charnière titulaire se posait ainsi à quelques semaines du début du tournoi. Avec la suspension de Sakho, elle ne se pose plus vraiment désormais. Reste à savoir qui remplacera numériquement le joueur de Liverpool dans le groupe des Bleus à l'Euro.
picture

Laurent Koscielny et Raphaël Varane lors de France-Allemagne

Crédit: AFP

Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité