Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

L'Euro sans Strasbourg

ParAFP

Mis à jour 29/07/2010 à 13:14 GMT+2

La ville de Strasbourg a annoncé qu'elle retirait sa candidature pour accueillir des matches de l'Euro 2016 en raison des frais trop importants restants à sa charge pour rénover son stade de la Meinau. Il reste donc 11 candidats.

Eurosport

Crédit: Eurosport

L'Euro 2016 ne passera pas par Strasbourg. "Roland Ries (Parti Socialiste), maire de Strasbourg, et Jacques Bigot (PS), président de la Communauté Urbaine de Strasbourg, font part du retrait de la candidature de Strasbourg à l’Euro 2016. Ce retrait a été signifié au président de la Fédération française de football par un courrier des deux élus", indique la municipalité. MM. Ries et Bigot mettent en avant "la situation particulière de Strasbourg", seule des villes candidates à voir son club évoluer en championnat National, le troisième échelon en France.
Le Racing "au contraire des clubs dans les autres villes candidates, se trouve dans l’incapacité totale aujourd’hui de participer au montage financier de l’opération de reconstruction du stade de la Meinau", soulignent ainsi les élus locaux. Selon eux sur les 160 millions d'euros nécessaires à la rénovation du stade de la Meinau, 130 millions resteraient à la charge de la communauté urbaine. "Le risque ne peut pas être pris de devoir in fine demander aux seuls contribuables de Strasbourg et de son agglomération de supporter la charge de ces 130 millions d’euros", ajoutent-ils.
Encore 11 candidats
MM. Ries et Bigot précisent qu'ils avaient proposé dès le 1er juin au Président de la République, Nicolas Sarkozy, des solutions pour leur permettre de maintenir la candidature alsacienne.Ils souhaitaient notamment que la participation de l'Etat dans les travaux des stades soit portée de 10% à 35% du coût du projet, "comme cela avait été pratiqué en 1998 pour la Coupe du monde de football en France". Ils demandaient aussi un "reversement aux villes organisatrices d’une partie des excédents financiers liés à l’organisation de l’Euro 2016" ainsi que la "création d’un fonds d’aide à l’investissement en faveur des stades par une partie des droits de télévision et par un prélèvement sur les paris en ligne". Cependant, "aucune réponse n’a été apportée à ces propositions", regrettent-ils.
Après ce retrait il reste 11 villes candidates pour accueillir les matches du Championnat d'Europe 2016: Stade de France (Saint-Denis), Parc des Princes (Paris), Lens, Lille, Bordeaux, Nice, Toulouse, Marseille, Lyon, Saint-Etienne et Nancy. Neuf seront choisis d'ici au 28 mai 2011, deux autres seront désignés stades de réserve. A Bordeaux, le maire Alain Juppé a lui aussi prévenu fin juin qu'il n'avait pas l'intention de dépasser le budget de 165 millions d'euros fixé pour construire un nouveau stade : "Si on crève le plafond de 165 millions, on ne pourra pas faire bien évidemment", a-t-il dit.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité