Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Liverpool visera le doublé

Eurosport
ParEurosport

Mis à jour 14/04/2012 à 16:28 GMT+2

Vainqueur de la Carling Cup, Liverpool jouera la finale de la FA Cup après une victoire arrachée en fin de match lors du derby face à Everton (2-1). Les Reds affronteront le vainqueur de l'autre demi-finale, qui opposera Tottenham à Chelsea dimanche (19h00).

Liverpool Everton Suarez

Crédit: Reuters

Le Wembley Stadium s’est tu au moment de commérer la mémoire des victimes de l’incident de Hillsborough qui avait fait 96 morts au cours d’une rencontre entre Liverpool et Nottingham Forest, le 15 avril 1989. Ce match du 14 avril avait donc une saveur particulière pour Kenny Dalglish, déjà coach des Reds à l’époque, d’autant plus qu’un billet pour la finale de la FA Cup était en jeu contre le grand rival de la Mersey, Everton. La dernière confrontation entre ces deux équipes s’était soldée par une victoire aisée des Reds (3-0) en championnat (le 13 mars dernier) avec un triplé de Steven Gerrard, leur capitaine emblématique, mais depuis Liverpool n’avance plus ou presque. Côté Toffees, David Moyes avait décidé de titulariser le jeune français Magaye Gueye (21 ans) pour suppléer l’absence de Drenthe.
Echange de politesse
Liverpool entrait bien dans sa demie avec une occasion dès la troisième minute. Andy Carroll, auteur du but décisif contre Blackburn en championnat mardi, affolait la défense balle au pied avant de servir Spearing qui ne trouvait pas le cadre de Howard. Everton répondait sur coup franc mais Baines ne cadrait pas (6e). Alors que l’engagement prenait le pas sur les occasions franches, Agger et Carragher allaient bien malgré eux donner un coup pouce à leur adversaire. Après une hésitation interminable entre les deux hommes, Carragher dégageait finalement le ballon mais sur Cahill. Jelavic, en embuscade sanctionnait cette erreur d’un but plein de sang froid (0-1, 24e) laissant Jones, le remplaçant du remplaçant de Reina, sans réaction. Ce but laissait les Reds sans réaction jusqu’à la pause mais au retour des vestiaires, Carroll ratait l’immanquable. Sur un bon centre de Downing, l’attaquant anglais ne cadrait pas sa tête alors qu’il était seul au deuxième poteau. Heureusement pour lui, Everton se montrait généreux. Après l’offrande de Carragher en première période, Distin en bon seigneur, l’imitait à sa façon en n’appuyant pas une passe en retrait. Luis Suarez n’en demandait pas tant et à l’instar de Jelavic convertissait l’approximation en but (1-1, 62e).
Carroll remet ça
Libéré par cette égalisation, Liverpool poussait pour faire la différence. Carroll essayait de se racheter mais ses crochets à répétition et sa frappe sans conviction n’inquiétaient pas Howard (77e). Mais à force de persévérance l’ancien bad boy des Magpies finissait pas être récompensé. Suite à un coup franc tendu de Bellamy, entré à la place de Downing, Carroll coupait la trajectoire du front et libérait enfin les supporters Reds (87e) comme contre Blackburn, mardi soir. Dans l’euphorie, le buteur décisif servait Maxi Rodriguez pour le troisième but mais la frappe de l’Argentin rencontrait le poteau (90e). A 15h25 (heure française), Howard Webb sifflait la fin du match et envoyait Liverpool en finale de la Cup (le 5 mai prochain). Les Reds sont passés près de la correctionnel mais peuvent sauver leur saison avec une deuxième coupe dans l’escarcelle après la Carling Cup, remportée en février dernier. Les joueurs de Kenny Dalglish ont rendu un bel hommage aux supporters disparus 23 ans auparavant.
Retrouvez l’ensemble des articles sur Foot123
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité