Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Fair-play financier : Pour "éviter des sanctions plus lourdes", Monaco passe un accord avec l'UEFA

Florian Maussion

Mis à jour 08/05/2015 à 22:22 GMT+2

L'UEFA a annoncé vendredi avoir passé un accord avec dix clubs dont l'AS Monaco dans le cadre du fair-play financier. Le club de la Principauté a consenti "des efforts" pour éviter une sanction plus importante.

Vadim Vasilyev et Dmitry Rybolovlev dans les tribunes de Louis-II

Crédit: AFP

Pour éviter le régime sec, ils ont préféré négocier. L'UEFA a annoncé vendredi que dix clubs, qui faisaient l'objet d'une enquête menée par l'instance de contrôle financier de l'organisation, ont signé des "accords individuels permettant d'être en conformité avec les règlements" du fair-play financier. Une liste dont fait partie l'AS Monaco.
"Cet accord intervient après de longs mois d'audits et d'échanges entre l'instance de contrôle européenne et le club, a indiqué le club monégasque dans un communiqué. Suite aux efforts conséquents opérés par l'AS Monaco cette saison, des sanctions plus lourdes ont ainsi été évitées. Cette décision conforte le club dans son choix de redimensionner son projet."

"L'AS Monaco poursuivra cette stratégie dans le futur"

"L'AS Monaco a toujours affirmé vouloir respecter les critères imposés par le FPF et poursuivra ainsi cette stratégie dans le futur, a conclu le communiqué. Cela n'empêchera pas le club de rester ambitieux afin d'être un acteur majeur sur les scènes française et européenne."
Monaco devra s'acquitter d'une somme de 3 millions d'euros, qui sera retenue de ses gains liés à sa participation cette saison à la Ligue des champions, où il a atteint les quarts de finale. Une amende qui sera majorée de 10 millions d'euros si le club ne respecte pas les conditions de l'accord. L'ASM se voit aussi limiter le nombre de joueurs qu'il pourra inscrire en compétition européenne la saison prochaine à 22, contre 25 habituellement. De plus, le club s'engage à ramener son déficit à 15 millions d'euros pour les deux prochains exercices et à revenir à l'équilibre lors de la saison 2017/2018.
Le Besiktas, l'Inter Milan, Krasnodar, le Lokomotiv Moscou, l'AS Rome, le Sporting, le CSKA Sofia, Karabükspor et le FC Rostov sont les neuf autres clubs concernés. Les sanctions sont plus lourdes pour l'Inter Milan qui devra verser une somme de 20 millions d'euros et ne pourra inscrire que 21 joueurs en compétition européenne la saison prochaine. L'an dernier, neuf clubs avaient été sanctionnés pour non-respect des règlements du FPF, dont le PSG et Manchester City. Une première vague qui a visiblement servi de leçon.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité