Eurosport
Ces 10 joueurs pourraient bien exploser au Festival Espoirs de Toulon
Par
Publié 27/05/2015 à 19:14 GMT+2
Ils sont jeunes, ils sont milieux offensifs ou attaquants et ils pourraient tout casser lors du Festival Espoirs de Toulon qui débute aujourd’hui et se terminera le 7 juin. Nous vous présentons les 10 joueurs à suivre avec une attention toute particulière lors des dix prochains jours.
Le Lyonnais Fares Bahlouli pourrait se révéler au Festival Espoirs de Toulon
Crédit: Panoramic
C’est un tournoi qui a depuis longtemps acquis ses lettres de noblesse : évènement incontournable chaque fin de saison, le Festival Espoirs de Toulon attire à chacune de ses éditions les recruteurs du monde entier. Et pour cause : de véritables pépites s’y révèlent régulièrement. La compétition a vu transiter, à la volée, des Zidane, Beckham ou Cristiano Ronaldo et a permis de révéler le talent de Rui Costa, Thierry Henry, Mascherano ou encore James Rodriguez… Qui seront leurs successeurs ? Voici une liste de 10 noms. Et, à l’intérieur, peut-être la nouvelle star de demain.
1) Julian Green (19 ans, Etats-Unis)
Le jeune milieu offensif du Bayern Munich, qui compte déjà cinq sélections avec l’équipe senior des Etats-Unis, n’en est plus au stade de la révélation : à Toulon, avec les U23 américain, il redescend d’une catégorie pour confirmer tout le potentiel qu’on lui prête.
Pourquoi il va flamber : Parce que ce phénomène de précocité a de l’or dans les pieds. A 18 ans à peine, en novembre 2013, il était lancé dans le grand bain de la Ligue des Champions par Pep Guardiola face au CSKA Moscou. Six mois plus tard, Jürgen Klinsmann l’intégrait dans ses 23 pour disputer la Coupe du Monde au Brésil avec la Team USA. Le 1er juin, en scorant contre la Belgique en huitième de finale, il devenait le plus jeune joueur à marquer en Coupe du Monde depuis Lionel Messi en 2006. Alors au Festival Espoirs de Toulon, Julian Green risque de se sentir à l’étroit.
2) Anwar El-Ghazi (20 ans, Pays-Bas)
L’attaquant de l’Ajax Amsterdam est aux portes de la sélection A des Oranje. Le buteur d’origine marocaine a signé son premier contrat professionnel il y a moins d’un an avec le club néerlandais mais il s’est déjà imposé dans le XI de Frank de Boer.
Pourquoi il va flamber : Parce qu’il sera le leader d’attaque d’une équipe portée sur l’offensive. Cet avant-centre puissant et très actif est déjà rodé au plus haut niveau. Il a inscrit dix buts cette saison avec l’Ajax et s’est même payé le luxe de mettre un but au Camp Nou face au finaliste de la compétition. A Toulon, El-Ghazi pourrait peser très, très lourd sur les jeunes et inexpérimentées défenses adverses.
3) Enzo Crivelli (20 ans, France)
L’avant-centre bordelais a été la belle surprise de la fin de saison des Girondins. Willy Sagnol lui accorde sa confiance à la pointe de son attaque et l’ancien cannois en a profité pour inscrire son premier but en Ligue 1 face à Lyon à Gerland, lors de la 37e journée.
Pourquoi il va flamber : Parce que c’est un guerrier. L’athlétique attaquant bordelais (1,84m, 82kg) fait déjà des dégâts en Ligue 1 grâce à son jeu de corps et sa faculté à ne jamais refuser le combat. Et comme il ajoute à sa panoplie un sens du but non négligeable, Crivelli devrait faire parler de lui pendant le tournoi. Le sélectionneur français Francis Smerecki devrait lui faire confiance à la pointe de l’attaque française.
/origin-imgresizer.eurosport.com/2015/05/27/1580793-33613235-2560-1440.jpg)
Enzo Crivelli Girondins de Bordeaux
Crédit: AFP
4) Yakou Meïté (19 ans, Côte-d’Ivoire)
Le jeune espoir du Paris-SG, complétement barré par Zlatan, Cavani et consort en équipe première, est encore méconnu du grand public. Mais l’attaquant franco-ivoirien a fait une belle saison dans les équipes de jeunes et notamment en Youth League, la Ligue des Champions U19 de l’UEFA. Le Parisien y a marqué trois buts en quatre rencontres (sans oublier trois passes décisives).
Pourquoi il va flamber : Parce qu’il a une force mentale extraordinaire. A seulement 19 ans, Meïté est déjà un vrai leader d’équipe et n’abandonne jamais. Attaquant gaucher au profil très puissant, capable de jouer aussi bien sur l’aile que dans l’axe et pas maladroit devant le but, il pourrait faire mal aux défenses encore tendres du Festival Espoirs de Toulon.
5) David Ramirez (21 ans, Costa Rica)
Voilà une tête bien connue de notre Ligue 1. Prêté six mois à l’Evian-TG au mois de janvier par le Deportivo Saprissa, l’attaquant de poche costaricain n’a été titularisé que deux fois par Pascal Dupraz mais il est souvent rentré en cours de match. Au pays, il est déjà international A (6 sélections, 1 but) et il a remporté la Copa Centroamericana avec Los Ticos l’été dernier. Cet été, il redescend d’une catégorie. Pour enfin marquer sur le sol français ?
Pourquoi il va flamber : Parce qu’il est animé d’une féroce envie de trouver le chemin des filets. Muet depuis son arrivée en France, le petit attaquant pourrait donner le tournis aux défenseurs adverses à Toulon grâce à son centre de gravité très bas et ses appels tranchants. Et donner ainsi tord à l’entraîneur de l’ETG qui ne lui a que peu fait confiance dans le sprint final qu’avait engagé le club savoyard pour obtenir son maintien… sans succès.
6) Thomas Lemar (19 ans, France)
L’un des joyaux du Championnat de France. Bourré de talent, le milieu de terrain a été largement utilisé par Patrice Garande au fil de la saison caennaise. Remplaçant souvent décisif (1 but, 3 passes décisives), le gaucher a démontré une belle habileté sur coup de pied arrêté et a toujours été très bon lorsque Caen a affronté les gros (PSG et Lyon).
Pourquoi il va flamber : Parce qu’il a un pied gauche extraordinaire. Le Caennais peut aussi bien jouer au milieu de terrain que plus haut sur l’aile, où son volume de jeu se révèle toujours surprenant. On ne sait pas encore à quel poste l’alignera Francis Smerecki, mais aucun doute concernant les coups de pied arrêtés : ils seront tous pour le pied gauche magique du Guadeloupéen.
/origin-imgresizer.eurosport.com/2015/05/27/1580804-33613455-2560-1440.jpg)
Thomas Lemar (Caen)
Crédit: AFP
7) John Jaïro Ruiz (21 ans, Costa Rica)
Comme son compatriote David Ramirez, John Ruiz a déjà montré le bout de son nez (et un certain talent) en Ligue 1, avec le Losc. Lui aussi redescend d’une catégorie, car il est déjà international A avec Los Ticos (3 sélections, 1 but). Prêté par Lille à Ostende, en première division belge, il arrive à Toulon avec une saison complète dans les jambes.
Pourquoi il va flamber : Parce qu’il est sans conteste le joueur le plus talentueux de sa sélection. Vif et technique, le Costaricain avait montré des qualités de percussion intéressantes lorsque René Girard faisait appel à lui en équipe première la saison dernière (8 matches). Capable de jouer sur les côtés, en pointe ou derrière un attaquant, John Ruiz sera le leader offensif de son équipe pendant le tournoi.
8) James Wilson (19 ans, Angleterre)
Il faut un certain talent pour s’imposer si jeune en équipe première à Manchester United. Et il en faut encore plus pour être parfois préféré à des stars comme Falcao, Rooney ou Van Persie par Louis Van Gaal. James Wilson a déjà connu tout ça cette saison et en a profité pour inscrire ses trois premiers buts avec les Red Devils. C’est seulement un de moins que Falcao…
Pourquoi il va flamber : Parce qu’il ne craint personne. Le jeune attaquant anglais se frotte toute la semaine à des internationaux confirmés aux entraînements, et il a déjà démontré tout son répondant face aux défenses rugueuses de Premier League. Au Festival Espoirs, la fougue de James Wilson pourrait être difficile à contenir par de jeunes défenseurs inexpérimentés.
/origin-imgresizer.eurosport.com/2015/02/03/1408139-30159475-2560-1440.jpg)
Wilson
Crédit: AFP
9) Martin Zuñiga (22 ans, Mexique)
En l’absence de la star Carlos Fierro, le buteur de l’America sera l’atout offensif numéro un des Mexicains pour ce Festival Espoirs. Il s’est révélé au plus haut niveau cette saison sous les couleurs du club de Mexico, en étant notamment élu meilleur Espoir de la Ligue des Champions de la Concacaf. En cas de nouvelles grosses performances lors du tournoi, il pourrait rapidement taper à la porte de la sélection A de son pays.
Pourquoi il va flamber : Parce que c’est une machine à buts. Martin Zuñiga a toujours marqué, notamment en catégories de jeunes où rien de l’arrêtait. Cette saison, il n’a pas baissé de rythme et a d’ailleurs terminé troisième meilleur buteur de la Ligue des Champions de la Concacaf avec cinq réalisations. Nul doute qu’à Toulon, il fera encore trembler les filets.
10) Fares Bahlouli (20 ans, France)
Peu utilisé par Rémi Garde puis Hubert Fournier à l’OL, ce Lyonnais pure souche va enfin avoir l’occasion de s’exprimer. Milieu offensif ou attaquant, le joueur, très technique, doit dorénavant confirmer tout le talent qu’on lui prête depuis son arrivée dans le groupe pro de l’OL il y a plus de deux ans. Il en a les capacités.
Pourquoi il va flamber : Parce que le Lyonnais est un véritable surdoué. Il est peut-être le joueur le plus technique de l’effectif de l’OL et sait réaliser des gestes hors du commun. S’il arrive à transposer tout ça sur la durée et à gagner en régularité, ces dribbles et son pouvoir d’accélération pourrait faire un carnage. Le Festival espoir de Toulon ne doit être qu’une étape, mais une étape importante, dans la belle carrière promise à Fares Bahlouli.
Sur le même sujet
Publicité
Publicité