Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

FIFA, Affaire Blatter - Platini : "Ce montant m'a été versé pour le travail que j'ai accompli"

ParAFP

Mis à jour 25/09/2015 à 21:06 GMT+2

FIFA - Michel Platini s'est expliqué ce vendredi soir alors que Sepp Blatter, le président de la FIFA, est soupçonné de gestion déloyale et d'abus de confiance. La justice suisse soupçonne Blatter d'un paiement illégal de 2 millions de francs suisses en faveur de Michel Platini.

Platini, Blatter

Crédit: AFP

Un boulevard se dessinait devant Platini pour succéder à Joseph Blatter, président démissionnaire de la FIFA. Mais l'annonce vendredi par la justice suisse de son audition "en qualité de personne appelée à donner des renseignements" pour s'expliquer sur "un paiement" illicite de 2 millions de francs suisses, perçu de la part du Suisse de 79 ans, a jeté un trouble.
Lui s'est très vite défendu dans la soirée de vendredi : "En ce qui concerne le paiement qui a été effectué en ma faveur, je désire clarifier que ce montant m'a été versé pour le travail que j'ai accompli de manière contractuelle pour la Fifa et je suis satisfait d'avoir pu éclaircir ce point envers les autorités", a expliqué Platini dans son communiqué transmis à l'AFP vendredi soir.
picture

Michel Platini, candidat à la présidence de la FIFA

Crédit: AFP

Première ombre pour Platini ?

Selon la justice, ce paiement au bénéfice de l'ex-triple Ballon d'Or, effectué en février 2011, a été fait "au préjudice de la Fifa, prétendument pour des travaux effectués entre janvier 1999 et juin 2002". Et voilà un nouvel épisode des relations entre Platini et Blatter, son ex-mentor devenu ennemi intime et contre lequel une procédure pénale a été ouverte pour "soupçon de gestion déloyale (qui s'apparente à abus de bien social)" et "abus de confiance".
Sur la route qui doit le mener de Nyon -siège de l'UEFA- à Zürich -QG de la Fifa- l'ancien maître à jouer savait les crocs-en-jambe qui l'attendraient. Son vote pour le Mondial 2022 au Qatar, qu'il a tout de suite rendu public pour montrer que son horizon ne se limitait pas à l'Europe, lui a valu des accusations en tout genre, notamment dans la presse anglaise, jusqu'ici injustifiées. Quelles conséquences aura maintenant le nouveau volet judiciaire suisse ?
picture

Michel Platini lors du Congrès de la FIFA qui a donné lieu à la réélection de Sepp Blatter

Crédit: AFP

Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité