CM U20 : La France avec la Corée du Nord, le Japon et les Etats-Unis en 1/2

CM U20 : La France avec la Corée du Nord, le Japon et les Etats-Unis en 1/2

Le 24/11/2016 à 00:00Mis à jour Le 26/11/2016 à 10:25

De notre partenaire Foot d'Elles

Au menu de ce jeudi et de ce vendredi, les quarts de finale de la Coupe du monde des moins de 20 ans. La Corée du Nord s'est qualifiée la première, face à l'Espagne après prolongations, suivie par le Japon, facilement face au Brésil, les Etats-Unis, au réalisme face au Mexique, et la France, au courage face à l'Allemagne. Retour sur les quarts. 

Allemagne-France : 0-1 

Le compte-rendu de la rencontre

Etats-Unis-Mexique : 2-1

Que de regrets pour le Mexique... plus séduisant, il a ouvert le score logiquement à la 66e sur un coup franc direct de Maria Sanchez, confirmant sa domination depuis le début de la rencontre face à une équipe des Etats-Unis encore une fois décevante dans le jeu. Le tournant de la rencontre survenait trois minutes, plus tard, sur un long centre dans la surface états-unienne que Murphy ne pouvait reprendre. Le ballon retombait dans les pieds de Jaqueline Crowther qui manquait l'immanquable et ratait le cadre, permettant aux Etats-Unis de rester dans la partie.

C'est sur une erreur de la gardienne mexicaine Esthefanny Barreras, pour sa première titularisation dans le tournoi, que les Etats-Unis revenaient dans le match. La gardienne, auteure d'un match solide pourtant, réalisait une sortie inutile qui permettait à Ally Watt, entrée en jeu quelques minutes auparavant de glisser le ballon dans les filets suite à une passe d'Ashley Sanchez (81'). Alors que l'on se dirigeait vers les prolongations, les deux meilleures Etats-Uniennes, Mallory Pugh et Ashley Sanchez, se montraient décisives. La première récupérait le ballon dans sa moitié de terrain, puis laissait passer le ballon sur le centre en retrait de la seconde qui s'était infiltrée dans la surface, pour le but de la victoire de Kelcie Hedge, l'autre remplaçante décisive pour les Etats-Unis. Une élimination cruelle pour un Mexique encore une fois séduisant mais victime du réalisme de son meilleur ennemi. Il faudra montrer autre chose pour les Etats-Unis face à la Corée du Nord pour continuer l'aventure.

Les buts de la rencontre

66' Maria Sanchez (0-1)

81' Ally Watt (1-1)

90+3' Kelcie Hedge (2-1)

Les compos

Etats-Unis : 1- Murphy, 3- Riehl, 4- Flores (11- Watt 73'), 5- Elliston, 6- Otto, 9- Pugh (c), 10- Ogle, 14- Jean, 15- Scarpa (17- Hedge 68'), 16- Fox, 18- Sanchez

Mexique : 12- E.Barrera, 3- V.Flores, 4- R.Bernal, 5- M.Flores, 6- N.Antonio, 9- K.Palacios, 10- E.Gonzalez, 11- M.Sanchez, 14- P.Solis (7- L.Rodriguez 60'), 17- J.Crowther, 18- B.Cruz

Corée du Nord-Espagne : 3-2 (a.p.)

Gros combat proposé par les deux équipes, dans une rencontre attendue qui n'aura pas déçu et qui sera longtemps restée indécise. La première grosse occasion du match fut pour Nahikari Garcia, à la réception d'un très bon centre d'Andrea Falcon, mais elle ratait le but, comme elle avait raté l'égalisation en finale de l'Euro U19 cet été (10'). Moins de dix minutes plus tard, c'est finalement la Corée du Nord qui ouvrait le score, sur une tête de Ju Hyo Sim sur corner (18'). Juste avant la pause fraicheur à la demi-heure de jeu, les Nord-Coréennes ajoutaient même un deuxième but par l'intermédiaire de Ri Hyang Sim, qui devançait la sortie de Mariasun suite à un coup franc loitain à peine dévié. Mais l'Espagne ne s'avouait pas vaincue, et parvenait à réduire le score avant la pause par Nahikari Garcia, à l'affût après un ballon repoussé par Kim Myong Sun suite à un beau une-deux entre Maria Caldentey et Patri Guijarro, cette dernière étant à la frappe (38'). La gardienne espagnole devait ensuite se montrer décisive sur un coup franc de Jo So Yon pour éviter un retard de deux buts à la pause (43').

L' Espagne cherchait à revenir rapidement au score en début de seconde période, mais aucune équipe ne se montrait véritablement dangereuse avant l'heure de jeu, et une première grosse alerte sur les buts nord-coréens suite à une perte de balle de W. Jong Sim aux abords de sa surface (60'). Trois minutes plus tard, suite à une frappe de Falcon mal repoussée par la gardienne qui voyait Lucia Garcia pousser le ballon au fond des filets (63'). Il fallait ensuite attendre le temps additionnel pour voir la Corée du Nord se procurer plusieurs occasions coup sur coup, dont une balle de match pour la Ballon d'Argent de la dernière Coupe du monde des moins de 17 ans qui, bien décalée, ajustait Mariasun mais voyait son ballon filer à quelques centimètres du poteau (94')... Le match allait en prolongation.

La première période des prolongation ne voyait aucune équipe se procurer d'occasion franche, et après un début à l'avantage de la Corée du Nord, le jeu s'équilibrait. Mais d'entrée de jeu en seconde période, sur un nouveau corner nord-coréen, la rencontre allait définitivement basculer. Mariasun boxait le ballon, Kim Phyong Hwa le récupérait et d'un beau tir enroulée, battait la gardienne espagnole (106'). Les vagues rouges se sont ensuite succédées sur les cages de Mariasun qui se montrait décisive devant Ju Hyo Sim à deux reprises (frappe presque à bout portant 114', tête sur corner 119'). L'Espagne tentait une dernière récation dans les derniers instants de la rencontre, en vain. La Corée du Nord est qualifiée pour les demi-finales, et elle affrontera les Etats-Unis ou le Mexique.

Les buts de la rencontre : 

18' Ju Hyo Sim (1-0)

30' Ri Hyang Sim (2-0)

38' Nahikari Garcia (2-1)

63' Lucia Garcia (2-2)

106' K.Phyong Hwa (3-2)

Les compos : 

Corée du Nord : 1- K.Myong Sun, 3- U Sol Gyong, 5- C. Sol Gyong (c), 6-W. Jong Sim (10- R. Un Sim 95'), 8- C.Un Hwa (7- R.Kyong Hyang 41') (17- K.Un Hwa 79'), 9- R.Hyang Sim, 11- K.Phyong Hwa, 12- J. So Yon, 16- R.Un Yong, 19- J.Hyo Sim, 20- K.So Hyang (2- S.Hyang Sim 67')

Espagne : 1- Mariasun, 2- Sierra, 3- Bea, 4- Aitana (19- Maite Oroz 99'), 7- Nahikari (14- S.Hernandez, 82'), 8- Mariona (c) (17- Alba 99'), 10- Facon (18- Laurita 111'), 11- Menayo, 12- Patri, 16- Bores, 20- Lucia Garcia

Japon-Brésil : 3-1

Un match à sens unique, une démonstration... autant la rencontre entre la Corée du Nord et l'Espagne a été serrée et longtemps indécise, autant il y avait deux classes d'écart entre le Japon et le Brésil, qui ne s'est jamais montré dans le bon tempo. Les Japonaises ont été dans le rythme dès le début de la rencontre et ont pu dérouler pendant 90 minutes. Elles ont toutefois mis du temps à trouver le cadre, avec plusieurs frappes très dangereuses, puisque la première frappe ayant demandé une intervention de Carla est arrivée à la 44e minute, mais elles ont su frapper aux meilleurs moments. Ouverture du score dans le temps additionnel de la première période, sur une super passe de Yui Hasegawa pour Yuki Momiki dans le dos de la défense, pour un centre ras de terre devant le but repris par Miyabi Moriya (45+2')

Puis les Nadeshiko ont fait le break rapidement en seconde période et anéanti les derniers maigres espoirs brésiliens, sur une nouvelle action collective, Momiki décalant Moriya sur la droite, qui centrait pour la nouvelle entrante Shiho Matsubara (50'). Pour se mettre défitinitivement à l'abri, les Japonaises inscrivaient un troisième but à la 68e minute, de nouveau par Matsubara qui reprenait un centre de la droite de Miyagawa décalée par Hina Sugita. Les Brésiliennes réduisaient le score dans le temps additionnel sur un penalty généreux (90+1'), mais n'auront jamais fait illusion, dominées dans tous les compartiments du jeu. Si elles ont été aidées par la prestation brésilienne, les Japonaises ont une nouvelle fois fait très forte impression, collectivement, individuellement, tactiquement et techniquement. L'Allemagne ou la France, que le Japon affrontera en demi-finale, aura fort à faire...

Les buts de la rencontre

45+1' Miyabi Moriya (1-0)

50' Shiho Matsubara (2-0)

68' Shiho Matsubara (3-0)

90+1' Gabi Nunes sp (3-1)

Les compos

Japon : 1- Hirao, 3- Kitagawa, 4- Ichise, 5- Norimatsu (c), 6- Sumida, 7- Sugita, 8- Hasegawa, 10- Momiki, 15- Miyagawa, 16- Moriya (14- Miura 85'), 18- Ueno (17- Matsubara 46')

Brésil : 1- Carla, 2- Julia, 3- Giovanna, 4- Daiane, 5- Brena, 6- Yasmim, 7- Katrine (17- Victoria 46'), 8- Gabi Nunes, 9- Duda (18- Kelen 70'), 10- Lais, 11- Geyse (13- Bruna 58')

0
0