Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

"La crise est déjà là"

Eurosport
ParEurosport

Mis à jour 07/08/2011 à 13:25 GMT+2

La défaite du PSG face à Lorient a engendré ce dimanche quelques analyses parfois excessives mais aussi quelques bons mots savoureux. La critique est à la hauteur de l'attente suscitée par ce PSG new-look et son investissement sur le marché des transferts. Revue de presse et des tweets.

menez psg

Crédit: AFP

"Millions riment parfois avec bidon. A Paris, la crise, comme l'automne, est déjà là. Une journée, un match, une défaite, une crise, c'est un record ! Mais c'est désormais le quotidien d'un club qui a déboursé plus de 80 millions d'euros cet été." Il aura donc suffi de 90 minutes et d'un mauvais tour joué par Lorient (0-1) pour qu'une partie de la presse française condamne déjà le PSG. C'est le cas du Parisien qui tire quelques conclusions sans doute hâtives après le faux départ du club de la capitale. "Le découpage de tête est peut-être déjà à l'ordre du jour", anticipe le quotidien francilien qui n'y va pas de main morte. "Le couac s'annonce d'ores et déjà retentissant. Il va faire rire une moitié de la France, surtout celle qui vit au Sud (...)Le PSG ne mérite rien ce matin, pas d'excuses ni vraiment de circonstances atténuantes."
Tous les journaux n'ont pas encore enterré le PSG. Le principal constat de cette défaite ? "On n'obtient pas une équipe compétitive, ni une cohésion immédiate en changeant la moitié du onze de départ de la saison précédente même avec des pétrodollars", résume L'Equipe. Le JDD lui fait écho : " Une grande équipe ne se construit pas aussi facilement. Ce qui est, finalement, plutôt rassurant." Christian Gourcuff ne disait pas autre chose au sortir des vestiaires : " On empile des noms pour faire des favoris mais il y a d'autres valeurs comme le collectif, qui est l'essence du jeu", a taclé le coach des Merlus. Cette victoire a sans doute un goût particulier pour celui qui avait connu quelques contentieux avec le club de la capitale, en particulier Claude Makelele en 2010.
"Qatar-strophe"
Les joueurs parisiens ne sont pas épargnés par l'avalanche de critiques. En particulier Guillaume Hoarau qui "a des raisons d'avoir peur pour sa place" (L'Equipe), Jérémy Ménez qui "passe son match à repiquer vers l’axe et ce n’est pas une solution" (20 Minutes) et Nenê auquel "on doit demander de servir Kevin Gameiro avant trois passements de jambe" (20 Minutes). A l'étranger, peu d'échos de la défaite du PSG. Seul El Mundo Deportivo l'évoque rapidement : "L'ambitieux projet démarre très mal. Le stade était plein et enthousiaste après la présentation de Javier Pastore. Mais Lorient est venu gâcher la fête."
La défaite du PSG est en revanche une source inépuisable pour Twitter. Le réseau social a vu fleurir les bons mots depuis samedi soir : "Qatar-strophe", "Qatari ou Qatapleure ? Et bien, quatapleure", "Lorient bat l'orient", "L'argent ne fait pas le buteur". So Foot a peut-être trouvé la solution : "Les Qataris auraient fait une offre à Lorient pour acheter leur jeu." L'ancien Toulousain Nicolas Dieuze est l'un des rares à dénoncer la vindicte : "On tire vite des conclusions sur des équipes et on change vite d'avis." Qu'en pense le Parisien ? "Le déplacement du club de la capitale à Rennes la semaine prochaine semble déjà irrespirable."
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité