Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Les Bleuets sont en danger, Mankowski sur la sellette

ParAFP

Mis à jour 05/10/2016 à 23:51 GMT+2

EURO ESPOIRS - Pour les Bleuets, l'Euro 2017 est plus loin que jamais. En battant l'Ecosse (2-0), l'Islande a plongé l'équipe de France dans une situation très compliquée avant le dernier match de la phase préliminaire mardi à Belfast contre l'Irlande du Nord. Une victoire pourrait ne pas suffire pour les hommes de Pierre Mankowski, qui devra céder sa place en cas de non-qualification.

Pierre Mankowski, entraîneur des Espoirs.

Crédit: AFP

Tout se complique. La position de la France dans les qualifications à l'Euro 2017 a été encore un peu plus fragilisée par la victoire de l'Islande contre l'Ecosse (2-0) mercredi et, si elle échouait à se qualifier, son sélectionneur Pierre Mankowski serait évincé, a assuré le patron de Fédération française de football (FFF).
Mankowski "arrêtera si nous ne sommes pas qualifiés", a prévenu Noël Le Graët mercredi sur RMC. Avant même la victoire des Islandais, NLG jugeait une qualification des Bleuets "extrêmement difficile" car ils n'ont pas leur destin en main.
L'Islande s'est emparée de la tête du groupe 3 avec 18 points, autant que la Macédoine, et un de plus que la France. Les trois équipes ont désormais disputé le même nombre de matches et n'en ont plus qu'un chacune au programme. Or, seuls les premiers de chacun des dix groupes et les quatre meilleurs deuxièmes seront qualifiés pour des barrages, ultime obstacle pour se frayer un chemin jusqu'à l'Euro 2017, programmé en juin en Pologne.

Une qualification mal engagée

Pour que la France s'empare de la première place, il faudrait qu'elle gagne mardi à Belfast contre l'Irlande du Nord, tout en espérant que ni la Macédoine ni l'Islande ne s'imposent à domicile, respectivement contre l'Ecosse et l'Ukraine.
Si la Macédoine et l'Islande perdaient, la France pourrait se contenter d'un nul car elle a l'avantage dans la différence particulière sur ses deux concurrents en cas d'égalité de points. Si la France devait finir 2e, sa place parmi les barragistes serait conditionnée par les résultats des autres groupes.
Depuis sa place de demi-finaliste de l'Euro 2006, l'équipe de France Espoirs ne s'est qualifiée à aucun des cinq championnats d'Europe qui ont suivi.
picture

Adrien Rabiot sous le maillot des Espoirs

Crédit: AFP

Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité