Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Les Frenchies de Newcastle à la poursuite du "French Arsenal"

Glenn Ceillier

Mis à jour 24/01/2014 à 15:42 GMT+1

La colonie française de Newcastle peut battre le record d'Arsenal et devenir l'équipe de Premier League avec le plus grand total de buts marqués par des Français sur une saison.

Montage Newcastle Arsenal 169

Crédit: Eurosport

So French ! Et si Newcastle était l'équipe la plus française de l'histoire de la Premier League ? A force de siphonner la Ligue 1 à chaque marché des transferts, les Magpies s'appuient sur neuf joueurs tricolores dans leur effectif.  Et forcément, ça se voit. Surtout qu'ils marquent. Dans le sillage de Loïc Rémy (11 buts) et Yohan Cabaye (7 buts), les Bleus de Newcastle ont marqué pas moins de 29 des 32 buts inscrits par le club du nord de l'Angleterre en Premier League. Une influence hors-norme. Du coup, Newcastle pourrait écrire une nouvelle page d'histoire en Premier League en devenant la formation avec le plus grand total de buts marqués par des Français sur une saison. 
Buteurs Français de Newcastle 2013-14
Rares sont les clubs étrangers à être aussi impactés par une seule nation. Dans l'histoire du championnat anglais, il n'y a d'ailleurs pas eu moult équipes à avoir pu compter sur une telle force de frappe tricolore. Avec ses 29 buts marqués cette saison, la colonie tricolore de Newcastle présente déjà le 7e bilan de l'histoire de la Premier League. Les Magpies ont dépassé l'équipe de Chelsea 2008-2009 de Florent Malouda et Nicolas Anelka (25 buts) ou encore la formation de Fulham 2001-2002 (25), emmenée par Steed Malbranque, Steve Marlet et autre Louis Saha. En fait, un seul club devance encore les Toon français de cette saison : et sans surprise, c'est Arsenal.
Infog Buteurs français en Premier League
Trois buts de plus au même temps de passage qu’Henry and co en 2002-2003
Dans l’histoire, six équipes des Gunners ont déjà terminé la saison avec un total de buts inscrits par les Français plus important que celui de Newcastle. Le record a été établi par Thierry Henry and co lors de l'exercice 2002/2003. A l'époque, les protégés tricolores d'Arsène Wenger, qui avaient échoué à la deuxième place de la Premier League derrière Manchester United, avaient fini l’exercice avec pas moins de 53 buts, dans le sillage de Thierry Henry (24 buts), Robert Pirès (14) et Sylvain Wiltord (10) ! Les Frenchies de Newcaste ont donc encore besoin de trouver le chemin des filets à 24 reprises pour établir une nouvelle marque de référence. Cela semble du domaine du possible.
Lors de cette saison, les pensionnaires made in France de Saint James’ Park sont d'ailleurs en avance sur le temps de passage de leurs compatriotes des Gunners version 2002-2003. Ces derniers avaient marqué à 26 reprises après 22 journées en 2002-2003, soit trois buts de moins que Cabaye et compagnie… Mais les Français des Magpies vont devoir élever un peu le rythme. Ils tournent en effet cette saison à 1,32 but par rencontre en Premier League. Or s'ils poursuivent sur le même tempo, ils finiront la saison à 50 buts, à trois unités du record. Loïc Rémy and co savent ce qui leur reste à faire.
Infog Buteurs d'Arsenal 2002-2003
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité