Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

De Sandro Rosell à Rafael Nadal, les réactions après le retour d’Eric Abidal avec le FC Barcelone

Eurosport
ParEurosport

Mis à jour 08/04/2013 à 00:14 GMT+2

Le retour à la compétition d’Eric Abidal avec le FC Barcelone contre Majorque samedi, un an après sa greffe du foie, a déclenché une grande vague d'émotion dans le monde du sport. Les réactions sont unanimes pour saluer le courage de l'international français.

Eric Abidal

Crédit: Eurosport

Incontestablement l’image du week-end sportif. Plus d’un an après sa greffe du foie et sa dernière apparition sur les terrains, avec la France en Allemagne pour un match amical (1-2, le 29 février 2012), Eric Abidal est redevenu joueur professionnel samedi. La victoire déjà acquise pour le Barça contre Majorque (5-0), il a remplacé Gerard Piqué à la 70e minute de la rencontre. Dans le stade comme sur les réseaux sociaux, l’effervescence est montée au fil des minutes. D’abord lorsque l’ancien Lyonnais est parti à l’échauffement. Puis quand il a été rappelé sur le banc par le staff catalan. Le moment était fort, très fort, et la standing ovation offerte par le public du Camp Nou à son joueur semblait être celle de tous les amoureux du sport. Après le match, les réactions se sont multipliées et elles ont été unanimes pour saluer le retour à la compétition de l’international français.

Surtout dans le camp du FC Barcelone. "Il y a quelques mois, cela semblait impossible, s’est ému Andoni Zubizarreta, le directeur sportif du club. On ne pouvait que le regarder, lui qui disait que c'était possible. (...) Au final, le mérite est sien, en marge des aides de son cousin, des médecins, de son entourage qu'il a reçues. Cette volonté et ce désir de revenir l'ont porté." Dans les vestiaires après la rencontre, tous les joueurs catalans y sont allés de leur commentaire sur leur compte Twitter. Gerard Piqué, Cristian Tello, José Manuel Pinto, Carles Puyol, Thiago Alcantara, Javier Mascherano ou encore Cesc Fabregas se sont félicités d’avoir retrouvé Abidal à leurs côtés. Avec le sourire, l’ex-Lillois leur a permis d’agrémenter leurs messages d’une photo souvenir, comme celle postée par Daniel Alves sur Instagram.
































Sandro Rosell, président du FC Barcelone, a aussi fait part de sa réaction sur Twitter. "Très heureux du retour d’Abidal sur le terrain et de celui de Tito Vilanova sur le banc du Camp Nou", a-t-il écrit, comme pour mieux souligner que le Barça est habitué à vivre dans la douleur sans jamais vaciller. Différents acteurs du sport ont également fait part de leur émotion, à commencer par les anciens coéquipiers d’Abidal. Florent Malouda, qui l’a côtoyé à Lyon, était notamment très touché.
Daniel Alves Abidal Instagram
Voir le tweet

Bacary Sagna était lui aussi bouleversé par le retour à la compétition de son ami, avec qui il a évolué chez les Bleus.
Mais le sport espagnol dans son entier a tenu à saluer le courage du Français. L’attaquant de l’Atlético Madrid, Falcao, a exprimé sa "joie de retrouver Abidal sur les terrains de foot". Et même Rafael Nadal, grand fan du Real Madrid, a transmis un message plein d’admiration au natif de Saint-Genis-Laval, via Twitter. "Toutes mes félicitations Eric ! Tu es un grand exemple de dépassement de soi pour tous." Samedi aux alentours de 23h30, la planète sport s’est arrêtée de tourner. Pour rendre hommage à l’abnégation et à la force mentale d’un homme.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité