LIGA - Grâce à un doublé de Lewandowski, le Barça gagne son dernier match à Bilbao (0-3)

Robert Lewandowski devait inscrire six buts dimanche soir à Bilbao pour rejoindre Kylian Mbappé au classement des meilleurs buteurs de la Liga. Le Polonais a très bien commencé le match mais il n'en a marqué que deux, suffisant pour mettre le Barça sur les rails d'une dernière victoire (0-3) à San Mamés. Dani Olmo s'est offert le clou du spectacle en inscrivant un pénalty à la 90+3e minute.

Mbappé a-t-il réussi sa saison ? "Au moins, lui, peut se regarder dans la glace"

Video credit: Eurosport

Champion d'Espagne, le FC Barcelone a terminé sa saison de Liga sur une note parfaite, en s’imposant 3-0 sur la pelouse de Bilbao. Un doublé de Lewandowski, désormais auteur de 101 buts avec les Blaugranas, et un penalty de Dani Olmo ont scellé le sort d’un match marqué par la dernière apparition d’Oscar De Marcos sous les couleurs de Bilbao. À 36 ans, le capitaine basque a tiré sa révérence après 16 années de fidélité absolue.

101 buts pour Lewandowski avec le Barça

Le score final est lourd pour le quatrième du championnat, malgré tout assuré de disputer la prochaine Ligue des Champions. Entreprenant dans les premières minutes, Bilbao a rapidement été puni par le réalisme catalan. Dès la 14e minute, Robert Lewandowski a ouvert le score d’une subtile louche du pied droit, parfaitement servi dans la profondeur par Fermin Lopez. Quatre minutes plus tard, le buteur polonais doublait la mise d’un coup de tête clinique au second poteau sur un corner rentrant très bien frappé par Raphinha. En un éclair, le Barça avait fait le break.
La suite a été plus équilibrée, avec des locaux toutefois rarement dangereux. La meilleure occasion des Basques est venue à la 71e minute : une déviation involontaire de Cubarsi a failli tromper Peña, mais la transversale est venue sauver le gardien barcelonais. Juste après, Lamine Yamal a manqué de conclure une belle action côté blaugrana. Le prodige espagnol s’est procuré plusieurs occasions, mais s’est heurté à un manque de précision… ou à Unai Simon, impeccable à la 73e minute pour détourner sa frappe.

De Marcos, bel au revoir

Dans le temps additionnel, Dani Olmo a alourdi le score sur penalty, ajoutant un troisième but anecdotique mais symbolique pour un champion d’Espagne qui a fini en beauté. Un but que Robert Lewandowski n’a pas pu inscrire lui-même : sorti juste avant, le buteur polonais n’a pas eu l’opportunité de signer un triplé. Il repart néanmoins avec un nouveau cap symbolique : 101 buts désormais inscrits toutes compétitions confondues avec le Barça, et une deuxième place au classement des buteurs de Liga avec 27 réalisations, quatre longueurs derrière Kylian Mbappé (31).
Le moment fort de la soirée, côté basque, était arrivé peu avant le coup de sifflet final. À 36 ans, Oscar De Marcos a été célébré au moment de son remplacement par tout San Mamés pour sa dernière apparition sous le maillot de l’Athletic Club de Bilbao. L’hommage fut vibrant, à la hauteur d’un joueur qui aura consacré seize années de sa vie au club.

Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Plus de détails
Publicité
Publicité