Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Barça : Sandro Rosell démissionne, Josep Maria Bartomeu président jusqu'en 2016

Eurosport
ParEurosport

Mis à jour 23/01/2014 à 22:07 GMT+1

Le président du Barça Sandro Rosell, visé par une plainte en justice au sujet du transfert de Neymar, a annoncé jeudi sa démission "de manière irrévocable".

FOOTBALL 2014 Barcelona - Sandro Rosell

Crédit: AFP

Visé par une plainte en justice au sujet du transfert de Neymar, Sandro Rosell a préféré claquer la porte. Le président du FC Barcelone a annoncé jeudi sa démission "de manière irrévocable" après la réunion d'un comité de direction extraordinaire au Camp Nou. "Je ne veux pas qu'une attaque injuste affecte négativement l'image du club et c'est pourquoi je pense que mon étape au club est terminée. Je présente ma démission au comité de manière irrévocable", a-t-il dit lors d'une conférence de presse, précisant que le vice-président Josep Maria Bartomeu lui succéderait jusqu'en 2016.
L'élément déclencheur de cette crise est le transfert de Neymar. Alors que Rosell a confirmé cette semaine avoir payé 57 millions d’euros pour faire venir l’attaquant brésilien au Barça, les journaux espagnols continuent d’affirmer que la transaction serait plus élevée et atteindrait la somme record de 95 millions d’euros. Loin de ce qui avait été annoncé par Sandro Rosell. Après la plainte d’un socio, jugée recevable, qui accuse le président du Barça "d'appropriation indue", un délit apparenté en droit français à un abus de bien social, faisant valoir que les "socios" du club ignorent la "destination réelle" du montant versé pour le transfert, le dirigeant blaugrana était dans une situation très délicate.
"Des menaces et des attaques qui m'ont fait réfléchir"
"Depuis quelque temps, ma famille et moi-même avons subi en silence des menaces et des attaques qui m'ont fait réfléchir au fait de savoir si être président signifiait mettre en danger ma famille et les plonger dans l'angoisse", a poursuivi Rosell. "Ces derniers jours, une accusation injuste et téméraire d'appropriation indue a débouché sur une plainte contre moi devant l'Audience nationale. Dès le début, j'ai dit que le transfert de Neymar est correct et que son recrutement a plongé dans le désespoir et l'envie certains de nos adversaires."
Rosell, qui compte à son actif d'avoir gagné une Ligue des champions (2011) et deux Championnats d'Espagne (2011, 2013), est néanmoins contesté en interne pour avoir introduit pour la première fois un sponsor à but lucratif sur le maillot du Barça via un accord en 2010 avec Qatar Sports Investments (QSI). Cet ancien cadre de l'équipementier Nike en Espagne, 39e président du Barça, a néanmoins hérité d'une dette nette de 431 millions d'euros, qu'il est parvenu à réduire à 331 millions à la fin de l'exercice 2012-2013, au prix d'une politique rigoureuse.
picture

FOOTBALL 2014 Barcelona - Sandro Rosell

Crédit: AFP

Bartomeu dans la continuité
Son passage de témoin à Josep Maria Bartomeu suppose que ne seront pas organisées des élections anticipées, comme certains médias l'avaient évoqué. Présent aux côtés de Rosell, le nouveau patron du Barça a dit vouloir s'inscrire dans la continuité. "Mon premier message comme nouveau président du Barça est d'annoncer que la continuité de notre projet ira jusqu'en 2016", a dit Bartomeu, qui était jusque-là premier vice-président chargé des questions sportives. "Nous serons fermes quant à la défense et l'exigence du respect maximal concernant notre club, devant toutes les institutions sportives, politiques et judiciaires."
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité