Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Xavi et le Barça hurlent leur colère après le Clasico perdu contre le Real (3-2) : "Une honte pour le football mondial"

Vincent Bregevin

Mis à jour 22/04/2024 à 11:44 GMT+2

Le FC Barcelone n'a pas digéré les faits de jeu survenus lors de sa défaite face au Real Madrid dans le Clasico (3-2) dimanche à Santiago-Bernabeu. Les Barcelonais ont notamment déploré l'absence de la goal-line technology sur une action qui aurait pu leur permettre de marquer en première période. Mais ce n'est pas la seule décision qui a provoqué leur colère.

Xavi, stop ou encore ? "Ce qui ressort, c'est que le Barça n'a pas d'autre plan"

Le Barça est décidément fâché avec l'arbitrage. C'était déjà le cas lors de l'élimination face au PSG en 8e de finale de la Ligue des champions mardi à Montjuic (1-4), dans un match marqué notamment par les expulsions de Ronald Araujo et Xavi. Leur colère n'est pas retombée dimanche soir à Santiago-Bernabeu, où Barcelone s'est incliné devant le Real Madrid (3-2) sur un but de Jude Bellingham dans le temps additionnel. Mais bien avant cela, il y a eu des faits de jeu que les Catalans n'ont pas digérés.
Notamment l'action survenue juste avant la demi-heure de jeu, sur un ballon repoussé par Andriy Lunin après une déviation au premier poteau de Lamine Yamal. Devant ou derrière sa ligne de but ? L'absence de goal-line technology en Liga n'a pas permis de le vérifier. Et la décision du VAR a été de ne pas accorder de but au Barça. "Je ne trouve pas les mots pour expliquer ce qui s'est passé sur la ligne de but", a fulminé Marc-André ter Stegen en zone mixte.
picture

Xavi : "Le sentiment d'une injustice maximale, que tout le monde a vue"

"L'arbitre n'a pas pris une seule décision correcte"

"C'est une honte pour le football mondial, a poursuivi le gardien barcelonais. Je ne comprends pas pourquoi il n'y a pas d'argent pour mettre en œuvre la technologie dont disposent les autres ligues." Un constat appuyé par son entraîneur Xavi en conférence de presse. "Je suis très déçu de voir que LaLiga veut être le meilleur championnat du monde et qu'elle n'a pas la technologie pour atteindre cet objectif, a déploré le technicien catalan. C'est une honte."
picture

"Le favori était dans ce quart, c'est encore plus net maintenant"

Au-delà de ce fait de jeu, l'arbitrage de Cesar Soto Grado de manière générale a été fustigé par Xavi. En particulier des interventions litigieuses d'Eduardo Camavinga sur Lamine Yamal, en première période, et d'Antonio Rüdiger sur Fermin Lopez, en seconde, qui auraient pu occasionner des penalties selon les Barcelonais. "Nous avons tout essayé, nous avons été bons dans le jeu, mais des erreurs ponctuelles nous ont coûté la victoire. L'arbitre n'a pas pris une seule décision correcte, a-t-il lancé. En conférence de presse d'avant-match, vous m'avez interrogé à son sujet et j'ai dit que j'espérais qu'il passerait inaperçu et qu'il prendrait les bonnes décisions. Eh bien, ce n'est pas le cas."
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité