Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Neymar, Rooney, Suarez... : Les pistes privilégiées par le Barça pour renforcer son attaque

ParTOP Mercato

Mis à jour 18/04/2013 à 15:52 GMT+2

En quête d'un attaquant de renom, les dirigeants du Barça ont couché plusieurs noms sur leur liste. Le point sur ces rumeurs qui font vibrer la planète foot.

Montage Suarez (Liverpool) Neymar (Santos) Rooney (MU)

Crédit: Eurosport

En vue de la saison prochaine, les dirigeants du FC Barcelone voudraient recruter un attaquant axial de classe mondiale. Plusieurs noms circulent actuellement en coulisses. Un point sur ces rumeurs qui font vibrer la planète foot.
NEYMAR (21 ans, Santos)
Depuis plusieurs années déjà, les décideurs du FC Barcelone raffolent de la perle de Santos. Mais pour l'heure, Neymar continue de suivre les conseils de son père et de ses agents au sujet de son avenir. Autrement dit, le goleador brésilien répète qu'il n'envisage pas, pour le moment, de quitter son club de coeur. Dans son pays natal, les supporters de la Seleção espèrent que Neymar va rester au Brésil jusqu'à la fin du Mondial 2014. Cela lui éviterait d'avoir sur les épaules une pression énorme suite à un éventuel transfert en Europe et de poursuivre tranquillement sa route à Santos.
Par le biais de Marca, le vice-président de ce club, Odilio Rodrigues, a expliqué que lui et ses collaborateurs ne peuvent "pas rivaliser sur le plan économique avec des clubs européens comme Barcelone". Néanmoins, ils essaient de convaincre Neymar de rempiler étant donné que son engagement actuel expirera l'année prochaine. "Si le joueur veut rester ici, nous ferons de notre mieux sur le plan salarial en fonction de nos moyens", a-t-il promis. Visiblement, le père de Neymar devrait "donner une réponse" dans quelques jours à ce sujet.
WAYNE ROONEY (27 ans, Manchester United)
Même si son rendement est satisfaisant à Manchester United depuis le début de la saison (16 buts en 34 matches), force est de constater que Wayne Rooney évolue dans l'ombre de Robin van Persie (ex-Arsenal). En effet, le buteur néerlandais a trouvé le chemin des filets plus souvent et s'est imposé comme le leader offensif des Mancuniens (25 réalisations en 43 rencontres). Son influence sur le jeu des Red Devils semble également plus grande et ce n'est pas un hasard si le manager Sir Alex Ferguson le considère aujourd'hui comme étant son "attaquant numéro un". Mercredi soir, l'Écossais a choisi de faire sortir Wayne Rooney à la 71e minute de jeu du match contre West Ham (2-2, 29e journée de Premier League) et ce dernier n'a pas vraiment apprécié.
A défaut de pousser un coup de gueule, l'international anglais a quitté la pelouse d'Upton Park la tête basse, plongé dans ses pensées. D'après la presse britannique, ce nouvel épisode pourrait encore renforcer la conviction de l'ex-joueur d'Everton en ce qui concerne son avenir. En clair, Wayne Rooney pourrait renoncer à demander une prolongation de contrat (son bail actuel expirera en juin 2015) et songer à mettre les voiles. Le mois dernier, les journaux anglais accordaient leurs violons pour dire qu'une somme comprise entre 25 et 40 millions d'euros pourrait être suffisante afin de déloger "Wazza", courtisé par le PSG. Le Barça pourrait entrer en piste et remporter la mise, dixit El Mundo Deportivo.
LES PISTES "SECONDAIRES"
A part Neymar et Wayne Rooney, les décideurs catalans auraient aussi des vues sur d'autres buteurs aux profils différents. En effet, ils pisteraient Mario Gomez (Bayern Munich), Robert Lewandowski (Borussia Dortmund) et Luis Suarez (Liverpool). Le premier cité est capable d'évoluer en tant que pivot et de libérer des espaces à ses partenaires. Petit bémol, "Super Mario" est moins rapide que les deux autres goleadors pour faire la différence. Pourrait-il s'adapter au style de jeu des Blaugrana, qui fait la part belle aux passes et aux changements de rythme pour déstabiliser l'adversaire ? Pas si sûr...
picture

Mario Gomez celebrates (Imago)

Crédit: Eurosport

En ce qui concerne Lewandowski, la partie est loin d'être gagnée d'avance pour le FC Barcelone. D'abord annoncé à Manchester United pendant le mercato hivernal, "Lewa" devrait prendre la direction du Bayern Munich l'été prochain ou au plus tard à l'issue de son contrat, qui expirera en juin 2014. Finalement, c'est peut-être Suarez qui a le plus d'atouts dans sa manche pour porter un jour le maillot du club espagnol. Auteur de 29 buts en 43 rencontres, "El Pistolero" est impitoyable à Liverpool. Reste à savoir si les Reds accepteront de lâcher l'Uruguayen à court terme. Pour le moment, ce n'est pas à l'ordre du jour à Anfield...
En tout cas, l'arrivée d'un artilleur au Camp Nou pourrait inciter David Villa à tourner le dos au Barça. En effet, "El Guaje" n'a pas envie d'être dans l'ombre d'un autre joueur. La concurrence est déjà assez coriace au sein de l'effectif pour qu'il ne doive pas, en prime, être concurrencé par un autre attaquant de calibre international.
Retrouvez plus d’articles sur TOP Mercato
Top Mercato logo
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité