1982 Bresil Zico - Imago
 
Article
commentaires
Football > Liga

Record de Messi : Au tour de Zico maintenant !

Record de Messi : Au tour de Zico maintenant !

Par Eurosport
Dernière mise à jour Le 13/12/2012 à 14:39 -
Par Eurosport - Le 13/12/2012 à 14:39
Le record de Lionel Messi, qui vient d'être homologué par le Guiness Book n’en finit plus d’être contesté. Désormais, Flamengo assure que Zico, en 1979, avait inscrit 89 buts. A qui le tour ?

Pendant des années et même des décennies, personne n’a semblé s’occuper du record de Gerd Mûller, qui date tout de même de 1972. Mais curieusement, depuis que Lionel Messi a remis en pleine lumière cette statistique, ils sont nombreux à contester la validité de la marque établie par l’Argentin. Mercredi, la fédération zambienne a assuré que Godfrey Chitalu avait inscrit la bagatelle de 107 buts durant l'année 1972, soit la même année que les 85 buts de Müller qui, jusqu’ua week-end dernier, avaient valeur de référence pour le commun des footballeurs.

Dans la foulée, on apprenait même que la Fédération zambienne avait décidé de constituer une commission, et ce afin de faire valider par la FIFA le record de Chitalu, décédé en avril 1993 dans le tragique accident d'avion qui avait décimé la délégation zambienne, avant un match de qualification pour la Coupe du monde 1994 au Sénégal.

" Messi ne l'a pas dépassé "

Et ce n’est pas la seule source de contestation. Mercredi soir, un autre doigt s’est levé, au Brésil cette fois. Le club de Flamengo a annoncé que Zico, figure légendaire du club de Rio, avait de son côté inscrit 81 buts pour le Flamengo, sept avec l'équipe nationale et un en amical, selon le quotidien Lance, soit un total de 89 buts. "Messi ne l'a pas dépassé", a affirmé Bruno Lucena, coordinateur des recherches en statistiques du club carioca. Ce jeudi, le Guiness Book a en tout cas décidé de le contredire en officialisant le record du petit argentin.

"Zico, s'il avait pu jouer toute l'année (il avait été blessé pendant plusieurs semaines), aurait sans aucun doute marqué plus de 100 buts", a-t-il ajouté. Zico, âgé aujourd'hui de 59 ans, a joué l'essentiel de sa carrière professionnelle, de 1971 à 1995, au Flamengo, avec une escapade italienne à l'Udinese et au Japon pour ses trois dernières saisons, aux Sumitomo Metals et aux Kashima Antlers. Sachant que Messi en est depuis mercredi soir à 88 buts, il a de bonnes chances de mettre un terme au débat (en ce qui concerne Zico en tout cas) d'ici la fin de l'année...