Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Le Barça, évidemment

Eurosport
ParEurosport

Publié 14/05/2010 à 15:49 GMT+2

Le FC Barcelone a obtenu dimanche le 20e titre de son histoire. Les Catalans ont assuré le coup en s'imposant sans problème face à Valladolid (4-0) avec notamment un doublé de Messi, qui termine donc avec 34 buts. Le Barça est sacré avec trois points d'avance sur le Real, accroché à Malaga (1-1).

2010 Liga Barcelone Bojan Messi

Crédit: AFP

FC BARCELONE - VALLADOLID : 4-0
Buts : Prieto (27e, c.s.c), Pedro (31e) et Messi (62e et 76e) pour Barcelone
Le Barça conserve son titre de champion d'Espagne au terme d'une fabuleuse saison. Dépossédé de la Coupe du Roi et de la Ligue des champions acquises l'année dernière, le club catalan a dû livrer un très long coude à coude avec le Real Madrid et ses stars avant de décrocher le sacre. Grâce à leur ultime victoire face à Valladolid (4-0), les Barcelonais terminent l'exercice 2009-2010 avec un total record de 99 points. En accueillant dans leur antre imprenable, une modeste équipe de Valladolid lors de cette 38e journée, ils n'avaient a priori pas beaucoup de souci à se faire. Crispés par l'enjeu et défensivement fébriles, les joueurs de Pep Guardiola ont pourtant vécu quelques frayeurs en début de match face à des visiteurs à la lutte pour le maintien.
L'illusion n'a pas duré. La défense de Valladolid est venue en aide au Barça et Prieto a ouvert le score contre son camp en déviant une passe inoffensive de Pedro (27e). Remis sur les bons rails, les partenaires d'Abidal n'ont dès lors eu qu'à développer leur jeu court habituel et enchaîner les occasions nettes. Pedro a doublé la mise (31e) puis en seconde période, Messi, meilleur buteur de Liga, a offert une large victoire aux siens avec ses 33e et 34e réalisations (62e et 76e). Guardiola a ainsi pu permettre à Henry, Ibrahimovic puis Iniesta d'entrer en jeu et de participer à la fête. Le Barça célèbre son vingtième titre pendant que Valladolid, 18e du classement, pleure sa relégation.
MALAGA - REAL MADRID : 1-1
Duda (9e) pour Malaga - van der Vaart (48e) pour le Real Madrid
Le Real Madrid devra bien tirer quelques enseignements de cette nouvelle saison blanche. Les 250 millions d'euros investis l'été dernier n'ont pas suffi. Malgré ses 102 buts marqués, le club Merengue n'a pas tenu la distance face au rival barcelonais. La faute certainement à un bloc équipe et une défense friable et trop dépendants du rendement de Higuain et Cristiano Ronaldo. Le Portugais n'était pas dans le coup sur la pelouse de Malaga, décidé à sauver sa place parmi l'élite, et les Madrilènes ont dû se contenter d'un partage des points décevant (1-1).
Ce match nul ne change pas grand chose pour l'équipe de Pellegrini qui devait compter sur un faux du Barça, il permet en revanche à Malaga de se maintenir. Les Andalous ont vite démontré leur détermination en ouvrant le score par Duda après un joli mouvement au milieu de la défense madrilène (9e). Emprunté face à une défense regroupée et laissant trop d'espaces aux attaquants adverses, le Real a paru impuissant en première période. L'égalisation de van der Vaart (48e) et les entrées en jeu de Guti pour ses dernières minutes avec le maillot blanc et de Benzema n'ont pas vraiment inversé la physionomie d'une rencontre équilibrée et disputée. Le Real termine à trois points du champion.
SANTANDER - GIJON : 2-0
Tchité (35e et 55e)
Outre le titre, le maintien se jouait également lors de cette dernière journée. Relégable après quatre défaites consécutives, le Racing Santander a su profiter de son match à domicile face à Gijon qui n'avait plus rien à jouer pour renouer avec le succès grâce à un doublé de Tchité (2-0) et finalement prendre la seizième place. Egalement mal parti au moment de son déplacement à Valence, Tenerife a longtemps espéré. Le club des Iles Canaries a finalement craqué dans le temps additionnel en encaissant son 74e but de la saison (1-0) et jouera à l'étage inférieur la saison prochaine avec Xerez et Valladolid.
VALENCE - TENERIFE : 1-0
Alexis (90e+1)
OSASUNA - XEREZ : 1-1
Dady (55e) pour Osasuna - Antonito (61e) pour Xerez
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité