Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Le phénomène Higuain

Eurosport
ParEurosport

Publié 10/02/2010 à 19:12 GMT+1

Au milieu des stars madrilènes, Gonzalo Higuain s'est imposé comme un élément majeur du Real, qui affrontera Lyon la semaine prochaine en Ligue des Champions. Une juste récompense pour l'attaquant argentin, qui a pris la place dévolue à Karim Benzema grâce à son talent, mais surtout à son mental.

Eurosport

Crédit: Eurosport

Lyon ne reverra probablement pas Karim Benzema cette saison. La participation de l'ancien lyonnais au 8e de finale aller face au Real Madrid la semaine prochaine est en effet à exclure pour le moment. Une inflammation de l'adducteur gauche est venue plomber le moral de l'attaquant international, qui se faisait une joie de retrouver Gerland. Au lieu de son ancien chouchou, le public lyonnais verra débouler Gonzalo Higuain sur le front de l'attaque madrilène. Pas vraiment une surprise ni une bonne nouvelle pour l'OL. Car, aux côtés des stars que sont Casillas, Ramos, Kakà ou Ronaldo, l'Argentin s'est imposé comme l'un des joueurs majeurs des Merengues cette saison. Et son talent devrait bientôt lui offrir le même statut que ses plus illustres coéquipiers.
"El Pipita" l'a encore prouvé ce week-end. De retour après trois semaines d'absence sur blessure, il a remplacé Karim Benzema aux alentours de l'heure de jeu, alors que le Real menait déjà 2-0 face à l'Espanyol. Cela ne l'a pas empêché de se signaler. Un contrôle orienté digne des plus grands et une facilité déconcertante au moment d'effacer le gardien adverse pour un but magnifique, à l'image de sa saison. A ce rythme-là, Benzema n'est pas prêt de retrouver cette place de titulaire qui lui tendait les bras l'été dernier, quand le Real avait déboursé 35 millions d'euros pour l'arracher à l'OL. Higuain, lui, ne devait être qu'un réserviste, un joueur de complément appelé à rentrer en cas de blessure d'une star madrilène. Encore plus à la fin d'un été 2009 qui a vu le retour des Galactiques à Madrid. Et ce malgré ses 22 buts inscrits en Liga la saison passée. "Ça devait être plus compliqué, avec le recrutement de tous ces grands joueurs", reconnait l'Argentin. Mais je suis un bosseur. Les joueurs qui sont venus ont considérablement renforcé le club, mais ils nous ont aussi rendu plus fort parce que la concurrence devient plus dure", souligne-t-il.
"L'adversité me rend plus fort"
Drôle de phénomène que ce numéro 20 du Real, né à Brest il y a un peu plus de 22 ans et qui possède la double nationalité franco-argentine. Arrivé à Madrid le 1er janvier 2007, l'ancien goleador de River n'avait que l'embarras du choix au moment de trouver un point de chute en Europe. Il n'a pas choisi la destination la plus facile. La capitale espagnole n'a pas son pareil pour voir défiler les stars. A chaque début de saison, Higuain sait qu'il ne sera pas titulaire et qu'il devra se battre pour entrer dans l'équipe. Il s'en accomode fort bien. En trois ans, il compte déjà 123 matches avec les Merengues, toutes compétitions confondues, et a inscrit 49 buts. Grâce à son talent, mais surtout à son mental. "Je n'abandonne jamais. L'adversité me rend plus fort, et c'est ce qui m'a permis de devenir meilleur, sur le terrain et en dehors. Cela a été dur pour moi de m'imposer ici et d'être appelé en équipe nationale. Mais j'ai réussi jusqu'ici. Ça me rend heureux, et j'espère bien que ça va continuer dans cette direction", explique simplement l'attaquant madrilène sur le site officiel du club.
Le Real l'espère aussi. Avec 12 buts en seulement 11 titularisations (15 matches au total) en Liga, Higuain s'est révélé comme l'attaquant prolifique indispensable à la formation de Manuel Pellegrini. Au sein d'un effectif où figuraient Benzema, Raùl, Ruud van Nistelrooy en début de saison, Higuain ne partait pas favori pour êtrre titulaire. Aujourd'hui, Santiago-Bernabeu le plébiscite pour être dans le onze de départ. Une fierté pour l'Argentin, presque le sentiment du devoir accompli. Mais cela ne fera pas changer le joueur pour autant. "Je suis heureux que les gens me voient comme un titulaire indiscutable. Mais c'est toujours dangereux de se relâcher et je ne veux pas perdre ce qui a été acquis. Je me remets à jouer et à marquer, c'est tout ce qui compte à mes yeux", conclut-il. Madrid a bien conscience de tenir une perle qu'il ne faut pas lâcher. Des discussions ont d'ailleurs été entamée pour prolonger le contrat de "El Pipita" pour trois saisons supplémentaires, jusqu'en juin 2016. Lyon, lui, est à une semaine de voir débarquer un phénomène à Gerland...
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité