Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Guardiola les inquiète

Eurosport
ParEurosport

Mis à jour 14/03/2012 à 10:54 GMT+1

Lionel Messi, Andres Iniesta ou encore Xavi. Les joueurs du FC Barcelone montent tous au créneau pour exprimer leur désir de voir Pep Guardiola prolonger son contrat. L'entraîneur du Barça n'a toujours pas donné sa réponse pour la saison prochaine. Ses joueurs espèrent le convaincre de rester.

Josep Guardiola gestures

Crédit: AFP

Les exploits de Lionel Messi trustent évidemment les colonnes des quotidiens catalans. Pourtant, un autre sujet passionne tout autant en Espagne. Voir peut-être un peu plus. C'est la prolongation de Pep Guardiola. En fin de contrat en juin, l'entraîneur blaugrana laisse planer le doute sur son avenir même si El Mundo Deportivo a annoncé que l'entraîneur devrait prolonger. A Barcelone, tout le monde ne souhaite qu'une chose : le voir rempiler au plus vite. Ces dernières semaines, le public du Camp Nou a ainsi scandé son nom, notamment lors de la victoire à 10 contre 11 face à Gijon (3-1). Ses joueurs ne sont pas en reste. Un à un, ils profitent des occasions qui se présentent pour exprimer leur souhait de le voir rester à leurs côtés.
Tous les piliers du vestiaire y passent. "L'entraîneur est la clef de l'équipe. Ce serait une erreur s'il ne continue pas", a lâché Victor Valdés le 16 février. Depuis quelques jours, c'est le sujet à la mode. Andres Iniesta en a ainsi remis une couche lundi : "Nous espérons tous le voir continuer. C'est le désir de tout le monde". Le même jour, Lionel Messi l'a imité : "Guardiola est plus important pour le Barça (ndlr : que moi). Depuis qu'il est arrivé, il a changé la vie du club, a estimé le triple Ballon d'Or. L'image du Barça depuis quatre ans parle d'elle-même. Si nous jouons aussi bien et si nous avons gagné tous ces titres, c'est grâce à lui. Guardiola est l'élément fondamental du projet de Barcelone".
Xavi et la crise éventuelle
Mercredi, Xavi a pris le relais de ses illustres coéquipiers. S'il espère le voir "poursuivre pendant de nombreuses années", le capitaine du Barça a surtout tenu à souligner l'impact qu'une non-prolongation de Guardiola pourrait avoir : "Ce club est très exigeant et difficile", rappelle-t-il sous-entendant la possible crise que pourrait engendrer son départ. "C'est un leader de vestiaire. Il impose la discipline qui nous a permis de devenir des champions", a encore prévenu Xavi.  Les dirigeants catalans connaissent tous ses facteurs. Depuis plusieurs mois, ils tentent de prolonger leur entraîneur. Mais c'est ce dernier qui a les clefs en main.
Or, Pep Guardiola s'interroge. Fin février, il avait ainsi avoué ses doutes en conférence de presse. "J'aurais aimé me décider plus vite, mais je ne suis pas encore certain de ce que je veux faire", avait précisé le technicien blaugrana. Maître de son destin, il ne veut pas faire la saison de trop. Depuis deux saisons, il ne signe ainsi que des contrats d'un an. L'usure du poste commence aussi à se faire sentir. Et il a été marqué par la maladie de Francesc Vilanova, son adjoint dont le retour pourrait peser dans la balance. Il se donne donc le temps de la réflexion. Mais les dirigeants catalans ont besoin d'une réponse pour pouvoir se retourner en cas de refus. Car on ne remplace pas un tel entraîneur en quelques jours. En moins de quatre saisons, Pep Guardiola a connu une réussite exceptionnelle, remportant 13 titres possibles sur 16, dont deux Ligues des champions en 2009 et 2011. Ses joueurs le convaincront-ils de rester ?
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité