FOOTBALL 2012 Barcelona Andres Iniesta - DPPI
 
Article
commentaires
Football > Liga

Iniesta, le talisman du Barça

Iniesta, le talisman du Barça

Par Eurosport
Dernière mise à jour Le 23/03/2012 à 18:11 -
Par Eurosport - Le 23/03/2012 à 18:11
Avec 51 rencontres, Andres Iniesta vient de battre le record du nombre de matches joués d'affilée en Liga sans perdre. Une statistique qui permet de mettre en lumière l'influence du milieu de terrain sur le FC Barcelone, qui est revenu à six points du Real Madrid et se déplace à Majorque samedi.

Quand on évoque le FC Barcelone, le nom de Lionel Messi revient inlassablement. Comment faire autrement tant l'Argentin affole les compteurs et semble écrire sa légende à chaque match. Mais si son génie saute aux yeux même des béotiens du football, Messi n'est pas le seul à peser dans la réussite des Blaugrana. Au Barça, les joueurs de talent sont légion. A l’instar d’Andres Iniesta, dont l’influence est énorme. Une statistique permet de s'en rendre compte. "Don Andres" vient de battre le record de matches consécutifs sans perdre en Liga.

En 1988 et 1989, Emilio Butragueño avait disputé 50 rencontres d'affilée sans connaître le goût de la défaite avec le Real de la fameuse Quinta del Buitre. Andres Iniesta a amélioré la marque et compte depuis mercredi 51 matches de rang de Liga sans revers pour 43 victoires et 8 nuls ! Sa dernière défaite en championnat remonte au 11 septembre 2010 (2-0 à Hercules). Certes, ce n'est qu'une statistique. Mais elle n'est pas anodine. Et démontre l'impact de l'unique buteur de la finale de la Coupe du monde 2010 au sein de la formation catalane.

Quand il est là, Messi affole les compteurs

Physiquement, Andres Iniesta n'impressionne pas avec son 1m69 et ses 64 kilos. En revanche, c'est un pion essentiel de toutes les équipes où il évolue. Au coeur du jeu, il bonifie la circulation du ballon avec ses passes courtes, sa vision du jeu et sa capacité à faire les bons choix au bon moment. Surnommé "le soleil du Barça", il rayonne dans les 30 derniers mètres adverses et est régulièrement à l'origine des occasions barcelonaises grâce à son intelligence footballistique et sa justesse technique.

Avec lui, le Barça retrouve toute sa fluidité et son efficacité qui ont fait son succès ces dernières saisons. Surtout quand il forme ce fameux trio magique avec Messi et Xavi.  Souvent gêné par des soucis musculaires dans la première partie de saison, le milieu de terrain de poche n'a ainsi pas pu peser comme à son habitude. Mais depuis quelques semaines, il revient en forme. Le Barça s'en ressent. Lionel Messi aussi. Avec Andres Iniesta à ses côtés sur la pelouse, le prodige argentin a ainsi marqué 12 buts sur ses derniers sept matches (17 au total). Et le Barça a signé autant de victoires.