Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

L'année rêvée du Real

Eurosport
ParEurosport

Mis à jour 15/01/2012 à 02:11 GMT+1

Au-delà de ses cinq points d'avance sur le Barça, le Real Madrid surfe en 2012 sur une vague de résultats en tous points exceptionnels. Toutes les stats que nous avons collectées ici avec notre partenaire Infostrada sont ceux d'une équipe à laquelle seul le titre peut être promis. Si ça dure...

FOOTBALL 2011 Real Madrid - Ronaldo et Coentrao

Crédit: AFP

Les rotatives sont prêtes à s'enflammer. Si le Real Madrid domine Majorque ce soir (coup d'envoi à 20 heures), il aura provisoirement huit points d'avance sur le tout-puissant FC Barcelone. Qu'importe si le Barça sera en mesure de revenir à cinq points dimanche face au Betis, le chiffre exercera de lui-même son petit effet et renforcera l'hypothèse d'une possible passation de pouvoir en Liga. Si, d'ailleurs, on passe en revue tous les clignotants du Real en ce moment, c'est un vert éclatant qui scintille. Voici la preuve que la saison madrilène est, pour l'instant, exceptionnelle.
5
Comme l'écart entre le Real et le Barça en points. Il ne garantit pas encore le titre, mais il a un véritable impact. La dernière fois que le Real Madrid a eu 5 points d'avance sur le FC Barcelone après 17 matches (ou plus), c'était lors de la saison 2007/2008. Hasard ou pas, c'est de là que date le dernier titre en championnat du Real.
21 sur 22
Le Real Madrid a tout simplement remporté 21 de ses 22 derniers matches officiels. C'est une série tout simplement historique à l'échelle du club, qui n'avait jamais connu pareille efficacité. En dehors du Clasico perdu le 10 décembre (3-1), le Real a gagné tous ses matches depuis un 0-0 à Santander le 21 septembre 2011. Dans toutes les compétitions.
95
C'est le nombre de buts inscrits par le Real Madrid en 29 matches officiels cette saison, soit en moyenne 3,3 par match. Ses deux derniers résultats en Liga ? Succès 6-2 à Séville et 5-1 contre Grenable. Vertigineux. En Liga, l'équipe de José Mourinho a scoré 61 fois, un chiffre encore plus remarquable puisque c'est seulement la troisième fois dans l'histoire du championnat espagnol qu'une équipe a marqué autant de buts en 17 matches. Le seul club à l'avoir jamais réussi - et il avait fait mieux que ça - est l'Athletic Bilbao qui en avait marqué... 62 en 1932/33 et 72 en 1930/31.
32
C'est le nombre de buts inscrits par Cristiano Ronaldo toutes compétitions confondues, clubs et sélections incluses, depuis le début de la saison. Un seul joueur au monde a fait mieux jusqu'ici : Lionel Messi avec 33 réalisations. Cela dit, avec 21 buts uniquement en Liga, le Portugais a déjà deux longueurs d'avance sur les temps de passage de la saison dernière, où il avait clos l'exercice avec 40 réalisations et établi un record absolu. Il en était à 19 en 17 matches. Ronaldo a d'ailleurs marqué, lui seul, plus de buts que 13 clubs de Liga...
10
Le Real Madrid est le seul club de Liga dont trois joueurs ont marqué plus de 10 buts. Ronaldo (21), Gonzalo Higuaín (13) et Karim Benzema (10) sont ses fines gâchettes. Toutes compétitions confondues, ils ont inscrit 59 buts à eux trois cette saison et peuvent envisager de partir à la chasse du trio barcelonais Messi - Eto'o - Henry, qui avait mis 100 buts en 2008/2009. A noter : Karim Benzema a marqué lors de ses trois derniers matches avec le Real (4 buts).
1
Comme le nombre de buts encaissés par Majorque contre le Real Madrid lors de leur double affrontement de la saison dernière : 0-0 à Majorque (le premier match de Liga dirigé par Mourinho) et 1-0 à Bernabeu. Un but "seulement". Ce souvenir désigne Majorque comme un possible danger pour le Real, même si trois autres clubs avaient réussi la même "performance" la saison dernière (Barcelone, Osasuna et Gijon). Le 6-1 qu'il vient d'infliger à la Real Sociedad en Coupe du Roi, avec six buts en 25 minutes, place d'ailleurs l'autre Real dans une dynamique de confiance.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité