Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

La rigueur espagnole

Eurosport
ParEurosport

Mis à jour 25/04/2012 à 20:58 GMT+2

Pointé du doigt pour sa comptabilité laxiste, le football espagnol a décidé d'obliger les clubs à réduire leur dette. Sous peine de lourdes sanctions financières et sportives. Habitués à vivre au-dessus de leurs moyens, le Real Madrid et le FC Barcelone sont en première ligne.

Real Madrid CF President, Florentino Perez, attends the Ferrandiz Forum in Madrid, Spain

Crédit: EPA

La moustache de Frédéric Thiriez risque d'en frétiller. Il y a une dizaine de jours, à la veille de la finale de Coupe de la Ligue entre Lyon et Marseille, le président de la LFP n'avait pas caché son agacement. Pour justifier la perte de compétitivité du foot hexagonal sur l'échiquier européen, il s'était réfugié derrière l'argument d'une "concurrence déloyale". "En Espagne, pestait alors Thiriez, les clubs ont 750 millions d’euros de dettes fiscales ! Sans conséquence !" On doute que ce cri du coeur ait traversé les Pyrénées et soit à l'origine de cette prise de conscience : toujours est-il que la Ligue de football professionnel espagnole (LFP), le ministère des Sports et le Conseil supérieur du sport (CSD), qui dépend du gouvernement, ont signé un protocole. Cet accord, paraphé mardi, prévoit le remboursement de la dette des clubs envers le fisc espagnol, qui s'élève, selon le président du CSD Miguel Cardenal, "à quelque 675 millions d'euros". Une estimation en-deçà des 752 millions d'euros, annoncés publiquement par le gouvernement.
"Il s'agit en définitive de dresser une feuille de route qui devra permettre de changer le panorama actuel, à l'horizon 2020, en parvenant à une réduction de la dette", a expliqué M. Cardenal qui a cosigné le protocole avec le ministre des Sports, José Ignacio Wert, et le président de la LFP, José Luis Astiazaran. Parmi les mesures phares du protocole, il est prévu qu'à compter de la saison 2014-2015, "chaque club dépose auprès de la LFP 35% des sommes versées par le média propriétaire des droits audiovisuels". Ainsi, les clubs ne toucheront ces 35% de leurs droits télé que s'ils prouvent qu'ils "sont à jour de leurs obligations fiscales". Si ce n'est pas le cas, ce pourcentage sera d'abord destiné au remboursement de leur dette fiscale et "en second lieu au paiement de leurs dettes générées par l'activité liée au football".
En conséquence, le document prévoit une série de sanctions allant jusqu'à l'exclusion de la LFP, et donc des championnats affiliés (les trois premières divisions sont professionnelles, ndlr) pour les clubs qui "tenteraient de contourner les obligations prévues par le protocole, en omettant par exemple de donner, ou en donnant des informations inexactes, sur leurs dettes fiscales en cours". Les deux clubs phares espagnols, le Real Madrid et le FC Barcelone, sont également en première ligne sur le terrain glissant de l'endettement. Le club de la capitale affichait une dette globale en 2010-2011 de 590 millions d'euros, quand celle de son rival catalan atteignait 578 millions. Dans le même temps, les recettes annuelles du Real atteignaient 479 millions. Celles du Barça se chiffraient à 451 millions.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité