Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

La barre des 40 buts encore franchie, Ronaldo et Messi évoluent toujours sur une autre planète

Jonathan Murciano

Publié 03/05/2015 à 09:45 GMT+2

Pour la troisième fois de leur carrière, Cristiano Ronaldo et Lionel Messi ont franchi la barre des 40 buts en Liga samedi lors de leur match respectif. L'attaquant du Real Madrid a inscrit un triplé sur la pelouse du FC Séville (2-3) tandis que l'Argentin du FC Barcelone s'est contenté d'un doublé à Cordoue (0-8) lors de la 35e journée. Des stats hallucinantes pour ces deux buteurs compulsifs.

Cristiano Ronaldo and Leo Messi

Crédit: Eurosport

Muet depuis deux matches et boudeur mercredi face à Almeria (3-0), Cristiano Ronaldo a été piqué au vif samedi en apprenant le doublé de Lionel Messi à Cordoue (0-8) juste avant son match du jour. L'Argentin du FC Barcelone lui est repassé momentanément devant au classement des buteurs et, ça, le Portugais ne l'a pas supporté. Résultat : une performance XXL sur la pelouse du FC Séville (2-3) lors de la 35e journée et un triplé à la clé, qui permet au Ballon d'Or en titre de franchir la barre des quarante buts en Liga pour la troisième fois de sa carrière (40 buts en 2010-211 et 46 buts en 2011-2012). Avec 42 réalisations au compteur, il reste le leader du classement des buteurs avec deux unités d'avance sur son éternel rival (40 buts). La Pulga peut elle aussi s'enorgueillir d'avoir dépassé cette barrière à trois reprises désormais (50 buts en 2011-2012 et 46 buts en 2012-2013).
Dans les quatre autres grands championnats européens, voir un buteur marquer plus de 40 buts en championnat remonte à loin. C'était Gerd Müller avec le Bayern Munich lors de la saison 1971-1972. Ça situe les exploits à répétition accomplis par les deux extra-terrestres de la Liga. Avec sa performance à Séville, CR7 est devenu l'auteur du plus grand nombre de triplés (25) dans l'histoire de la Liga soit un de plus qu'un certain… Messi. C'est le Portugais qui a franchi pour la première fois cette barre de 40 buts lors de la saison 2010-2011 avant de voir son rival argentin inscrire 50 réalisations la saison suivante. Il y a un an, la star du Real Madrid avait plafonné à 31 unités (Messi à 28), une misère à ses yeux mais un résultat qui satisferait tous les autres attaquants du continent.
picture

Ronaldo célèbre l'un de ses trois buts face à Séville

Crédit: AFP

A trois matches du verdict final de la Liga, la course au titre entre le Barça et son dauphin madrilène, avec deux points d'avance pour les joueurs de Luis Enrique, ne sera pas le seul feuilleton à suivre. Cristiano Ronaldo, poussé par son début de saison stratosphérique (13 buts lors des 7 premières journées), voudra conserver sa place en tête du classement des buteurs coûte que coûte. Si dépasser la barre des 50 buts pour égaler Messi parait illusoire, il y a fort à parier que les deux rivaux n'ont pas fini de régaler leurs supporters et de pousser toujours plus loin les records en tout genre.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité