Neymar a fait ses adieux à Barcelone… mais la Liga veut bloquer son transfert
Publié 02/08/2017 à 10:45 GMT+2
TRANSFERTS – Neymar a annoncé mercredi son départ du Barça à ses coéquipiers réunis pour la reprise de l'entraînement, après des semaines de rumeurs sur son transfert au PSG. Le FC Barcelone a officialisé la situation dans un communiqué. Javier Tebas, le président de la Ligue espagnole, est, de son côté, encore monté au créneau en annonçant que la Liga n'acceptera pas l'argent de la clause.
Neymar
Crédit: Getty Images
Chaque jour, on a droit à un nouvel épisode dans le feuilleton Neymar. Mais ce mercredi, ça se précise sérieusement. La star brésilienne du FC Barcelone a en effet regagné le terrain d'entraînement du club catalan. Dernier à arriver sur les lieux, le joueur de 25 ans n'a fait qu'un petit tour. Le temps de dire adieu à ses coéquipiers et de leur expliquer qu'il allait signer au PSG. "Le joueur est venu s'entraîner comme prévu et a communiqué à ses coéquipiers qu'il s'en allait", a expliqué un porte-parole du club à l'AFP. "L'entraîneur lui a donné l'autorisation de ne pas s'entraîner et d'aller s'occuper de son avenir".
Quelques minutes plus tard, le FC Barcelone a officialisé clairement la situation en publiant un communiqué. "Neymar, accompagné de son père et représentant, a informé le Barça ce matin de sa décision de quitter le club lors d’une réunion", écrit le club blaugrana. "Le club leur a dit de s’en remettre à la clause de son contrat en vigueur, qui est actuellement de 222 millions d’euros", ajoutent les Catalans avant de conclure : "Le joueur poursuit avec son contrat en vigueur mais avec la permission temporaire de ne plus s’entraîner avec le club."
Selon L'Equipe, le Brésilien viendra à Paris vendredi pour passer sa visite médicale. Et il devrait être présenté en début de semaine prochaine. Mais le journal précise que le PSG a toujours peur de voir la star changer d'avis. L'autre petite bombe de mercredi vient d'ailleurs de la ligue espagnole. 
La Liga est décidément prête à tout pour conserver Neymar à Barcelone. Selon le quotidien catalan Sport, la Ligue espagnole serait ainsi prête à refuser le paiement de la clause libératoire du Brésilien. Les raisons selon Sport ?  Les soucis de contrat de Neymar avec notamment la prime de 26 millions d'euros qui a été bloquée par le Barça. Et le flou autour du non-respect du fair-play financier.
Dans une longue interview accordée au quotidien As, Javier Tebas, le président de la Liga, annonce ainsi : "Nous n'accepterons pas l'argent du PSG pour Neymar. Le PSG est clairement un exemple de dopage financier d'un club", dénonce-t-il encore avant de lancer : "Cela va déstabiliser tout le football professionnel". 
La semaine passée, Javier Tebas était déjà monté au créneau sur la Cadena Ser en annonçant : "La Liga va déposer cette plainte car c'est une question liée à la compétition de La Liga,". Il avait poursuivi : "Cela veut dire que le Qatar (propriétaire du club) injecte des fonds, en violant les règles de fair-play financier de l'UEFA et les règles en terme de concurrence de l'Union européenne et ça, on va le dénoncer". Le feuilleton n’est donc certainement pas terminé même si, selon les informations de Sky Sports ce mercredi midi, l'UEFA a d'ores et déjà fait savoir que la Ligue espagnole n'avait pas le pouvoir d'empêcher le "transfert du siècle".
Publicité
Publicité