Zlatan porte le PSG

Le PSG a évité la défaite au Parc des Princes contre Lorient (2-2) grâce à un doublé de Zlatan Ibrahimovic (64e, 89e sp).

Eurosport

Crédit: Eurosport

Le PSG est revenu de l'enfer face à Lorient. Après avoir eu un break de retard à la pause, le club de la capitale est parvenu à arracher le nul face aux Merlus au Parc des Princes (2-2) pour le compte de la 1re journée. Zlatan Ibrahimovic a célébré ses débuts en Ligue 1 en inscrivant un doublé salvateur pour la formation de Carlo Ancelotti (65e, 90e s.p.). Auparavant, les Lorientais avaient profité des largesses de la défense parisienne pour trouver deux fois les filets en première période grâce à Maxwell (5e c.s.c.) et Aliadière (45e). Paris s'en sort bien avec un nul qui reste quand même une contre-performance.
Ancelotti a pu se rendre compte des lacunes à corriger. Son système défensif n'a jamais donné satisfaction au cours de la première période. Notamment la coordination entre les latéraux, Jallet et Maxwell, et les relayeurs, Chantôme et Bodmer. Trop portés vers l'offensive, ils ont laissé des boulevards à des attaquants lorientais qui ont su les exploiter. Monnet-Paquet, abandonné par Jallet sur un contre, a vu son centre détourné dans ses propres filets par Maxwell sur la première incursion lorientaise du match (0-1, 5e). Paris a tenté de réagir, se montrant notamment dangereux sur coups de pied arrêtés, tout en restant à la merci des contres bretons. Après un but refusé à Traoré pour un hors-jeu (22e), Aliadière a vu son excellente première période récompensée par un but superbe, au terme d'un exploit individuel où il a passé en revue l'ensemble de la défense parisienne (0-2, 45e).
La donne a changé à la reprise. Paris a resserré les rangs derrière tout en s'installant dans le camp des Merlus. Les Parisiens ont commencé à multiplier les occasions. Et à afficher une certaine maladresse, à l'image d'une tête d'Ibrahimovic hors du cadre (49e) ou d'une reprise mal appuyée de Lavezzi, captée sans problème par Audard (50e). La défense lorientaise, privée de son leader, Bruno Ecuele Manga, sorti sur blessure à la pause, a sérieusement commencé à plier. Elle a failli rompre une première fois sur une reprise d'Ibrahimovic repoussée par le poteau (53e). Elle a fini par céder sur une frappe écrasée de l'attaquant suédois, servi en profondeur par Nene, entré en cours de jeu (1-2, 65e). Paris a continué sur sa lancée. Chantôme a cru égaliser, mais son but a été refusé pour un hors-jeu litigieux (82e). Cet honneur est finalement revenu à Ibrahimovic, sur penalty, après une faute de Bourillon sur Matuidi qui a valu un carton rouge au défenseur lorientais (2-2, 90e). Un moindre mal pour des Parisiens qui ont cru jusqu'au bout revivre l'éternel syndrome des Merlus.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité