Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Ligue 1 - Après l'intervention de François Hollande pour les droits TV, la LFP se rebiffe

Jean Canesse

Mis à jour 02/11/2016 à 12:12 GMT+1

DROITS TV - Depuis l'annonce de son intervention dans la bataille des droits TV entre Canal + et BeIN Sport, François Hollande doit gérer une nouvelle polémique. La LFP, qui s'estime flouée, est passée à l'attaque.

Hollande Qatar 2013

Crédit: AFP

"J'ai appelé l'Emir du Qatar. Je souhaite qu'il y ait un partage." Moins remarquées que ses sorties sur les magistrats ou sur les footballeurs mal éduqués, ces deux phrases de François Hollande commencent à faire grand bruit trois semaines après la sortie du livre confessions "Un président ne devrait pas dire ça."
Depuis la révélation de son intervention dans la lutte pour les droits TV entre Canal + et BeIN Sports, laquelle a succédé la venue secrète de Bertrand Méheut et Rodolphe Belmer (les dirigeants de C+ de l'époque) à l'Elysée il y a deux ans, François Hollande doit gérer la colère de la Ligue professionnelle de football (LFP). Cette dernière, s'estimant flouée, cherche à contre-attaquer avec l'aide de ses avocats, révèle le Canard Enchaîné ce mercredi 2 novembre.

Elle aurait perdu 100 à 150 millions d'euros

Alors que la vente de ses différents lots lui avait rapporté la somme record de 726,5 millions d'euros il y a deux ans, l'instance tricolore aurait pu empocher 100 à 150 millions d'euros supplémentaires si BeIn Sport s'était montré un concurrent plus féroce le jour J face à Canal +.
"On peut soupçonner un accord politique, la France faisant pression sur l'Etat du Qatar afin que celui-ci ne tue pas Canal plus et le monde du cinéma. Nous ne le saurons jamais", avait regretté Frédéric Thiriez dans les colonnes du Point, il y a deux ans, alors qu'il était encore président de la LFP.
Désormais informée, la Ligue pourrait entamer "des poursuites en responsabilités pour faute contre l'Etat" avec une "copieuse demande d'indemnité", précise le Canard Enchaîné. Selon le journal indépendant, cette dernière peut aussi se fendre d'une "saisine de l'Autorité de la concurrence pour délit d'entente". François Hollande voulait siffler la fin d'un duel, il a lancé un nouveau match.
picture

Canal+ filme la Ligue 1 depuis 1984.

Crédit: AFP

Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité