Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Bordeaux assommant

Eurosport
ParEurosport

Publié 22/12/2007 à 11:30 GMT+1

Opposés à Bordeaux, les Sochaliens ont démontré de belles qualités techniques et mentales mais ont été surpris en fin de match par des visiteurs réalistes (0-1). Auteur de l'unique but de la rencontre, Jussié, permet aux Girondins de réaliser une excellen

LIGUE 1 - 19E JOURNEE
SOCHAUX - BORDEAUX : 0-1
But: Jussiê (85e)
La confiance a fait la différence. Totalement dominés en seconde période par des Lionceaux conquérants, les Bordelais ont su se replier et tenir jusqu'à la 85e minute pour claquer un contre fatal conclu par Jussié. Bordeaux s'impose 1-0 et en profite pour revenir à deux longueurs de Nancy, deuxième du classement et qui a concédé le nul 1-1 face à Lyon dans le choc de cette 19e journée. En revanche, Sochaux s'englue à l'avant-dernière place. Pour sa seconde et peut-être dernière rencontre à la tête de la formation doubiste, Ruty n'a pas été récompensé.
Connaissant les entames de match désastreuses des Girondins ces derniers temps, les Sochaliens décident de rapidement mettre la pression sur la défense adverse. Les Lionceaux prennent des risques offensifs mais s'exposent aussi aux contres. Sur un petit centre de Chalmé, Chamakh et Wendel se jettent mais ne parviennent pas à pousser le ballon dans le but de Richert (5e). Echaudés par cette alerte, les hommes de Ruty reculent et s'appliquent à protéger leur surface. Supérieurs techniquement, les visiteurs prennent alors le contrôle du jeu mais manquent de mouvement. Disputée sur un rythme soutenu, la première période se révèle pourtant très pauvre en occasions et l'unique frappe cadrée est à mettre à l'actif de N'Daw. Titularisé au milieu de terrain, le Sochalien hérite du ballon après un bon mouvement d'Erding mais voit Ramé se coucher joliment sur sa demi-volée de vingt mètres (35e).
Domination stérile
A la reprise, les vingt-deux mêmes acteurs se présentent sur la pelouse de Bonal mais l'arbitre change. Victime d'un choc avec un joueur, M.Kalt cède sa place à M.Turpin qui, à 25 ans, effectue ses premiers pas en Ligue 1. Les Lionceaux montrent également un nouveau visage. Emmené par Dalmat, virevoltant sur le côté gauche, les Doubistes prennent le contrôle du milieu de terrain. Erding se déporte souvent à droite et étire une équipe bordelaise totalement privée de ballon. L'entrée en jeu de Quercia à la place du jeune Nogueira (59e) affole un peu plus l'arrière-garde girondine mais l'attaquant multiplie les positions de hors-jeu. Dominateurs les Sochaliens manquent de lucidité à l'approche de la surface de Ramé et optent pour les mauvais choix. N'Daw place sa tête sur corner mais manque le cadre de peu (83e). Sochaux laisse passer sa chance.
Sur son banc, Laurent Blanc désespère face à la prestation sans relief des Bordelais. Mais un contre suffit à lui rendre le sourire. Wendel s'infiltre sur la gauche de la surface sochalienne et donne en retrait à Jussie qui, seul au point de penalty, fusille Richert (0-1, 85e). Le coup est rude pour Sochaux qui ne parvient pas à bonifier sa victoire à Metz et s'incline pour la sixième fois de la saison à domicile. Avec cette défaite, l'interim de Ruty se révèle peu concluant et son avenir sera décidé dans les prochains jours. Pour Blanc en revanche, tout va bien. Pour la première fois depuis cinq rencontres, sa défense n'a pas craqué et, à mi-saison, Bordeaux occupe une belle troisième place.
LA DECLA : Laurent Blanc (entraîneur de Bordeaux)
"Paradoxalement, c'est pendant la mi-temps où on était le plus en difficulté qu'on a réussi à marquer. Il y a plein de choses positives à retirer ce soir: notre propre résultat, mais aussi celui de nos concurrents directs, c'est donc une bonne soirée pour Bordeaux. On peut partir en vacances avec le sentiment du devoir accompli. Mes joueurs n'ont jamais rien lâché, ils se sont accrochés jusqu'au bout et ont obtenu cette récompense. On a souvent dit que Bordeaux manquait de réalisme, ce soir on a prouvé le contraire".
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité